Haut de page.

Totem!
Totem!


Fiche descriptive

Jeux familial

Grumpy Dwarf's

Pierre Fricaux

Romain Gaschet

2 à 6

7 ans et +

30 mn

mars 2015


15€50
Chronique

Les esprits vous ont lancé un défi : terminer la construction d’un totem en leur honneur avant les autres tribus.

Réussissez, et vous serez comblés. Echouez, et vous finirez en côtelettes pour vautours…

Diplomatie ou coups bas, tous les moyens sont bons !
un bon jeu !


Rends-moi mon Totem!
Totem! est le premier jeu édité par Grumpy Darfs, jeune société d’édition fondée par Pierre Fricaux, par ailleurs créateur du jeu… Dans ce jeu de carte familial, les joueurs s’affronteront sur plusieurs manches pour ériger un totem avant les autres…

Règles et matériel

Totem!, le materiel © Grumpy Dwarf's / Fricaux / GaschetD’emblée, la boîte rehaussée des illustrations colorées de Romain Gaschet attire l’œil et il en va de même pour les cartes. Si le plateau de score est un peu austère, il remplit parfaitement sa fonction et s’avère très lisible. Le boîtage est bien pensé pour ranger pions de score et cartes de façon efficace…

Les règles (6 pages en accordéon) sont relativement bien écrites et leur lecture s’avère très fluide… Pas d’écueil majeurs à relever et on peut se lancer rapidement dans la première partie et ce d’autant plus qu’une iconographie bien pensée permet d’identifier clairement la fonction des Coups bas…

Contenu de la boîte :74 cartes (35 cartes Totems et 29 cartes coups bas), 6 pions et un plateau de score.

Déroulement d’une partie

Totem!, illustration d'un tronçon de totem © Grumpy Dwarf's / Fricaux / GaschetMise en place
En fonction du nombre de joueurs, certaines cartes seront écartées.
Les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5.

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur doit effectuer une des actions suivantes :
1Jouer une carte de sa main : le joueur choisit et joue une carte de sa main. Ce peut être un Coup bas ou un tronçon de totem. Si la carte n’est pas annulée (par une carte Faux Pas), elle est appliquée ou posée sur le totem de façon à masquer le pouvoir du tronçon de totem précédent.
2Piocher deux cartes
3Défausser une carte de sa main (action impossible si la main du joueur est vide)

Fin de manche et de partie
La manche s’achève quand un joueur achève son totem (en posant la sixième carte) ou lorsque la pioche est vide et qu’un joueur n’a plus de carte en main.
Chaque joueur marque alors un nombre de points égal au nombre d’étage de son totem. Les pions sont alors déplacés sur la piste des scores… Le ou les joueurs atteignant 24 points remportent la partie…

l’Avis de la Rédaction

Totem!, partie en cours © Grumpy Dwarf's / Fricaux / GaschetPorté par des règles simples et des parties disputées, Totem! à toutes les caractéristiques du jeu familial.

Si les règles sont expliquées en une poignée de secondes, il faudra une manche ou deux pour comprendre toutes les subtilités … Car si le jeu est clairement un jeu d’opportuniste, la connaissance de capacité des différentes cartes Tête de Totem et de la palette de Coup bas s’avère déterminante pour la victoire!

S’il n’était joué qu’en une manche, comme cela peut-être fait lors d’une partie de découverte, le jeu perdrait sa saveur… Car distancé dans la manche en cours, le joueur peut avancer ses pièces pour les suivantes en pourrissant le joueur immédiatement devant ou derrière, rendant le jeu un brin plus tactique et bien plus vicieux! Car le joueur en tête sur la piste de score devient étrangement l’objet des attaques de ses adversaires! (smiley)… D’ailleurs, le secret, c’est souvent de réussir à se faire oublier…

Totem!, illustration d'un tronçon de totem © Grumpy Dwarf's / Fricaux / GaschetLe jeu est annoncé comme étant praticable de 2 à 6 joueurs mais, s’il est parfaitement jouable à 2, il paraît dans cette configuration plutôt fade car trop binaire… Alors qu’à plus, il devient dynamique, bien plus tactique et joyeusement chaotique! Coups fourrés, intimidation et bluff sont au programme… Alors oui, jeu de carte oblige, le hasard occupe une part non négligeable mais c’est surtout la gestion de main qui sera la clef de la victoire… ou d’une défaite magistrale!

Doté d’illustrations particulièrement réussies et d’une mécanique épurée, Totem! est un jeu d’ambiance familial simple et sympathique idéal pour jouer en famille ou comme jeu apéro (ou digestif) pour débuter ou finir une soirée jeu, avant ou après s’être attaqué à des jeux plus consistants…


On aime...

les illustrations de Romain Gaschet
le boitage sympathique
l’ambiance des parties disputées


On n'aime pas...

peu intéressant à deux (mais très chouette à plus!)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.