Haut de page.

Discount
Discount



Fiche descriptive

Comédie dramatique

Louis-Julien Petit

Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, M'Barek Belkouk, Pablo Pauly, Zabou Breitman...

21 janvier 2015

1h45

Chronique

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…
un excellent film!


Chronique d’une rébellion positive
Discount, image du filmDiscount est une comédie sociale pleine d’humanité qui dénonce les grands travers de la grande distribution qui résume en un lieu les dérives du capitalisme exacerbée et de la recherche du profit outrancier.

Les employés d’un magasin discount sont menacés de perdre leurs emplois lorsque la direction décide d’y installer des caisses automatiques. Une poignée d’employés décide de prendre leur vie en main et d’organiser, clandestinement, un magasin discount alternatif en volant récupérant des produits qui auraient dû être jetés, piétinés et passé à la javel…

Discount, image du filmCe film budget réduit est porté par une brochette d’acteurs plus vrais que nature qui respire l’authenticité. Ils incarnent des personnages crédibles, en proie à une misère sociale trop souvent conjuguée à une misère affective. En bossant, durement, leur maigre salaire ne leur permet plus de joindre les deux bouts. Ce ne sont pas des fainéants et encore moins des assistés. Ils veulent juste vivre, debout si possible, pour aider un père invalide, s’occuper d’un fils, éponger les dettes d’un mari trop tôt décédé… Tous ont une bonne raison pour se mettre en marge de la légalité, pour tenter de survivre dans un monde où le profit est roi.
Mais le film est loin d’être manichéen. Il montre aussi comment la patronne du magasin, incarné par Zabou Breitman, subit elle aussi les diktats du marché et de la rentabilité qu’elle ne fait finalement que répercuter sur ses employés.
Le parallèle entre le Discount déshumanisé où les employés sont surveillés, minutés dans leurs moindre tâches jusque dans les toilettes, fouillés en entrant comme en sortant du magasin et le discount solidaire où se crée un vrai lien social et humain, des véritables échanges centrés sur les personnes et non sur les produits, est saisissant et très bien rendu, de façon discrète mais efficace.

Pour son premier long métrage, Louis-Julien Petit signe un film généreux, engagé, plein d’humanité porté par des acteurs d’une rare justesse et d’une saisissante authenticité. Sans misérabilisme mais sans concessions, il montre la vie de salariés qui travaillent chaque jour pour ne pas gagner de quoi vivre. Ensemble, solidaires pour ne plus être solitaires, ils vont tisser de nouveaux liens, plus humains, respectueux des autres et changer le quotidien de dizaine de personnes en changeant le leur. Ils vont tenter de changer les règles du jeu dans une fuite en avant qui est une rébellion, une révolte positive contre un système qui ne leur accorde pas leur place…
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.