Haut de page.

sur les traces du gorille blanc
Benoît Brisefer



Fiche descriptive

Jeunesse

Benoît Brisefer

Tome 14

Luc Parthoens, Thierry Culliford

Pascal Garray

Nine

Le Lombard

10 avril 2015


10€60

9782803634484

Chronique
sur les traces du gorille blanc
Une aventure exotique et rafraîchissante

La rencontre spectaculaire entre le plus fort des petits garçons et la plus mythique des créatures des jungles africaines.
un bon album !


Une aventure exotique et rafraîchissante
Benoît Brisefer, planche du tome 14 © Le Lombard / Garray / Parthoens / Culliford / NineNé à l’aube des années 60 sous la plume et les rayons de Peyo, Benoît Brisefer, , personnages emblématiques de la bande-dessinée franco-belge, a dû s’effacer devant le succès considérable des Schtroumpf … Après la mort de Peyo, le personnage a connu une seconde (et éternelle!) jeunesse grâce à Pascal Garray et Thierry Culliford (le fils de son créateur), pour notre plus grand plaisir…

Benoît Brisefer, adorable enfant serviable et poli, ressemble à s’y méprendre à un jeune écolier modèle. Mais il est doté d’une force surhumaine qui lui permet d’affronter de terribles bandits et de réparer les injustices. Mais tel Siegfried ou Achile, il possède sa faiblesse : s’il est enrhumé, il perd sa formidable capacité!
Dans cette nouvelle aventure, son ami Jules Dussiflard ayant gagné un voyage au Mulundi pour deux personnes, décide d’emmener son jeune ami en Afrique pour un séjour qui s’annonce des plus dépaysant… Dans l’avion, il va retrouver tonton Placide, membre des S.A.P.P.E.T. (Service Auxiliaire de Protection des Personnalités Étrangères au Territoire) qui a été engagé par le président du Mulundi qui se sent menacé par les braconniers à qui il a déclaré la guerre… Benoît va vivre une aventure fertile en rebondissements dans laquelle il va croiser le mythique gorille blanc…

Benoît Brisefer, planche du tome 14 © Le Lombard / Garray / Parthoens / Culliford / NineC’est avec un réel plaisir que l’on replonge dans l’univers rafraîchissant imaginé par Peyo. On retrouve avec ce récit exotique sur fond de coup d’état et de trafic d’animaux tout le charme des précédents albums de la série. L’intrigue ravira n’en doutons pas les jeunes lecteurs malgré quelques facilités scénaristiques (si tout le monde connaît l’emplacement du camp des braconniers, pourquoi ne pas les avoir arrêté plus tôt?)…
Le dessin de Pascal Garray respecte parfaitement le cahier des charges, conservant le charme et la fraîcheur que leur avait insufflé leur créateur, mais aussi par François Walthéry qui succéda rapidement à Peyo au dessin…

Après près de dix ans d’absence, sur les traces du gorille blanc est un album fort sympathique qui relance une série qui a bercé la jeunesse de beaucoup. Les plus jeunes devraient découvrir avec un réel plaisir ce super-héros en culotte courte qui n’a pas pris une ride, malgré ses plus de cinquante ans!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.