Haut de page.

Loony Quest
Loony Quest


Fiche descriptive

Jeux familial

Libellud

Laurent Escoffier, David Franck

Paul Mafayon

2 à 5 joueurs

8 ans et +

20 mn

février 2014


27 euros
Chroniques
Loony Quest
Un jeu joyeusement déjanté
Loony Quest - The Lost City
Jeu vidéo de plateau…

Qui succèdera au vieux roi Fedoor à la tête du royaume fantastique d'Arkadia ?

Parcourez des mondes surprenants peuplés de Loonies - créatures délirantes et bagarreuses - réussissez vos quêtes et remportez la couronne !

Equipé d'un feutre et d'une feuille transparente, réalisez le meilleur tracé possible et accumulez un maximum de points d'Expérience. Prenez garde aux Loonies, évitez les malus et ralentissez vos adversaires avec les bonus 'crasses' ! A vos feutres...1,2,3, tracez !
un chef d'oeuvre!


Un jeu joyeusement déjanté
Certains joueurs blasés pouvaient penser qu’on avait tout vu en matière de party games… Loony Quest prouve qu’il n’en est rien!
Les joueurs incarnent les valeureux participants au grand tournoi organisé pour désigner le successeur du vieux roi Fedoor, souverain du Royaume d’Arkadia… Tout un programme…

Règles et matériel

Loony Quest, les niveaux © Libellud / Mafayon / Escoffier / FranckLa boîte, rehaussée d’une élégante illustration d’inspiration cartoonesque déjantée signée Paul Mafayon regorge de matériel aussi original que bien pensé… Original parce qu’à l’instar du jeu, le matériel proposé est pour le moins surprenant… Et très joliment illustré! Les feuilles Niveaux évoquent ceux d’un jeu vidéo coloré et foisonnant qui parle à notre âme d’enfant…

Les règles (8 pages) sont tout à la fois claires et bien écrites et complétées par des illustrations bien pensées… On peut rapidement entrer dans le vif du sujet…

Contenu de la boîte : 21 feuilles de niveaux recto/verso, 52 jetons Bonus/Malus, 1 Console de jeu avec piste de score, 1 sablier de 30 secondes, et 1 poster du Royaume d’Arkadia… Pour chacun des 5 joueurs, un set composé d’un jeton personnage, une plaquette support, 1 feuille transparente, 1 feutre effaçable, 1 marqueur de score.

Déroulement d’une partie

Loony Quest, un Loonies drôlement terrifiant © Libellud / Mafayon / Escoffier / FranckMise en place
Les joueurs choisissent un monde et vont parcourir l’ensemble des niveaux (6 ou 4 par monde) le composant…
Déroulement
Le niveau est positionné, révélant la mission et les quêtes annexes et leur lot de bonus / malus. Le sablier est retourné…
Les joueurs devront s’efforcer de réaliser la mission, récupérant au passage des bonus en utilisant leur feutre sur la feuille transparente posée sur le support… Lorsque le temps est écoulé, chaque joueur pose tour à tour sa feuille transparente sur le niveau afin de comptabiliser son score et de récolter éventuellement bonus et malus…

Fin de partie
Lorsque le monde est terminé, le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Loony Quest, un autre niveau © Libellud / Mafayon / Escoffier / FranckDans la série des jeux funs et déjantés, Loony Quest est indéniablement une réussite… La présence de feutres pourra faire frémir les allergiques au dessin mais qu’ils se rassurent! Ici point de trucs à faire deviner à la pointe de son crayon mais des chemins à tracer, des cibles à marquer ou des trucs à entourer…

Le jeu s’adresse clairement à un public familial tant les règles sont simples et le concept novateur et joyeusement déjanté (tout en étant pour les plus âgés délicieusement régressif)…Les principes de base s’expliquent en une poignée de seconde et la façon dont le jeu est conçu (par Monde et par Niveaux) permet aux joueurs d’expliciter clairement la mission et les quêtes du niveau en cours avant de se lancer dans leur réalisation…

Loony Quest, un autre Loonies drôlement terrifiant © Libellud / Mafayon / Escoffier / FranckLes mondes sont de plus bien pensés, offrant une difficulté croissante savamment dosée, ce qui permet de découvrir les différentes subtilités de chaque niveau de façon très progressive… Tracer, entourer, pointer, autant d’actions basiques que les joueurs vont devoir faire, le tout complété et enrichi par un astucieux système de clefs, boutons et autres lasers renforçant l’analogie avec l’univers des jeux vidéos… Ajoutons à cela des bonus et malus très amusant (ou horripilant si vous en êtes la malheureuse victime ^^) et vous avez un jeu incroyablement fun et rafraîchissant!

Pour les historiens du jeu, ce jeu est bien une nouvelle édition de Doodle Quest paru outre atlantique il y a quelques temps… Mais cette réédition, retravaillée et rethématisée et qui plus est portée par les graphismes joyeusement déjantés de Paul Mafayon est tellement réussie qu’elle estompe totalement cette nouvelle version…

Ne tournons pas autour du pot, ce jeu est tout simplement génial de simplicité et d’évidence… A se demander pourquoi personne n’avait eu cette idée avant!
Loony Quest est un O.L.N.I. (Objet Ludique Non Identifié) qui ne ressemble à rien de connu. Novateur, drôle, fun, doté d’illustrations cartoonesques proposant des challenges situés à l’improbable frontière entre Angry Birds et Super Mario et proposant un matériel aussi immersif qu’ergonomique…

Ne perdez plus un instant, emparez-vous de votre manette feutre et participez l’aventure ludique la plus déjantée de ces dernières années!



On aime...

les mécanismes simples et originaux
les illustrations joyeusement déjantées
le côté fun et délirant du jeu
le côté très addictif

On n'aime pas...

on a beau chercher, on ne trouve pas… Et on a mieux à faire aussi! le tournoi est loin d’être fini, banzaïïï!!!!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.