Haut de page.

un temps de Toussaint
un temps de Toussaint



Fiche descriptive

Roman Graphique

Angelo Zamparutti

Pascal Rabaté

Futuropolios

4 mai 2015


6€

9782754811392

Chronique
un temps de Toussaint
Nouvelle graphique

Le café Chez Paul est le point de ralliement du village. On y vient boire un verre, faire son loto, parler de tout et de rien, téléphoner. et tuer le temps. La vie s'écoule ainsi, dans un train-train que rien ne semble perturber.

Les plats du jour non servis finiront congelés, les carreaux devraient être faits depuis longtemps, et tous les quinze jours, la patronne va refaire sa permanente. Jusqu'au jour où un incendie se déclare chez Dédé.
un excellent album!


Nouvelle graphique
un temps de Toussaint, planche de l'album © Futuropolis / Rabaté / ZamparuttiUn temps de Toussaint est une délicieuse tranche de vie concoctée par deux auteurs intimiste et talentueux que sont Angelo Zamparutti et Pascal Rabaté.

Le café Chez Paul est le centre de ralliement d’un petit village ou tout le monde se connaît… On s'y retrouve autour d'un verre, pour tenter sa chance au loto, téléphoner ou tout simplement tuer le temps. Les habitués s’y côtoient dans une ambiance franchouillarde, échangeant des sarcasmes ou de bons mots… Mais un jour, tout va basculer lorsqu’un incendie se déclare chez le pauvre Dédé, que certains surnomment « ni chiffres ni lettres »…


On retrouve avec plaisir les inimitables lavis de Pascal Rabaté qui confèrent au récit toute son identité. Difficile de ne pas être impressionné par la façon dont les auteurs parviennent, en peu de pages, à mette en scène des personnages fouillés et attachants… Un patron de bar, son épouse, l’idiot du village et un croque-mort sont les héros de cette comédie humaine qui donne les premiers rôles à ces petites gens que Pascal Rabaté met en scène avec une infinie tendresse.


Cette réédition d'un album publié en 1999 est l’occasion de (re)découvrir cette histoire courte, concise mais incroyablement dense, qui se plait à prendre le lecteur à contre-pied. Les auteurs, qui avaient déjà signé Ex-Voto et qui n’avaient pas encore travaillé ensemble pour le septième art nous proposent une nouvelle graphique (un petit roman graphique smiley) drôle et mordant d’une vingtaine de pages à peine qui met en scène des personnages croquignolesques et attachants.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.