Haut de page.

l'Usurpateur
La main de Dieu, l'Histoire secrète du FBI



Fiche descriptive

Policier

La main de Dieu, l'Histoire secrète du FBI

Tome 3

Marc Védrines

Marc Védrines

Marc Védrines

Glénat

Grafica

22 janvier 2014


13€90

9782344001134

Chroniques

La saga de l’homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis

Alors qu’il est devenu l’homme le plus puissant des États-Unis, J. Edgar Hoover voit soudain sa souveraineté menacée... Fraichement élu président, le jeune et fringant John Fitzgerald Kennedy espère bien mettre un terme à l’autorité despotique de Hoover, à la tête du FBI depuis près de 40 ans!

Mais ce dernier dispose de suffisamment d’informations compromettantes sur son adversaire pour se couvrir. Un véritable jeu d’échecs s’engage entre la dynastie Kennedy et le président du Bureau. Tout comme Nixon après eux, ils essaieront de se débarrasser de Hoover sans y parvenir. Car on ne licencie pas Dieu…
un excellent album!


Chronique d’une mort annoncée
La main de dieu, planche du tome 3 © Glénant / VedrineAvec L’Usurpateur, Marc Vedrine referme le premier cycle d’une série passionnante et glaçante qui nous brosse le portrait d’un des hommes les plus puissants et les plus ambivalent du XXème siècle, John Edgar Hoover, qui régna sur le FBI durant près d’un quart de siècle…

Bon nombre de présidents ont tenté de déboulonner Hoover, l’encombrant patron du FBI et tous s’y sont cassé les dents, les dossiers étoffés qu’Hoover a patiemment monté contre les hommes politiques de tous bords lui permettant d’exercer sur eux des pressions ressemblant fort à du chantage…
Mais lorsque John Fitzgerald Kennedy accède à la Maison Blanche, lui et son frère semblent bien décidés à faire chuter Hoover et à s’attaquer au crime organisé qui se sont mutuellement étayé lors de leurs ascensions. S’engage alors une partie d’échecs tendue et complexe entre les Kennedy, Nixon, Hoover et la Mafia et dont la seule issue semble être la mort du roi… Car en coulisse se préparent déjà les tragiques événements de Dallas où chacun va jouer son rôle…

La main de dieu, planche du tome 3 © Glénant / VedrineDifficile de ne pas être captivé par le récit solidement documenté de Marc Vedrine. Conçu comme une enquête à rebours commandée par un Nixon bien décidé à mettre Hoover au rebus, la série se lit comme un polar aussi glaçant que crédible. L’accent est mis sur le clan Kennedy et son accession au pouvoir qui va inquiéter bon nombre de puissants. De là à songer à un complot visant à se débarrasser de ce playboy arrivé par hasard en politique et impliquant les plus haut personnages de l’état, il n’y a qu’un pas que l’auteur franchit allégrement.
L’immersion en eaux troubles dans les coulisses du FBI qui s’incarne pleinement en la personne de Hoover des années 1924 à sa mort s’avère réellement passionnante. Personnage pétri de contradictions, utilisant des procédés douteux pour assoir son autorité et assouvir sa folle ambition d’être le véritable maître du pays, Hoover a tout du personnage de roman. Haït autant qu’aimé de son vivant, il est sans contestations possibles un personnage aussi ambigu que complexe qui possède des part d’ombres inquiétantes et ce d’autant plus qu’il ne tire pas son immense pouvoir des urnes.

Remarquablement documenté, cette série éclaire les zones d’ombres d’un personnage qui a dans l’ombre tiré les ficelles et influé sur les décisions des huit présidents des Etats-Unis qui se sont succédés durant son mandat à la tête du FBI. Marc Vedrine est parvenu à décortiquer cinquante années d’une vie inextricablement liée à l’histoire des Etats-Unis et à la retranscrire de façon captivante, crédible et néanmoins très ludique. L’ampleur du complot qu’il dépeint est glaçante et froidement crédible, chaque pièce s’assemblant de façon saisissante… Une série incontournable pour tout amateur souhaitant visiter les coulisses parfois inquiétantes de l’histoire…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.