Après
le Roi Catastrophe,
la Famille Pirate, ou
Panique en Atlantique (une aventure de Spirou signée par Lewis Trondheim), Fabrice Parme revient avec une nouvelle série, jubilatoire et délirante, j’ai nommé Astride Bromure…
Astrid vit au sommet d’un immense building luxueux de New-York avec sa richissime famille… Ou plutôt sans puisque ses parents viennent de partir en voyage pour une quinzaine de jours avec son majordome tiré au quatre épingles, sa nounou et ses animaux domestiques, Gasby, un magnifique (
) chat et son chien Fitzgerald (un scottish bien évidemment)!
Elle s’ennuie déjà fermement lorsqu’elle perd sa dent… Le majordome décrivant la petite souris comme noire avec une lanterne fixée à son chapeau et sa nounou comme étant blanche avec des chaussons verts en velours et un grelot autour du cou, Astrid a tôt fait de comprendre qu’on la mène en bateau depuis plusieurs années… Et elle est fermement décidée à prouver à ce monde incrédule que la petite souris n’existe pas à l’aide de ruse et de pièges diaboliques de son invention!
Mais la malicieuse Astride Bromure n’est pas au bout de ses surprises! Car non seulement la petite souris existe bel et bien, mais en plus, elle parle! D’ailleurs, il n’y a pas UNE mais DES petites souris! Une joyeuse pagaille ne perspective!
Derrière un titre surprenant et accrocheur (
Comment dézinguer la Petite Souris) et une couverture qui ne l’est pas moins se cache un premier tome particulièrement enthousiasmant, à la fois drôle, léger et rafraîchissant. Porté par des dialogues savoureux qui permettent de souligner le caractère trempé de notre jeune héroïne, le développement du scénario est plein de surprises et de rebondissements…La question que se posent tous les enfants devenus moins petits, à savoir l’existence ou non de la petite souris, trouve ici une explication truculente et jubilatoire sur fond de marketing surréaliste…
Le dessin délicieusement caricatural de Fabrice Parme est une fois de plus dynamique et diaboliquement efficace. L’inventivité de sa mise en scène et son sens du découpage font merveille et sont en parfaite osmose avec sons scénario créatif…
Après de nombreux et réjouissants albums scénarisés par Lewis Trondheim, Fabrice Parme signe à nouveau seul scénario et dessin d’un album jubilatoire porté par une gamine de caractère, des dialogues savoureux et une mise en image dynamique et franchement réussie… Cette Astride Bromure a tout pour séduire petits et grands par son humour, son charme délicieusement désuet, son indéniable fraîcheur et son côté chipie… Une série drôle et rafraîchissante à mettre entre toutes les mains!