Haut de page.

Millenium #5
Millenium



Fiche descriptive

Policier

Millenium

Tome 5

Sylvain Runberg (d'après l'oeuvre de Stieg Larsson)

José Homs

Valérie Vernay

Dupuis

27 mars 2015


14€50

9782800163222

Chroniques

Lisbeth s'était évadée de la maison où la retenait son père, le sinistre Zala, chef de gang régnant sur la traite des blanches en Suède.

Père et fille, bien que tous deux grièvement blessés dans l'affrontement, n'ont pas fini d'en découdre, tandis que Niedermann, le terrifiant colosse, laisse des cadavres dans le sillage de sa cavale. Lisbeth, la hackeuse solitaire, va devoir accepter l'aide des rares personnes en Suède qui la croient innocente : Mikael Blomkvist ou Plague.

Mais en cherchant à lever le voile sur le passé de cet homme auquel elle doit tous les tourments de son enfance, elle va provoquer la réactivation de la « Section », une cellule secrète de la Säpo (le contre-espionnage suédois) dont les sinistres secrets dormaient avec Zala.
un excellent album!


Du concentré de thriller politique
Millenium, planche du tome 5 © Dupuis / Homs / RunbergAdapter la trilogie de romans du suédois Stieg Larsson, journaliste suédois connu pour son action contre l’extrême-droite, était incontestablement un pari risqué. Adapter chaque roman, dense et très documentés, en seulement deux tomes relevait de la gageure et semblait quasi impossible sans trahir l’œuvre originale et faire de si importantes coupes qu’il ne pourrait n’y avoir qu’un gouffre insondable entre les romans et les albums… Et pourtant, dès le premier tome on comprend que Sylvain Runberg a effectué un formidable travail respectant l’esprit de l’œuvre originale tout en épurant l’intrigue et ce en réussissant le tour de force de ne pas la dénaturer…

Les retrouvailles entre Lisbeth et son père ont été pour le moins sanglantes, laissant les deux sur le carreaux, grièvement blessés. Lisbeth la solitaire va devoir accepter les mains tendues pour avoir une chance de s’en sortir indemne… D’autant que les événements récents vont provoquer la réactivation de la « Section », une cellule secrète et dormante de la Säpo, les services de contre-espionnage suédois, dont Zala connait tous les inavouables secrets.

Millenium, planche du tome 5 © Dupuis / Homs / RunbergUne fois encore, le travail de découpage de Sylvain Runberg s’avère remarquable. Il parvient à conserver l’ossature de la série tout en lui insufflant une énergie revigorante en élagant l’intrigue. Les lecteurs de romans comme les téléspectateurs de la série suédoise dévoreront l’album avec un plaisir équivalent et ceux qui découvriront l’œuvre de Larsson pour la première fois auront sans nul doute envie de découvrir l’œuvre originale, preuve que cette adaptation est en tous points remarquable.

Après un second diptyque honorablement mis en image par Man, c’est avec un réel plaisir qu’on retrouve José Homs aux crayons. Son très nerveux et anguleux confère à l’album une redoutable efficacité.

Porté par un dessin à la personnalité très marqué, ce premier tome de l’ultime volet de la trilogie de Stieg Larsson se place sous les meilleurs hospices. Le récit, nécessairement plus ramassé, s’avère incroyablement dynamique et rythmé, plus même peut-être que le pourtant excellent roman qui l’a inspiré. Bref, un concentré de thriller et de polar très bien ficelé dont on brûle de lire la conclusion…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...