Haut de page.

Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils
Les Grands Peintres


Fiche descriptive

Roman Graphique

Les Grands Peintres

Tome 1

Olivier Bleys

Benjamin Bozonnet

Benjamin Bozonnet

Glénat

Les Grands Peintres

04 Mars 2015


14€50

9782723497084

Chroniques
Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils
Un peintre sombre et tourmenté
Toulouse-Lautrec,panneaux pour la baraque de la Goulue
l’âme de Montmartre
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique
Peintre, espion et diplomate
Gustave Courbet - L'Origine du monde
Un scandaleux tableau
Bosch - Le Jugement dernier
Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune
Ne pas copier la nature
Claude Monet - Les Nymphéas
Au cœur des Nymphéas…
Egon Schiele - Le cardinal et la nonne
Faire obstacle à l'artiste est un crime (*)
Auguste Renoir, Danse à la campagne
Les muses du musée
Géricault, le radeau de la Méduse
L’incarnation du romantisme
Gustav Klimt - Judith et Holopherne
Folie viennoise (*)

Début 1819, Francisco de Goya, atteint de surdité, emménage dans une nouvelle propriété, la Quinta Del Sordo, en compagnie de l'un de ses modèles, Leocadia Weiss, et de sa fille, Rosario.

Au premier abord terrifiée par le vieux peintre et la noirceur de ses tableaux, la jeune fille demeure fascinée par sa capacité à engendrer des univers entiers à la seule force de ses pinceaux.

De son côté, Goya s'émerveille de la vitalité de l'enfant qui lui permet de surmonter sa solitude et sa mélancolie. Une véritable complicité s'installe entre ces deux êtres que tout oppose. Mais, peu à peu, Rosario s'étiole, se dessèche.

Goya la croit alors atteinte du désespoir qui le ronge. Il s'accuse de l'avoir contaminée. Le tableau Saturne dévorant l'un de ses enfants est peint sous cette influence...
un excellent album!


Un peintre sombre et tourmenté
Les Grands Peintres, Goya, planche de l'album © Glénat / Bozonnet / BleysGlénat lance une nouvelle collection s’intéressant aux grands maîtres qui ont marqué l’histoire de la peinture et de l’art de leur indélébile empreinte. Mais plutôt que de s’attacher à écrire une biographie en image des peintres, l’idée de la collection est de s’attarder à décrire le contexte et les circonstances qui ont présidé à l’élaboration d’un de leur chefs d’œuvre..

1819. Alors âgé de soixante-treize ans, Francisco de Goya emménage dans une nouvelle propriété qui deviendra la Quinta del Sordo, la villa du sourd… Aigri et isolé par sa surdité, il porte un regard acerbe mais lucide sur les bouleversements qu’a connu l’Espagne et prend plus que jamais conscience de sa déchéance physique… Colérique et misanthrope, il va néanmoins nouer une relation étrange avec Rosario, fille de Leocadia Weiss, une des modèles qui vit avec le vieux peintre et subit ses sautes d’humeur. D’abord terrifié par l’artiste, la jeune fille va peu à peu se rapprocher de Goya et l’aider à surmonter sa solitude mortifère… Mais la santé de Rosario vacille et Goya la croit contaminée par son propre désespoir et sa sombre mélancolie… C’est dans ce contexte qu’il va peindre l’une de ses œuvres les plus dérangeante, le terrifiant Saturne dévorant un de ses fils.

