Haut de page.

Province
Province



Fiche descriptive

Jeux à 2

Laboratory

Samuel Strick

Samuel Strick

2

13 ans et +

25 mn

2014


9€
Chronique

Une lutte d'influence entre deux familles lors de la construction d'une nouvelle ville. Construisez camps, banque, forges ou port et contrôlez la croissance alors que la ville se développe !
un excellent jeu!


Une bien belle Province…
Dans la série des grands jeux dans une petite boîte, Province est indéniablement une réussite. Ses règles simples, son format de poche, son prix mini et la profondeur de jeu en feront un compagnon de route idéal pour les routards amateurs de jeux de société…

Règles et matériel

Province, le plateau de jeuLe matériel évoque un jeu vidéo par son design sobre et efficace. On regrettera la taille des pions et du plateau de jeu qui aurait pu être plus grand mais lorsqu’on sait qu’on peut acheter le jeu pour à peine 5€ (frais de port compris!) on se dit qu’au final, ce n’est pas plus mal… A ce prix cependant, pas de boîte mais une enveloppe et un sachet zip...
Les règles sont courtes et relativement claires. Les joueurs maîtrisant à minima la langue de Shakespeare devraient s’en sortir sans trop de heurts même si la règle aurait gagné à être organisé de façon disons plus… rationnelle… et certaines tournures de phrases, particulièrement alambiquées, auraient gagnées à être plus concises… Mais une fois digérées, on peut sans problème se lancer dans la construction de cette belle province!


Contenu de la boîte :1 plateau, 3 pions ouvrier verts, 3 pions ouvriers (vert, bleu et orange), 9 jetons objectif, 10 pièce d’argent, 3 pièce d’or (de valeur 5), 1 pièce de platine (de valeur 10), 1 jeton Prêteur et, pour chaque joueur : 7 pions bâtiment, 3 pions marins, 1 pion bateau, 1 compteur Marteau

Déroulement d’une partie

Mise en place
On place 1 ouvrier vert sur chaque zone du cycle de travail.
Les jetons objectif son mélangés pour former une pile, face visible.
le premier joueur reçoit 2 PA, le second 3.
Déroulement
Le tour d’un joueur se décompose en deux phases :
1Phase de travail : le joueur peut déplacer chaque ouvrier d’une zone sur le cycle de travail, générant ainsi Marteau et Revenu
2Phase d’exploitation :durant cette phase, le joueur va pouvoir utiliser ses ressources pour construire de nouveaux bâtiments (pour un coût en Argent & Marteau dépendant du bâtiment construit) qui généreront de l’Argent, des Marteaux ou de nouveaux ouvriers ou ouvrant sur de nouvelles options (Port et Prêteur).

Si un joueur remplit les conditions du pion objectif retourné, il en prend immédiatement possession.
Fin de partie
La partie s’arrête dès qu’une des trois conditions suivante est remplie : un joueur a construit 7 bâtiments, chaque bâtiment a été construit en au moins 1 exemplaire, tous les pions objectifs ont été attribués (ou défaussés).

Chaque joueur comptabilise ses Points de Victoire (Bâtiments, pions Objectifs) auquel il ajoute 1 PV par tranche de 5 pièces. Le joueur en possession du jeton Prêteur retranche 2 PV.

Le joueur totalisant le plus de point remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant construit le plus de bâtiment remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction

Province, apperçu du matérielVoilà un jeu qui s’inscrit pleinement dans la mouvance minimaliste. Le jeu aurait gagné à être un poil plus grand, doté de meeples ou de bâtiments 3D en lieu et place des jetons mais force est de reconnaître que sa mécanique simple et maline en fait un jeu particulièrement intéressant qui surprend par sa simplicité et sa profondeur de jeu…
D’ailleurs, les geeks auront tôt fait de remplacer les jetons par des meeples et des maisons (celle de Catane ?) en bois, comme on en trouve par dizaine dans les magasins spécialisés… le (seul?) défaut du jeu sera dès lors entièrement gommé…

Il faudra un petit temps d’adaptation pour bien comprendre les enjeux de la partie mais une fois chaque joueur au clair, l’ensemble s’avère être un petit jeu de gestion à la fois fluide et très sympathique

A noter qu’une version boîte est sortie, un poil plus chère, mais trouvable sans trop de difficulté en boutique spécialisée. La boîte semble paradoxalement un peu grande… Elle aurait sans problème pû être réduite de moitié, tant en longueur qu’en hauteur!

Province est un délicieux petit jeu de gestion minimaliste, tant par son matériel que par sa mécanique simple et épurée. Petit, facilement transportable (même en remplaçant ouvriers et maisons par des meeples), il pourra s’emporter n’importe où et fera un compagnon de route fort sympathique!


On aime...

tient dans la poche
mécanique simple et intéressant
jeu rapide mais subtil
le prix mini

On n'aime pas...

matériel trop minimaliste (mais facilement customisable)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.