Haut de page.

Fées et Amazones
Fées et Amazones



Fiche descriptive

Illustration

Thomas Day

Olivier Ledroit

Olivier Ledroit

Glénat

Hors Collection

3 juin 2015


29€50

9782344007617

Chronique

Une ode au beau sexe, par le flamboyant dessinateur de Wika

Connu pour son talent à réaliser d’incroyables planches épiques fourmillant de détails, Olivier Ledroit sait aussi se montrer délicat pour évoquer le corps et la sensualité. Il nous le montre ici de la plus belle des manières ! Pour le plaisir des yeux : fées, geishas, démones, et autres sorcières se succèdent, toutes plus somptueuses les unes que les autres, le tout avec ce soupçon de steampunk si cher au dessinateur de Wika.
un excellent album!


Un artbook somptueux, sensuel et immersif
Fées et Amazones, illustration de l'album © Glénat / LedroitPour les rôlistes de plus de quarante ans d’âge, Olivier Ledroit est le dessinateur des formidables Chroniques de la Lune Noire, série scénarisée par François Marcela-Froideval, l’un des pionniers du jeu de rôle en France… On se souvient de ses couvertures hallucinantes et de ses somptueuses illustrations pleines pages qui ponctuaient les albums de la série. Depuis, il a signé les dessins de Xoco (écrit par Thomas Mosdi), de Sha, de Requiem, Chevalier Vampire (sur un scénario de Pat Mills) ou, plus récemment, du superbe Wika (scénarisé par Thomas Day), imposant son style si reconnaissable… A chaque nouvelle série, son talent de créateur d’univers graphique explose littéralement, emportant les lecteurs dans des univers riches et foisonnants…

Ce recueil d’illustrations permet à l’auteur de nous faire montre de son incroyable talent. Ses pinceaux, trempés dans je ne sais quelles encres féérique, font naître des créatures sensuelles et troublantes, dangereuses et venimeuses.
Comme de coutume, Olivier Ledroit a fait un formidable travail de composition, mélangeant les techniques pour mieux nous entraîner dans son univers baroque. Il ne fait point mentir le vieil adage selon lequel les yeux sont le miroir de l’âme, faisant passer par ceux de ses fées et autres amazones une foule d’intenses émotions…
Fées et Amazones, illustration de l'album © Glénat / LedroitCes seuls personnages immergent le lecteur dans un univers baroque et oniriques, une délicieuse uchronie d’inspiration steampunk (ou plutôt ætherpunk), nous faisant voyager à travers un XIXème siècle aventureux de Paris à New-York, en passant par Tokyo, la Nouvelle-Orléans ou Londres…

Les textes de Thomas Day, pourtant très courts, participent à la féérie, inventant en quelques lignes un contexte servant de liant aux superbes dessins d’Olivier Ledroit… Ses écrits titillent la curiosité du lecteur et l’aident à basculer dans un univers graphique sensuel et évocateur…

Les amateurs de l’œuvre d’Olivier Ledroit avaient déjà pu se régaler avec les deux volumes de L'Univers Féerique édité par Daniel Maghen. Préfacée par l’immense Philippe Druillet (excusez du peu !), ces Fées et Amazones les raviront tout autant, par la beauté des illustrations qui sont autant d’invitations au rêve et à l’aventure… L’album, rehaussé d’une jaquette, est un bien bel objet à mettre entre toutes les mains des arpenteurs de l’imaginaire…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.