Haut de page.

Et si...
Et si - Jamais - Un jour



Fiche descriptive

Policier

Et si - Jamais - Un jour

Tome 1

Marc Legendre

Kristof Spaey

Michael Birkhofer

BD Must

20 mars 2015


19€95
Chronique

Laura Dupin, Egon Angleton, Taw Erris. Trois personnalités, trois albums, trois perspectives. Leurs vies vont s’enchevêtrer en l’espace de quelques jours. Chaque album de ce thriller psychologique passionnant est raconté du point de vue de l’un des personnages principaux. Dans chaque partie, une nouvelle pièce enrichit le puzzle ou le modifie ...
un bon album !


un exercice de style en demi-teinte…
Et si... jamais... un jour, planche de la trilogie © BD Must / Spaey / Legendre / BirkhoferEt si… jamais… un jour… est une trilogie-concept audacieuse qui propose une histoire chorale originale conçue à la manière de Berceuse Assassine : une seule intrigue vue par trois protagonistes différents, chacun apportant sur le récit un éclairage nouveau qui enrichit ceux des autres personnages…

Laura Dupin, Egon Angleton, Taw Erris. Trois personnages… Trois destins qui vont se télescoper et s’enchevêtrer au hasard des rencontres… Mais le hasard a-t-il réellement sa place dans l’implacable enchaînement des événements qui vont se dérouler?

Et si... jamais... un jour, planche de la trilogie © BD Must / Spaey / Legendre / BirkhoferAprès un premier tome qui commence en bluette sentimentale et s’achève en thriler, le second tome redistribue les cartes dès les premières pages, conférant au récit un tout autre relief, bien plus sombres et captivant… La structure narrative du récit, reposant sur le plan machiavélique de Egon Angleton qui se révèle au fil des pages, est remarquable de maîtrise et la façon dont la vision de chacun des trois personnages principaux se complètent et s’enrichissent mutuellement s’avère particulièrement ingénieuse.

Côté dessin, les attitudes parfois figées des personnages et les décors très minimalistes pourront rebuter certains lecteurs. Mais ces erreurs de jeunesse s’estompent au fil des pages et le travail de Kristof Spaey, rehaussé par des cadrages d’inspiration cinématographique percutants, confère au récit un aspect théâtral assez original. La façon dont il pose à chaque tome un univers à la fois familier et différent est intéressante. On retrouve dans chaque album des scènes identiques mais présentées de façon subtilement nuancées qui les replacent dans une toute autre perspective. On regrettera que les couleurs n’aient pas été plus travaillés pour enrichir les compositions du dessinateur…

Le récit parfaitement maîtrisé de Marc Legendre possède un attrait certain… La façon dont l’histoire se construit, se déconstruit et se recompose sous les yeux du lecteur s’avère un exercice de style aussi audacieux que captivant… Mais le dessin inégal et la colorisation manquant de profondeur en atténue l’impact narratif… Cette audacieuse trilogie n’en reste pas moins un triptyque prenant et intrigant qui mérite indéniablement le détour…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.