Haut de page.

City Hall #7
City Hall


Fiche descriptive

Aventure

City Hall

Tome 7

Rémi Guérin

Guillaume Lapeyre

Ankama

Kuri

19 Juin 2015

9782359105216

Chroniques

Plus que quelques jours avant l’exécution de Pierre Verne… Jules et Arthur embarquent à bord du vaisseau qu’ils ont imaginé avec l’aide de Nikola Tesla pour accéder au Monde à l’envers : le Nautilus. Ensemble, seront-ils à la hauteur du génie de Lewis Carroll ? Réussiront-ils à passer de l’autre côté du miroir et, si oui… sortiront-ils indemnes de cette expédition ?
un excellent album!


Un final épique et ébouriffant!
City Hall, planche du tome 7 © Ankama / Lapeyre / GuérinAprès 7 tomes dynamiques et jubilatoires, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre viennent de mener à terme leur série steampunk tellement riche et inventive qu’elle a donné lieu à la création d’un (excellent) jeu de rôle…

Il ne reste que quelques jours pour sauver Pierre Verne qui sera exécuté en même temps que le sinistre Black Fowl qui a pris son apparence. Arthur et Jules s’aventurent dans le Monde à l’Envers de Lewis Caroll… Cet univers fantasque porte bien son nom et nos héros vont avoir fort à faire pour se sortir indemne de cette aventure… un combat dantesque va s’y dérouler dans ce monde où tout semble possible… Mais Jules et Arthur ne sont pas au bout de leurs surprises… Trahisons et révélations fracassantes seront au rendez-vous pour un final pour le moins ébouriffant…

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous avons entamé la lecture de ce dernier opus… Il faut dire que cet univers où tout ce qui est écrit prend vie et mettant en scène des figures du XIXème siècle (Jules Vernes, Houdini, Arthur Conan Doyle, Mary Shelley, Edgard Allan Poe, Amélia Eahart, H.P. Lovecraft, Lewis Caroll , Victor Hugo et j’en passe !) avait tout pour séduire un large public…

City Hall, planche du tome 7 © Ankama / Lapeyre / GuérinAprès une grande partie proposant un combat titanesque dans le monde fantasque et imprévisible qui permet à Guillaume Lapeyre de faire montre de son talent de cadreur et de son sens aigu du mouvement, les auteurs nous entraînent dans un final ébouriffant riche en révélations fracassantes qui apporte une conclusion épique et explosive à cette formidable saga… L’épilogue qui clôture le récit permet de finir en douceur, révélant le talent d’un auteur en devenir et esquissant les bouleversements qui vont secouer l’univers de City Hall après a conclusion de la saga.

Né sous la plume inventive de Rémi Guérin et les crayons dynamiques de Guillaume Lapeyre City Hall est incontestablement une série steampunk incontournable. Drôle, épique, inventive, truffées de références et de clins d’œil, l’univers concocté par ces deux auteurs et dense, riche et formidablement rafraîchissant… Ce septième tome clos le second cycle de ce manga à la française qui a inspiré à Laurent Devernay l’excellent jeu de rôle d’initiation éponyme… Point final donc? Que nenni (ouf!)! Que les fans (et nous en sommes!) se rassurent : des spin-off sont d’ores et déjà annoncés pour le plus grand plaisirs des inconditionnels de l’univers inventif et atypique concocté par deux auteurs talentueux! Confié à un autre dessinateur, le premier sera centré sur le passé de Harry Houdini et sa rencontre avec l’énigmatique Mary Shelly… Tout un programme!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.