Mike’s Place était l'un des rares endroits à Tel Aviv où juifs, chrétiens et musulmans pouvaient sortir paisiblement, entourés par les expatriés qui remplissaient le bar tous les soirs.
Dans ce cocon de paix cosmopolite, l’amour est la grande affaire de chacun et le blues une passion commune. Au printemps de 2003, les cinéastes Jack Baxter et Josh Faudem arrivent à Tel Aviv pour réaliser un documentaire sur le phénomène Mike’s Place.
Mais le 30 avril, la frivolité fait place à la tragédie : le bar est la cible d’un attentat suicide qui fait trois morts et une cinquantaine de blessés, dont Jack et Josh.
2003. Jack Baxter est journaliste. Il débarque à Tel Aviv pour suivre le procès de Marwan Barghouti, jugé pour l’organisation d’attentats terroristes… Mais le procès est ajourné et il apprend qu’une équipe couvre déjà l’événement. Jack s’apprête à faire ses valises pour rentrer chez lui mais il va tomber sous le charme du Mike’s Place, un bar animé où juifs, musulmans et chrétiens se côtoyaient alors qu’au dehors gronde la seconde Intifada… C’est décidé, il va faire un reportage sur ce lieu insolite, l’un des rares endroits à Tel Aviv où juifs, chrétiens et musulmans se retrouvent pour écouter de la bonne musique, entourés d’expats… De rencontres en interviews, Jack va côtoyer clients, gérants et employés du bar et esquisser les contours d’un documentaire plein d’espoir et d’humanité… Mais le 30 avril, Mike’s Place est la cible d’un attentat suicide qui fait voler en éclat la vie de ces hommes et femmes qu’on a appris à connaître… Malgré le drame, la caméra continue de tourner, montrant les tragiques conséquences de l’attentat…
Inspiré de faits réel, Mike’s Place s’avère être un formidable album, à mi-chemin entre le biopic et le documentaire. Le récit s’avère solidement charpenté. Le reportage initial nous entraîne dans l’intimité d’hommes et de femme qui continue à vivre malgré les événements qui assombrissent leur quotidien. Il nous apprend à les côtoyer et les connaître, rendant le drame qui s’annonce plus terrible encore… L’histoire est rythmée par des flash de l’itinéraire des deux terroristes qui impulsent un rythme terrifiant à l’album… On les suit dans leur odyssée macabre, passant les différents check-point, rencontrant leurs contacts, prenant la pause des futurs martyrs… Le livre est découpé en plusieurs chapitres, chacun étant introduit par une sourate du Coran dont chacune est un appel à la tolérance, bafouée par les deux terroristes…
Mike’s Place est un récit tragique et captivant qui trouve un lointain écho dans les événements qui ont endeuillé la France en janvier de cette année. Adaptation en BD du documentaire réalisé par Jack Baxter et Josh Faudem, cette chronique d’un attentant annoncé s’avère profondément bouleversante, retranscrivant avec finesse toute l’horreur des répercussions d’un tel événement… Un album poignant et salutaire, plein d’humanité et de justesse, avec cette note d’espoir, comme une lueur au cœur des ténèbres…
Le Korrigan
Vous aimerez si vous avez aimé...
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.