Haut de page.

Vin, gloire et bonté
Vin, gloire et bonté



Fiche descriptive

Roman Graphique

Isabelle Bunisset

Giuseppe Liotti

Giuseppe Liotti

Glénat

Hors Collection

03 Juin 2015


19€50

9782723498586

Chronique

Une satire pétillante de la vinocratie bordelaise

Annabelle est drôle, jolie, névrosée, très psychanalysée, et... en instance de divorce. Parisienne jusqu’au bout des ongles, elle est aussi journaliste pour un très gros hebdomadaire français.

Alors qu’elle n’y connait absolument rien en matière de vin, son patron (qui est également son père) lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais.

Ni une, ni deux, Annabelle fourgue ses deux ados à son ex-mari avant de se catapulter, valise sous le bras, sur le quai de la gare Montparnasse. Direction la capitale girondine : Bordeaux ! Au cours de son séjour (trois mois d’immersion totale dans le milieu viticole locale), rien ne lui sera épargné...
un bon album !


…Des mots qui font rêver (*)
Vin, Gloire et Bonté, planche de l'album © Glénat / Liotti / BunissetAvec Vin, gloire et bonté, Isabelle Bunisset et Giuseppe Liotti nous proposent une satyre pleine d’humour et de mordant sur le bordelais, ses grands crus, ses négociants et ses critiques…

Parisienne jusqu’au bout des ongles en instance de divorce, Annabelle va de divans en divans pour tenter de conjurer ses névroses. Lorsque son patron de père l’envoie en reportage en immersion dans le vignoble bordelais, Annabelle n’hésite guère longtemps : elle refourgue ses deux ados à son ex, fait ses bagages et prends le train pour Bordeaux. Là-bas, elle va découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas… et dont elle se serait bien passée…

A la suite de la pétillante Annabelle, les lecteurs vont découvrir l’univers impitoyable et élitiste de la « vinocratie » bordelaise… Le terme, suggéré par l’éditeur, s’avère être parfaitement choisit. On y découvre ses us et ses coutumes, les règles de l’étiquette, les relations étranges empreintes d’hypocrisie qui unissent critiques et producteurs, pardon, vignerons…
Vin, Gloire et Bonté, planche de l'album © Glénat / Liotti / BunissetLa scénariste a composé une série de portraits croquignolesques, portant un regard cynique et aiguisé sur le microcosme des grands crus. L’humour caustique qu’elle distille au fil des pages s’avère des plus savoureux et le charme indéniable et le sens de la répartie qu’elle prête à Annabelle n’y est pas pour rien…

Le dessin de l’italien Giuseppe Liotti (Narcos, le Fils de la Louve…) accentue la note de fraîcheur du récit drôle et mordant d’Isabelle Bunisset. Ses planches en noir et blanc rehaussé de gris sont très élégantes et le travail sur l’apparence et l’attitude de ces noblions viticoles est un régal pour les mirettes… Son travail tranche nettement de ses précédentes productions et colle ma foi très bien à l’atmosphère de l’album…

Vin, Gloire et Bonté est une délicieuse plongée dans le monde méconnu et élitiste des grands crus bordelais, un parcours initiatique plein de mordant et de cynisme qui donne à voir les coulisses de l’élaboration des grands vins… Un récit corsé et équilibré, soyeux mais joyeusement canaille à déguster sans modération…

(*) Extrait de la chason du générique de l’édifiant (et désolant) Amour, Gloire et Beauté…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.