Haut de page.

Splendor (Version Numérique)
Splendor (Version Numérique)


Fiche descriptive

Adaptation Android

Days of Wonder / Space Cowboys

Marc André

Pascal Quidault

1 à 4

10 ans et +

30 mn

9 juillet 2015


6€99
Chronique
Splendor (Version Numérique)
Splendeur virtuelle

La version numérique officielle du célèbre jeu de société.

Le but du jeu est de mettre en place la meilleure guilde marchande et de devenir le marchand le plus célèbre au monde. Le joueur qui accumule le plus de points de Prestige remporte la partie.
Splendor est un jeu de cartes très prenant dans lequel les joueurs incarnent de riches marchands de la Renaissance qui exploitent mines et caravanes, recrutent des artisans et attirent l’attention de mécènes. Le but est ainsi de mettre en place le meilleur réseau de ventes de gemmes et de devenir le marchand le plus influent.
un excellent jeu!


Splendeur virtuelle
Alors que commence la période estivale, la version numérique de Splendor, premier jeu édité par Space Cowboys débarque sur vos tablettes, via l’Apple Store ou Google Play…

Nous ne reviendrons pas sur les (grandes) qualités de ce jeu, tant au niveau de ses mécanismes extrêmement fluide, de la profondeur de jeu ou de la qualité irréprochable du matériel… Pour les curieux, n’hésitez pas à lire notre chronique (élogieuse) du jeu en dur…

l’Avis de la Rédaction

Splendor, adaptation numérique, début de partie © Days of Wonder / Space CowboysForce est de reconnaître qu’une fois de plus, le travail réalisée par Days of Wonder est remarquable ! Reprenant les superbes dessins de Pascal Quidault, l’interface du jeu est à la fois claire, ergonomique, pleinement fonctionnelle et entièrement paramétrable.

L’IA a été soigneusement travaillée, offrant de vrais challenges aux joueurs… D’ailleurs, en parlant de challenge, n’allez pas croire que cette adaptation de Spendor se « contente » de porter le jeu sur un support numérique (encore que cela aurait déjà comblé les joueurs itinérants désireux d’apporter une partie de leur ludothèque dans leur tablette)… Non, les développeurs ont ajouté des Défis à même de combler les joueurs désireux de découvrir de nouveaux horizons ludiques… Avec une pioche aléatoire ou déterminée, un nombre de tour imposés ou des temps de réflexion réduits, ces défis sont la cerise sur un gâteau déjà bien appétissant!

Le tutoriel permettant de découvrir le jeu a été très bien pensé et permet de découvrir les élégants mécanismes de Splendor de façon simple et ludique… Ajoutons à cela une musique douce et agréable et vous obtenez un petit bijou numérique et ludique…

Splendor, adaptation numérique, partie en cours © Days of Wonder / Space CowboysCette adaptation gomme même le principal (que dis-je, le seul !) défaut du jeu à savoir qu’il était injouable par les daltoniens… Alors qu’il aurait pu facilement l’être en remplaçant les ronds de couleur figurant sur les cartes par le dessin des joyaux. Ce n’est d’ailleurs ce choix (pourtant plus esthétique) qui a été retenu, mais l’application d’une trame aux couleurs, plus lisible sans doute mais un poil moins élégante…

Seule (petite) ombre au tableau : un petit bu (qui sera sans doute vite corrigé) empêche un joueur de prendre des jetons quand il n’en reste qu’un ou deux, l’obligeant à se rabattre sur les autres options (Réserver ou acheter une carte).

Cette adaptation numérique de Splendor|/I] est réalisée de main de maître par l’équipe de développeur de Days of Wonder. On retrouve le plaisir de jeu du jeu en dur jusqu’à dans la manipulation des jetons! Une interface soignée et ergonomique reprenant bien évidemment les superbes illustrations de Pascal Quidault, une IA qui donnera du fil à retordre aux afficionados, des défis originaux, un tuto très bien conçu et vous obtenez une excellente transposition du chef d’œuvre de Marc André… De quoi donner du baume au cœur des joueurs-baroudeurs amateurs de rando…


On aime...

l’interface superbe et ergonomique
l’IA de bonne qualité
les défis qui viennent enrichir le jeu
un tuto très bien pensé pour apprendre les règles en douceur
une adaptation daltoniens-friendly

On n'aime pas...

un prix un poil élevé mais le rapport plaisir ludique / prix de jeu étant ce qu’il est…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.