Les Grands Peintres, Goya, planche de l'album © Glénat / Bozonnet / BleysFrancisco de Goya est un peintre d’une audace et d’une inventivité préfigurant le romantisme. Comme le souligne le dossier passionnant complétant l’album, il fut aussi l’un de ceux qui sorti de l’académisme pour peindre, tel un reporter, les guerres napoléonienne qui déchirèrent l’Espagne. Saturno devorando a un hijo est la plus célèbre des Peintures Noires, fresques murales sombres et tourmentées dont il habilla les murs de sa demeure. Œuvres personnelles n’émanant pas d’une commande, elles auraient pu sombrer dans l’oubli si elles n’avaient été transférées sur toile pour être à présent exposées au musée du Prado.
Ce récit fictionnel décrivant la relation étrange et ambivalente qu’entretint Goya avec la fille de son modèle s’avère tout à la fois sombre, tragique et captivante, comme l’est l’oeuvre qu’elle aurait engendrée. Il règne sur l’album une mélancolie empreinte de romantisme sombre et tourmenté. Le portrait de ce peintre vieillissant isolé du monde de par sa surdité est saisissant, d’autant qu’il se dégage des planches de Benjamin Bozonnet une puissance évocatrice peu commune, témoin la planche inaugurale de l’album, inquiétante et superbe. Son trait charbonneux et sa mise en couleur discrète portent avec efficacité cet inquiétant récit d’Olivier Bleys…

Faisant parti des trois premiers titres de cette audacieuse mais prometteuse collection, ce Goya scénarisé par Olivier Bleys et magnifiquement mis en image par Benjamin Bozonnet décrit avec précision la relation étrange qui lie un peintre à sa toile, en retranscrivant ce qui a pu être le contexte de sa réalisation… Une œuvre puissante et inquiétante, à l’image du tableau qui l’a inspirée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.


Pour aller plus loin...
Articles
Entretien avec Benjamin Bozonnet [Entretiens BD]
Entretien avec Olivier Bleys [Entretiens BD]
Série & fiches liées
Liens
le blog officiel d'Olivier Bleys
Site officiel de Benjamin Bozonnet
[Tome 11] Paul Gauguin [wikipedia]
[Tome 12] Les Nymphéas [wikipedia]
[tome 13] Egon Schiele [wikipedia]
[tome 14] Auguste Renoir [wikipedia]
[tome 15] Le Radeau de La Méduse [wikipedia]
[tome 15] Suzanne Valadon [wikipedia]
[tome 15] Théodore Géricault [wikipedia]
[tome 16] Klimt [wikipedia]
[Tome 1] Francisco de Goya [wikipedia]
[Tome 1] Les Peintures Noires, Goya [wikipedia]
[Tome 1] Saturne dévorant un de ses fils, Goya [wikipedia]
[Tome 2] Henri de Toulouse-Lautrec [wikipedia]
[Tome 2] la Goulue [wikipedia]
[Tome 2] Maud de Galles [wikipedia]
[Tome 2] Valentin le Désossé [wikipedia]
[tome 3] Jan Van Eyck [wikipedia]
[tome 3] Le Retable de l'Agneau mystique [wikipedia]
[Tome 8] Gustave Courbet [wikipedia]
[Tome 8] L'Origine du Monde [wikipedia]
[tome 9] Jérôme Bosch [wikipedia]
Galerie
Les Grands Peintres, Goya, planche de lLes Grands Peintres, Goya, planche de l'album © Glénat / Bozonnet / Bleys Les Grands Peintres, Goya, planche de lLes Grands Peintres, Goya, planche de l'album © Glénat / Bozonnet / Bleys Les Grands Peintres, Goya, planche de lLes Grands Peintres, Goya, planche de l'album © Glénat / Bozonnet / Bleys 
Saturne dévorant lSaturne dévorant l'un de ses fils, Goya, Musée du Prado, 1819-1823 Pour commencer, je reprends le découpage d'Olivier (ici la planche 45) en tentant de l'organiser par image, et par bande. Ainsi je sais ce que j'ai à montrer, la place nécessaire et le rythme à donner.Pour commencer, je reprends le découpage d'Olivier (ici la planche 45) en tentant de l'organiser par image, et par bande. Ainsi je sais ce que j'ai à montrer, la place nécessaire et le rythme à donner. Olivier Bleys paré au décollageOlivier Bleys paré au décollage