Haut de page.

Chroniques des sous Bois
Mice and Mystics



Fiche descriptive

Jeux familial

Mice and Mystics

Filosofia

Jerry Hawthorne, Mr. Bistro

John Ariosa, David Richards, Peter Wocken

10 ans et +

90 mn

juillet 2015


53€90
Chroniques
Le Coeur de Glorm
Il était une fois…
Chroniques des sous Bois
Mice & Mystics, saison 3

Mice and Mystics Chroniques des Sous Bois est la seconde extension de la gamme après Le Coeur de Glorm.

Continuez l’aventure du Prince Collin et de ses plus fidèles compagnons ! Trois nouveaux héros se joignent à l'aventure: Mélodie la musaraigne, Ansel la souris et Jakobé le gecko.

Le vieux chêne qui abritait Aboybourg se meurt et nos héros doivent s’aventurer dans les Sous-Bois dans l’espoir d’y trouver un nouveau foyer. Sur leur chemin se dresseront nombre comploteurs, sans compter les brigands et de terrifiantes bêtes sauvages. Entrez dans cette course contre la montre aux côtés de ces personnages inoubliables tels le Prince Collin, Lily et les autres.
un excellent jeu!


Mice & Mystics, saison 3
En voyant la boîte des Chroniques des Sous-Bois, le joueur pourra s’attrister du fait que l’éditeur n’ai pas choisi de conserver le format si sympathique du Coeur de Glorm qui présentait les nouveaux scénario dans une boîte évoquant un antique grimoire… Mais il suffit de soupeser puis d’ouvrir la boîte pour comprendre qu’à moins d’être un puissant mage, il était impossible de faire rentrer ce matériel foisonnant dans une boîte de la taille de la première extension…

Après les événements relatés dans le Cœur de Glorm, le vieux chêne qui abritait Aboybourg se meurt… Nos héros n’ont d’autres choix que de s’aventurer dans les inquiétants sous-bois dans l’espoir d’y trouver un nouveau foyer... Leur chemin sera, on s’en doute, semé d’embûches et d’ennemis, de terrifiantes bêtes sauvages et de brigands sans foi ni lois….

Règles et matériel

Mice and Mystics, Chroniques des sous Bois, aperçu du matériel © FilosofiaMice and Mystics fait partie de ces jeux qu’on ouvre avec un plaisir jubilatoire. Le matériel est tout juste splendide et les illustrations réalisées par une poignée d’artistes talentueux entraînent les joueurs dans un univers medieval-fantasy n’étant pas sans évoquer celui des Légendes de la Garde, somptueux comics écrit et dessiné par l’immense David Petersen…

Les livrets brochés compris dans la boîte fait plus de 100 pages… Fichtre! 100 pages !!!! De quoi inquiéter plus d’un joueur… Mais rassurez-vous, il n’y a que 8 pages de règles, le reste se dévoile au fil des chapitres qui sont autant de scénario qui vont faire vivre à nos (minuscules) héros de trépidantes aventures… Nul besoin de tout lire donc (et heureusement!) avant de se lancer dans la première aventure! Il suffit de lire l’intro (pour avoir un aperçu du matériel additionnel et des mécanismes associés), le prologue (pour se plonger dans l’ambiance)… avant de se lancer dans le premier chapitre…

Contenu de la boîte :un livre d’Histoire (et de règles), 3 nouvelles figurines héros et leur fiche associée, 23 figurines, 1 plateau spécial arbre, 8 tuiles forêt réversibles, 34 cartes Habileté de souris, 61 cartes Recherche, 9 cartes Rencontres, 3 planches de pions et marqueurs, 5 dés spéciaux…

l’Avis de la Rédaction

Mice and Mystics, Chroniques des sous Bois, Fiche de personnage © FilosofiaDès le premier scénario entamé,la magie opère. Mice & Mystics fait partie de ces jeux qui vous transportent et vous font vivre une aventure trépidante, telle une sorte de chaînon manquant entre le jeu de plateau et le jeu de rôle

Après la saison 2, le Cœur de Glorm, nos petits héros sortent du château pour rejoindre les sous-bois pour dix scénarios dépaysant et immersifs… Les nombreux plateaux (qui plus est réversibles!) sont complétés par la canopé : nos petits héros vont pouvoir choisir entre se déplacer dans les sous-bois proprement dits ou s’aventurer sur les branches des arbres avant de choisir de rejoindre le sol en se laissant entraîner par une feuille… Chaque niveau proposant des épreuves différentes et, on s’en doute, dangereuses et pleines de surprises…

Mice and Mystics, Mice and Mystics, Chroniques des sous Bois, les nouvelles figurines © FilosofiaLa boîte de base sera nécessaire pour s’aventurer dans ces inquiétants sous-bois … Certains esprits chagrin (il y en a toujours) regretteront que cette copieuse extension ne soit pas un stand-alone se suffisant à elle-même… Mais si les scenarii de ces chroniques peuvent parfaitement se jouer sans avoir joué les autres, force est de reconnaître qu’à l’instar du jeu de rôle, c’est en campagne qu’ils prennent tout leur sens. Les jouer à la suite accroit la grisante impression de participer à une fresque médiévale épique envoûtante et dangereuse… Dès lors, pourquoi proposer un matériel qui ferait doublon avec celui de la boîte de base?

La boîte indique qu’il faut être âgé de plus de 10 ans pour se lancer dans l’aventure… Mais un adulte maîtrisant les rouages des règles peut très bien entraîner à sa suite de plus jeunes enfants… Certes, le jeu se complexifie un brin au fil des extensions mais rien de rédhibitoire, même pour les plus jeunes! Et il faut voir leurs yeux s’illuminer au fil des rencontres pour comprendre le plaisir qu’ils ont à vivre les contes interactifs proposés par ce formidable jeu…

Mice and Mystics, Chroniques des sous Bois, Fiche de personnage © FilosofiaCette (très) grosse extension de Mice & Mystics est un enchantement! Jeu de plateau éminemment narratif, il propose aux joueurs de coopérer pour vivre ensemble une aventure mémorable… La frontière séparant le jeu de rôle et le jeu de plateau aura rarement été aussi ténue… Mice and Mystics - Chroniques des Sous-Bois remplit toutes ses promesses, et même au-delà, en proposant une formidable campagne, solide et passionnante, pleine de charme(s), de dangers et d’inventivité… Les amateurs de David Petersen seront aux anges…


On aime...

le matériel tout juste superbe
la sensation de vivre une geste épique
le chaînon manquant entre JdR et JdP

On n'aime pas...

difficile de résister à l’envie de se lancer dans la partie sitôt la boîte ouverte! D’ailleurs… Pourquoi résister?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.