Haut de page.

Crossing
Crossing


Fiche descriptive

Jeux familial

Cocktail Games, Moonster Games, Space Cowboy

Yoshiteru Shinohara

Charlène Le Scanff

3 à 6 joueurs

6 ans et +

15 mn

juin 2015


19€90
Chronique

Une fois par an, dans la ville de Crossing, des pierres extrêmement précieuses apparaissent sur les champignons géants. Tous les coups sont permis pour amasser le plus gros butin.
un excellent jeu!


Un jeu fun pour amateur de double guessing en culotte courte
Une fois par an, au solstice d’été, dans la bonne ville de Crossing, des pierres précieuses apparaissent sur les champignons géants… Tous les coups sont permis pour les récupérer et, alors qu’ils vivaient jusqu’alors en harmonie, humains, lutins, gobelins, elfes, nains et fées sont prêts à tous les coups bas pour mettre la main sur ce précieux butin…

Règles et matériel

Crossing, apperçu du matériel © Cocktail Games / Moonster Games  / Space CowboysDifficile de ne pas être séduits par les illustrations acidulées et féériques de Charlène Le Scanff qui a déjà signé celles de Maître Renard de Frédéric Vuagnat. La couverture est fort sympathique, de même que ses tuiles Champignon et Personnage…

Les règles (8 pages) sont aérées et joliment mise en page. Bien rédigées, joliment illustrées, elles se lisent et s’expliquent rapidement. En quelques minutes, on peut se lancer à corps perdu dans la chasse aux pierres précieuses…

Contenu de la boîte : 6 tuiles personnage, 5 tuiles champignon, 60 pierres de vie (18 rouges, 18 jaunes, 18 bleue, 6 blanches) et un sac pour les ranger.

Déroulement d’une partie

Crossing, le Gobelin © Cocktail Games / Moonster Games  / Space CowboysMise en place
Chaque joueur reçoit une tuile personnage. On place sur la table un nombre de champignon égal au nombre de joueur moins 1.

Deroulement
Au début de chaque tour, on rajoute deux pierres tirées au hasard sur chaque tuile Champignon vide et une seule sur les autres champignon.

Au signal, chaque joueur peut soit pointer un champignon, chaparder des pierres, soit protéger ses pierres.


Crossing, verso d'un personnage © Cocktail Games / Moonster Games  / Space Cowboys1Pointer un champignon: si le joueur est seul à avoir choisi ce champignon, il prend toutes les pierres s’y trouvant et les place sur sa tuile personnage. Sinon, personne ne prend rien!
2Chaparder des pierres: le joueur peut pointer la tuile d’un joueur. S’il est seul à le faire (et si le joueur ne s’est pas protéger), il lui dérobe et les place sur sa tuile personnage.
3Protéger ses pierres: le joueur met définitivement de côté les pierres récoltées. Elles ne pourront plus lui être volées! Mais toute médaille a son revers : il retourne sa tuile personnage et ne participera pas à la manche suivante!


Fin de partie
La partie s’arrête à la fin du tour pendant lequel la dernière pierre est piochée du sac.
Chaque joueur décompte ses points : 5 points pour chaque lot de 3 pierres différentes, 2 points par pierre blanche, 1 point par pierre isolée.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie! Les pierres blanches départagent les éventuelles égalités.

l’Avis de la Rédaction

Crossing, la naine © Cocktail Games / Moonster Games  / Space CowboysCo-édité par Moonster Games, Coktail Games et les Space Cowboys (excusez du peu), Crossing est un jeu simple, léger et rapide qui s’explique en une poignée de secondes et dont les parties, courtes et animées, s’enchaînent avec un réel plaisir.

Les amateurs de guessing en culotte courte apprécieront sans nul doute ce petit jeu minimaliste joyeusement chaotique. La thématique sympathique et féérique fédérera jeunes et moins jeunes joueurs pour des parties endiablées ou le bluff et la prise de risque seront au rendez-vous…

A chaque tour, l’action est simple : collecter les gemmes sur un champignon (oui mais… il faut être seul), aller chaparder celles collectée par un autre joueur à la sueur de son front Crossing, verso d'un personnage © Cocktail Games / Moonster Games / Space Cowboys (là encore, il faudra être seul!) ou protéger ses pierres précieuses pour les mettre définitivement à l’abri… Mais pendant ce temps, les autres récoltent des gemmes et on passe le tour suivant à jouer les spectateurs… Entre l’appât du gain et la thésaurisation, le choix est bien souvent difficile! Surtout que les champignons les plus lucratifs vont attirer les membres du petit peuple comme le miel les oursons…

Plus on est de faërims, plus on rit… Le fait est que ce vieil adage du petit peuple se vérifie une fois encore puisque le jeu s’avère nettement plus intéressant à cinq ou six joueurs… Praticable à quatre, il devient peu intéressant à 3…

Mais le point fort de ce jeu, c’est qu’il s’adresse à un large public et que, généralement, l’essayer, c’est l’adopter!

Crossing est un délicieux petit jeu doté de nombreux atours qui ravira petits et grands par sa thématiques féérique et ses graphismes acidulés. Rapidement expliqué, ce jeu minimaliste de double-guessing s’avère aussi enthousiasmant que fun et rapide… Jeu apéro ou jeu familial, Crossing semble promis à un bel avenir ludique!


On aime...

les règles qui s’expliquent en deux temps trois mouvements
le matériel simple et sympathique
un jeu fun, tout simplement
un jeu très addictif


On n'aime pas...

un jeu trop addictif smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.