Haut de page.

Imitation Game
Imitation Game



Fiche descriptive

Action

Morten Tyldum

Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode...

28 janvier 2015

1h55

Chronique

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
un excellent film!


de l'ombre à la lumière
Imitation GameA travers le récit incroyable du cassage du code d’Enigma, ce film rend hommage à ce génie des mathématiques qui posa les bases de ce qui allait plus tard devenir l’ordinateur, j’ai nommé Alan Turing.

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Imitation GameConstruit comme un thriller, le film, écartelé entre plusieurs époques, le film se suit avec un réel plaisir et révèle le rôle prépondérant qu’a joué ce personnage dans le cours de la seconde guerre mondiale. Méconnu du grand public, il n’en reste pas moins l’un des hommes les plus influents du XXème siècle par ses travaux sur la machine qui peut être considéré comme l’ancêtre de l’informatique. On pourra critiquer les raccourcis et une simplification à outrance de la fabuleuse complexité de la Machine Enigma et de l’histoire du percement de ses secrets ou sur le personnage même de Turing qui, selon Hugh Sebag-Montefiore (in Enigma, the Battle for the Code), semblait revendiquer son homosexualité plus que s’en cacher… Néanmoins, ces entorses faites à l’histoire servent la dramaturgie du récit d’un film qui s’avère aussi passionnant que captivant.
Imitation GameOn y trouve une critique acérée des travers de nos sociétés moderne, de l’inégalité homme-femme à l’acceptation de l’homosexualité, de la raison aux mensonges d’états qui trouve d’étranges et dérangeants échos à notre époque…

Pour incarner ce personnage étrange et décalé, présenté ici comme souffrant de tendance autistique, le choix de Benedict Cumberbatch paraît comme une évidence. Le rôle qu’il a endossé dans la fabuleuse série Sherlock n’est sans doute pas pour rien dans le choix des directeur de casting tant il semble exister des analogies entre Turing et Holmes. Outre le recours à la logique frôlant le génie, on retrouve chez les deux une difficulté à tisser des relations avec autrui et une sorte de mépris horripilant pour les personnes qu’ils côtoient.

Malgré les raccourcis et entorses faite à l’Histoire, Imitation Game est un thriller passionnant solidement charpenté qui laisse apparaître, par le truchement de flash-back, un personnage aussi complexe que tourmenté dont l’œuvre, majeure, allait profondément et durablement bouleverser la vie quotidienne des gens. Porté par le fabuleux jeu d’acteur de Benedict Cumberbatch, filmé de façon classique mais efficace et accompagné d’une bande son de haute tenue, c’est incontestablement un film qui ravira les amateurs d’histoire…

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.