Haut de page.

Les Démons de Mandy
la nuit des morts vivants



Fiche descriptive

Horreur

la nuit des morts vivants

Tome 2

Jean-Luc Istin

Elia Bonetti

Digikor Studios

Vents d'Ouest

17 Juin 2015


14€50

9782749307886

Chroniques
Les fautes du père
Une réécriture captivante
Les Démons de Mandy
Une relecture immersive d’une œuvre mythique
petits secrets de famille
Variation morbide

Pour échapper à la catastrophe, Lizbeth, Leland et les autres survivants ont trouvé refuge dans un hôtel.

Pour le moment, ils sont à l'abri. Mais le véritable danger est-il hors des murs ? Car le gérant, lourdement armé, est pour le moment cloîtré dans sa chambre, prêt à tirer sur le premier venu s'approchant de trop près. Autre problème : alors que la nuit commence à tomber, l'établissement est toujours privé d'électricité...

Lizbeth n'a pas le choix, elle tente une mission pour aller activer le groupe électrogène d'urgence. Mais pour ça, elle va devoir traverser une zone infestée de zombies avides de chair fraîche.

Décidément, ses chances de retrouver en vie son mari et ses 2 enfants, bloqués à des kilomètres de là, sont plus que minces...
un excellent album!


Une relecture immersive d’une œuvre mythique
la Nuit des Morts Vivants, planche du tome 2 © Soleil / Bonetti/ IstinAvec ce second volet de l’adaptation de la Nuit des Morts Vivants, Jean-Luc Istin continue de revisiter le film culte de George A. Romero en lui apportant une appréciable note de modernité…

L’épidémie se répand comme une traînée de poudre. Lizbeth et Leland ont trouvé refuge dans un hôtel isolé avec une poignée de survivants. Alors qu’une horde de zombies traîne dans les alentours à la recherche de chair fraîche, le véritable danger n’est-il pas dans les murs? Entre le gérant de l’hôtel prêt à tirer sur tout ce qui bouge, l’inquiétante Mandy, l’électricité qui ne fonctionne toujours pas et la nuit qui s’approche, les survivants verront-ils l’aube se lever?
A des kilomètres de là, son mari et ses deux enfants tentent tant bien que mal de survivre, nourris par le fol espoir de retrouver son épouse…


la Nuit des Morts Vivants, planche du tome 2 © Soleil / Bonetti/ IstinLe récit choral du prolifique et talentueux Jean-Luc Istin est remarquablement structuré pour faire la part belle au suspens et faire monter la pression de façon inexorable, resserrant l’étau autour de nos héros… Le scénariste chevronné a peaufiné la psychologie de ses personnages, accentuant l’aspect dramatique de l’histoire de façon saisissante. Les bribes du passé de Lizbeth et Leland qui ressurgissent peu à peu les impliquant d’avantage dans ce récit horrifique solidement charpenté. Les traumatismes passés de Lizbeth font apparaître un personnage complexe et tourmenté, renforçant la tension de façon particulièrement convaincante.

Une fois encore, Elia Bonetti a effectué un travail graphique des plus soignés. Ses planches sont de toute beauté, suggérant l’horreur avec une redoutable efficacité tout en mettant en avant les personnages qui confèrent toute sa force au récit. Son découpage est d’une redoutable efficacité et ses jeux de lumière font naître un sentiment oppressant particulièrement immersif alors que ses cadrages audacieux et résolument cinématographiques donnent à l’ensemble un dynamisme appréciable soutenant un récit d’une remarquable fluidité.

Le havre de paix de l’hôtel n’aura été qu’une fragile parenthèse alors que, comme de coutume dans les récits truffés de zombies, c’est encore et toujours l’homme qui va s’avérer être le pire prédateur de son espèce… Relecture d’un mythe cinématographique plutôt que simple adaptation, ce second opus de la Nuit des Morts Vivants confirme les grandes qualités du premier tome : des personnages travaillés, une trame générale respectée mais enrichie et modernisée, le tout porté par un dessin très immersif remarquable de précisions… Voilà une série ambitieuse particulièrement réussie que les amateurs du genre apprécieront à sa juste valeur…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.