Haut de page.

Mort parce que bête
Zombies Néchronologies



Fiche descriptive

Horreur

Zombies Néchronologies

Tome 2

Olivier Peru

Arnaud Boudoiron

Arnaud Boudoiron

Sophian Cholet

Soleil

Anticipation

03 Juin 2015


14€95

9782302046573

Chroniques

Stockholm, quelques mois après l’apparition du virus.

L’hiver et les zombies ont transformé la ville en un désert glacé. Seule une poignée de survivants a trouvé refuge dans un bunker et résiste à la mort. Avant de se couper du monde, tous travaillaient sur un jeu vidéo de zombies et pensent pouvoir tenir bon.

Mais confrontés à une réalité plus forte que la fiction, dans la faim, la peur et l’isolement, ils découvrent qui ils sont vraiment et se rendent à l’évidence : trop nombreux, divisés, et prêts à se battre pour une boîte de conserve...

Ils ne verront pas tous la fin de l’hiver.
un excellent album!


« Survival of the fittest »
Zombies Néchronologies, planche du tome 2 © Soleil / Boudoiron / PeruAprès son excellente série concept consacrée aux Zombies, Olivier Peru prolonge le plaisir et l’horreur avec un spin-off proposant des one-shot montrant une facette de cette inquiétante épidémie… Le premier tome, superbement mis en image par Nicolas Petrimaux, nous entraînait à Paris dans le palais de l’Elysée envahi par une horde de Zombies affamés était particulièrement convaincant… Quand est-il de ce second opus ?

Alors qu’elle bossait sur un jeu de zombies et qu’elle avait prévu de s’isoler dans un bunker pour se mettre dans les meilleurs conditions pour réfléchir au concept du jeu, la dream team d’un studio de jeux vidéo suédois espère pouvoir survivre au cœur du bunker alors que Stockholm a été transformé en désert glacé par l’épidémie…
Mais, confrontés à la réalité, ils vont connaître la faim, la peur et l’isolement… Leur unité se lézarde rapidement et divisés, ont-ils la moindre chance de survivre à la pire catastrophe qui frappe l’humanité depuis l’aube des temps? Une lutte pour la survie s’amorce… Herbert Spencer avaient-il raison d’écrire que seuls les plus aptes survivront?
Une chose est sûre : tous ne verront pas la fin de l’hiver…


Zombies Néchronologies, planche du tome 2 © Soleil / Boudoiron / PeruAprès Paris, Olivier Peru poursuit son tour d’Europe de l’horreur en nous entraînant en Suède… Le concept de base s’avère particulièrement ingénieux et d’une mordante ironie: une équipe de programmeurs travaillant sur un jeu zombie confronté dans la vraie vie à l’invasion et à l’atrocité du scénario qu’ils rêvaient de mettre en scène… Le virtuel s’estompe devant l’horreur du réel et la thématique survival va prendre une tournure particulièrement sombre alors que l’un des survivants, particulièrement intelligent, croit fermement au darwinisme social. La structure narrative de l’album s’avère particulièrement réussie. Les flashbacks menés avec maestria le complètent et l’enrichisse à la façon d’un inquiétant puzzle, précisant l’action de façon saisissante et révélant par bribe l’atrocité de la situation…

Une fois encore, Olivier Peru parvient à renouveler le genre, à faire voler en éclat les mille et un clichés du genre pour proposer un huis clos haletant qui glisse au fil des pages un peu plus loin dans l’horreur… Une fois encore, le pire des monstres n’est pas à chercher parmi la horde, mais parmi les êtres de chair et de sang qui se défont de leur humanité pour survivre… Le châtiment qui s’abat sur l’Europe n’est-il pas au final amplement mérité?

Le dessin d’Arnaud Boudoiron (Husk, Nirvana…) colle parfaitement à cette ambiance tout à la fois glauque et froide du scénario d’Olivier Peru… Son trait réaliste reconstitue avec justesse une Stockholm dévastée avec une colorisation sombre et froidement clinique qui met en scène des personnages crédibles et dérangeants…

Zombies Néchronologies prouve si besoin était combien Olivier Peru maîtrise son sujet… Après une formidable série-mère, il se propose de poursuivre l’horreur en proposant une fois encore un angle d’attaque audacieux et novateur, qui confère à son récit toute sa force et son originalité… Nerveux et malsain, ce récit respecte les poncifs du genre et donne à voir le monstre qui se cache en tout un chacun… Des one-shot de cet acabit, on en redemande!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.
Z-Corps est un jeu d'horreur proposant aux joueurs de faire face à une apocalypse zombie aux Etats-Unis en 2012. Les auteurs ont souhaité retranscrire l'ambiance des films de zombies tels que Dawn of the dead, Diary of the dead, Rec, Bienvenue à Zombieland, ou encore 28 jours plus tard et Shaun of the dead. Face à cette apocalypse zombie, les joueurs pourront soit incarner des survivants dans une Amérique en proie au chaos, soit des membres d'une milice anti-zombie baptisée Z-corps. Cette milice, qui donne son nom au jeu, est en fait un groupe armé privé à la solde d'une grande entreprise spécialiste de la santé et de l'hygiène nommée One World. Le gouvernement américain, ayant le plus grand mal à agir contre l'épidémie, fait appel à cette société et à cette milice pour régler le problème.