Haut de page.

Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique
Les Grands Peintres


Fiche descriptive

Histoire

Les Grands Peintres

Tome 3

Dimitri Joannidès

Dominique Hé

Dominique Hé

Glénat

Les Grands Peintres

04 Mars 2015


14€50

9782749307473

Chroniques
Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils
Un peintre sombre et tourmenté
Toulouse-Lautrec,panneaux pour la baraque de la Goulue
l’âme de Montmartre
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique
Peintre, espion et diplomate
Gustave Courbet - L'Origine du monde
Un scandaleux tableau
Bosch - Le Jugement dernier
Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune
Ne pas copier la nature
Claude Monet - Les Nymphéas
Au cœur des Nymphéas…
Egon Schiele - Le cardinal et la nonne
Faire obstacle à l'artiste est un crime (*)
Auguste Renoir, Danse à la campagne
Les muses du musée
Géricault, le radeau de la Méduse
L’incarnation du romantisme
Gustav Klimt - Judith et Holopherne
Folie viennoise (*)

Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre…

La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme peintre et émissaire secret, à s’interroger sur le sens de sa propre vie. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner à ses pinceaux. Magnanime, son maître l’autorise à terminer le retable, à l’aide d’un nouveau procédé pictural tenu secret, s’il accepte une dernière mission diplomatique pour Constantinople.

C’est justement au cours de ce voyage que Jan Van Eyck va trouver l’inspiration et les modèles pour achever l’œuvre de son frère...
un bon album !


Peintre, espion et diplomate
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique, planche de l'album © Glénat / Hé / JoannidèsLe troisième volet de l’ambitieuse collection consacré aux grands peintres s’intéresse à Jan van Eyck, peintre flamand du XIIIème siècle dont on dit qu’il a porté la technique de la peinture à l’huile à la perfection…

Le quatorze septembre 1426, Hubert Van Eyck décède prématurément sans avoir terminé le Retable de l’Agneau Mystique destinée à l’église saint-Jean de Gand. Joost Vijdt fait donc appel à Jan Va Eyck, initié à la peinture par son aîné, pour finir son grand œuvre. La mort d’Hubert va pousser Jan Van Eyck, qui officiait alors comme peintre et diplomate au service du Duc de Bourgogne, à s’interroger sur sa propre vie. Son maître, Philippe le Bon, l’autorise à terminer le retable commencé par son frère s’il s’acquitte d’une dernière mission diplomatique qui le conduira à Constantinople. C’est dans ce voyage que le maître flamand va puiser l’inspiration pour parachever le retable.

Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique, planche de l'album © Glénat / Hé / JoannidèsLe Retable de l’Agneau Mystique fait partie de ces œuvres médiévales majeures qui ont profondément marqué l’histoire de l’art. Mais si le nom de Van Eyck est connu, qui savent que deux frères œuvrèrent tour à tour sur ce polyptique tout comme peu connaisse la vie de Jan, le cadet des frères Van Eyck. Cet album se propose de découvrir ce peintre au parcours atypique à une période charnière de sa vie. Partagé entre son métier d’espion à la solde du puissant Duc de Bourgogne et ses aspirations artistiques, il aurait fort bien pu ne pas consacrer toute son énergie à son art et l’histoire de l’art aurait fort bien pu en être bouleversée… La mort inopinée de son frère, laissant le fameux retable inachevé, va infléchir son destin… Au travers de cet album scénarisé par Dimitri Joannidès, historien de l’art, le lecteur va découvrir un homme aussi fin politique et diplomate que génie de la peinture.

Porté par le dessin réaliste de Dominique Hé (dessinateur de Tanatha, Moonfleetou Secrets Bancaires…), l’album fait voyager le lecteur dans le siècle de Van Eyck, des Flandres bourguignonnes à Grenade en passant par l’inénarrable Constantinople. Il reconstitue avec une redoutable efficacité les décors et les costumes de l’époque...

En proposant de découvrir une époque et le contexte de réalisation d’une des œuvres majeures de l’art médiéval, le célèbre Retable de l’Agneau Mystique, Dimitri Joannidès et Dominique Hé nous invite à découvrir le parcours atypique d’un génie de la peinture dont l’œuvre va révolutionner l’art, notamment par son apport à la technique de la peinture à l’huile. Avec ces trois premiers titres, force est de reconnaître que cette nouvelle et ambitieuse collection se place sous les meilleurs hospices… Une façon originale et ludique de découvrir un peintre à travers l’une de ses grandes œuvres…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.


Pour aller plus loin...
Série & fiches liées
Liens
[Tome 11] Paul Gauguin [wikipedia]
[Tome 12] Les Nymphéas [wikipedia]
[tome 13] Egon Schiele [wikipedia]
[tome 14] Auguste Renoir [wikipedia]
[tome 15] Le Radeau de La Méduse [wikipedia]
[tome 15] Suzanne Valadon [wikipedia]
[tome 15] Théodore Géricault [wikipedia]
[tome 16] Klimt [wikipedia]
[Tome 1] Francisco de Goya [wikipedia]
[Tome 1] Les Peintures Noires, Goya [wikipedia]
[Tome 1] Saturne dévorant un de ses fils, Goya [wikipedia]
[Tome 2] Henri de Toulouse-Lautrec [wikipedia]
[Tome 2] la Goulue [wikipedia]
[Tome 2] Maud de Galles [wikipedia]
[Tome 2] Valentin le Désossé [wikipedia]
[tome 3] Jan Van Eyck [wikipedia]
[tome 3] Le Retable de l'Agneau mystique [wikipedia]
[Tome 8] Gustave Courbet [wikipedia]
[Tome 8] L'Origine du Monde [wikipedia]
[tome 9] Jérôme Bosch [wikipedia]
Galerie
Jan Van Eyck, Le Retable de lJan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique, planche de l'album © Glénat / Hé / Joannidès Jan Van Eyck, Le Retable de lJan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique, planche de l'album © Glénat / Hé / Joannidès Jan Van Eyck, Le Retable de lJan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique, planche de l'album © Glénat / Hé / Joannidès 
Le Retable de lLe Retable de l'Agneau Mystique, Hubert et Jan van Eyck