Les éditions Bamboo inaugure avec
Isaline et
Appa une nouvelle collection jeunesse qui propose la même histoire déclinée en album classique et en manga. Une idée originale et novatrice qui pourrait bien faire boule de neige…
Isaline est une jeune fille timide et discrète qui aide sa mère à servir dans le restaurant après ses cours… Lorsque Thomas, le plus beau garçon du collège dont elle est secrètement amoureuse l’invite à son anniversaire, elle est aux anges! Hélas, Laurie, fille « aimée » de tous car très fortunée, est elle aussi conviée à la fête et semble avoir des vues sur Thomas…
Isaline va désobéir à sa mère et aller demander de l’aide à sa grand-mère paternelle, une vieille sorcière gourmande au caractère bien trempée qui seraient ravies d’initier Isaline aux arcannes de la sorcellerie… Suivant ses conseils, Isaline va avec amour et magie fabriquer un gâteau magique qui révèle à ceux qui le mange la vraie nature des gens… Las, tout ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu…
Empruntant ses codes et sa thématique au komodo pour filles, ce premier tome d’
Isaline plaira sans doute aux petites filles, peut-être un peu moins aux petits garçons, par ses parti pris narratifs. Moins réussi à mon sens que ne l’est
Appa, l’album n’en reste pas moins plaisant et rafraîchissant. La petite sorcière timide au passé tourmenté traverse la turbulente période de la pré-adolescence et des premiers émois amoureux… Une période plus difficile pour cette orpheline de père et dont la mère lui interdit d’avoir recours à la magie… La grand-mère déjantée d’inspiration miyazakienne indéniablement peps et l’énergie au récit…
Isaline est un récit minouchet qui ravira les jeunes lectrices en leur proposant une histoire pleines de charmes et de magie dans un univers évoquant celui d’Harry Potter écrit J. K. Rowling ou de Ma sorcière bien-aimée crée par Sol Saks… Léger et rafraîchissant, la série n’a d’autres prétentions que de faire passer à ses jeunes lecteurs un agréable moment…