Haut de page.

l'Ennemi des Profondeurs
La Peur Géante



Fiche descriptive

Science-Fiction

La Peur Géante

Tome 2

Denis Lapière

Mathieu Reynès

Aintzane Landa, Pedro Colombo

Ankama

Les Univers de Stefan Wul

17 Avril 2015


13€90

9782359107616

Chroniques
La révolte des océans
Dans les profondeurs abyssales
l'Ennemi des Profondeurs
Un plan machiavélique
la guerre des abysses
L’ultime espoir

An 2137. La planète bleue est désormais à moitié sous les eaux et des milliers d'exilés fuient vers les montagnes à la recherche d'eau potable et de terres sèches. Partout autour du globe, les côtes dessinant les nouveaux continents sont infestées de ces étranges créatures qui semblent monter la garde : les Torpèdes.

Sous le dôme de sécurité de la base militaire où ils ont été enrôlés, Bruno et Pol se préparent à la plus dangereuse des missions alors que Kou-Sien tente de décrypter leur langage.
un bon album !


Un plan machiavélique
La Peur Géante, planche du tome 2 © Ankama / Reynès / Lapière / Landa / ColumboLes amateurs de science-fiction connaissent l’apport de Stefan Wul à la SF française… Ses œuvres ont influencé sinon inspirées celles de Moebius, Mézières ou Druillet… Pourtant, sans cette ambitieuse collection d’Ankama qui remet ses histoires au goût du jour, le nom de Wul aurait peu à peu sombré dans l’oubli… Denis Lapière et Mathieu Reynès se sont emparés de son quatrième roman pour proposer une relecture résolument moderne de ce récit où la survie de l’humanité est en jeu.

An 2137. La planète bleue s’assèche peu à peu et des milliers d’exilés fuient vers les montagnes pour y trouver de l’eau potable. Les côtes sont infestées de créatures inquiétantes que scientifiques et militaires ont surnommé les Torpèdes… Des chercheurs travaillent sur des spécimens capturés afin de comprendre leur fonctionnement. Bruno et Pol se préparent à une mission de la dernière chance alors que Kou-Sien tente de comprendre comment ces créatures communiquent entre elles… Mais il y a plus inquiétant : en agissant sur les propriétés chimiques de l’eau, leur but semble bien être l’annihilation de l’humanité…

La Peur Géante, planche du tome 2 © Ankama / Reynès / Lapière / Landa / ColumboPorté par le dessin stylisé de Denis Lapière, Mathieu Reynès (Alter Ego, la Mémoire de l’Eau…) apporte à l’histoire originel une appréciable touche de modernité. On y retrouve la thématique du choc des civilisations chère à Stefan Wul et au déclin de la civilisation humaine induit par un trop grand confort de vie. Ecrit il y a près de 60 années, le background du roman avait sans nul doute mal vieillit et les auteurs ont eu la bonne idée de lui faire un lifting qui lui apporte une tonalité résolument moderne, apportant un salutaire coup de jeune au récit.
Les terrifiants desseins des Torpèdes apparaissent au grand jour grâce aux recherches rondement menées de Kou-Sien… Leur plan machiavélique laisse augurer un sombre avenir pour l’humanité…

Mathieu Reynès esquisse les contours d’un univers futuriste crédible avec un trait se trouvant à la confluence du comics et de la BD européenne. Ses représentations post-apocalyptique de notre planète sont saisissant, tant en milieu urbain que naturel alors que son découpage aéré lui permet de laisser s’exprimer son talent de façon plus que convaincante…

Les amateurs de SF trouveront d’étranges similitudes entre la Peur Géante et l’Abysses de Frank Schätzing qui fut adapté au cinéma par James Cameron. Le romancier allemand s’est très probablement inspiré du premier pour écrire son grand œuvre…

Le second tome de ce triptyque déroule une adaptation résolument moderne du quatrième roman de Stefan Wul. L’album s’achève alors que s’esquisse le combat de la dernière chance pour l’humanité… Les intuitions de Kou-Sien ont permis aux chercheurs humains d’avancer à pas de géant dans mode de communication des Torpèdes… Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver l’humanité? N’est-il pas déjà trop tard? Suite et fin au prochain épisode…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.