Haut de page.

Queen's Architect
Queen's Architect



Fiche descriptive

Grand Jeux

Queen Game

Volker Schächtele

Dennis Lohausen

2 à 4 joueurs

10 ans et +

60 mn

juillet 2015


39€
Chronique

Villages, villes et monastères ont besoin de votre aide pour construire d'importants établissement. Dans Queen's Architect vous endossez le rôle d'un architecte royal et devez réunir un groupe d'artisans compétents : forgeron, cuisinier, maçon, couturière, bûcheron, peintre...

Érigez des bâtiments, aidez le peuple avec des petites réparations ou du travail en ferme, et la Reine vous récompensera avec sa reconnaissance et son argent. Voire même le privilège de construire le nouveau palais royal, vous permettant de gagner la partie en tant qu'architecte le plus réputé du pays!
un excellent jeu!


“L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier.” (*)
Premier jeu de Volker Schächtele, disons-le tout net, Queen's Architect est un coup de maître… Dans ce jeu joliment édité par Queen Game (avec un nom pareil…), les joueurs incarneront des architectes rivalisant d’audace pour attirer l’attention de la reine et se voir confier l’embellissement de son palais… Arpentant les routes du royaume les joueurs vont enrôler des artisans, maçons, tailleur de pierre, maîtres verriers, forgerons, bûcherons ou tailleurs pour ériger des bâtiments à même d’attirer le regard de la reine…

Règles et matériel

Queen's Architect, Apperçu du matériel © Queen Games / Lohausen / Schächtele Queen Game oblige, la boîte est bien garnie et joliment illustrée par Dennis Lohausen qui a récemment signé les dessins de l’excellent Marco Polo de Simone Luciani et Daniele Tascini après avoir signé, entre autres, ceux de Village ou de Terra Mystica
Le matériel est prolifique et de qualité. Meeples et chariots en bois, plateaux général et individuels, marqueurs ou tuiles Artisan joliment illustrés… Le fait est que ça titille les papilles ludiques…

La règle (12 pages) est dense mais très fluide… Quelle bonne idée de la part de Queen Games que d’avoir engagé un vrai traducteur et d’avoir cessé d’utiliser un googletrad approximatif… Et quelle idée saugrenue de ne pas l’avoir fait plus tôt! Alors certes, on y perd en fous rires (souvent jaunes) mais on y gagne en clarté… A la lecture des règles, l’ensemble semble classique mais fichtrement bien huilé… Et cette agréable sensation se confirme lorsqu’on se lance dans une partie de découverte…
Contenu de la boîte :1 plateau réversible (2-3 et quatre joueurs), 28 tuiles Requêtes (9 village, 10 monastères, 9 villes), 12 pions Estime (d’une valeur de 4 à 9), 1 marqueur prix , 50 pièces (30 de 1 thaler et 20 de 3 thalers), 54 tuiles Artisan de six guildes, 28 Obligations et, pour chaque joueur, un set comprenant : 3 meeples, 1 calèche, 8 pions bâtiments, 1 plateau Taverne, une étoile d’Action, 6 tuiles Repos pour chacune des 6 guildes (Vitrier, Bûcheron, Maçon, Tailleur, Forgeron, Tailleur de Pierre).

Déroulement d’une partie

Mise en place
Guidée par la première double page des règles, la mise en place est assez aisée une fois passée la première partie…
Les cartes Estime sont placées aléatoirement sur la piste Estime et les tuiles Requêtes sont placées au hasard sur les emplacements du plateau, assurant une configuration différente à chaque partie.
Les 18 tuiles Artisan de départ (symbolisés par un «!») sont mélangées. 6 d’entre elles sont placées sur le plateau de Recrutement alors qu’un nombre égal à (2 x nb joueurs) est dévoilé à côté du plateau. Chaque joueur en choisit un, dans le sens de jeu tout d’abord puis dans le sens inverse.

Enfin, chaque joueur reçoit son set de matériel, place les marqueurs Repos sur le pas de la porte de la taverne, ses meeples (1 au bas de la piste estime, 1 sur la piste de courtier, 1 en haut de son étoile d’Action –l’ architecte-) et son chariot sur la capitale.

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur doit déplacer son meeple architecte de 1 à 3 cases dans le sens des aiguilles d’une montre. La branche de l’étoile où il s’arrête lui donne la possibilité d’accomplir une action.
Les actions proposées sont au nombre de 6 :
Queen's Architect, explication des Tuiles Artisans © Queen Games / Lohausen / Schächtele

1Manouvrier : envoyer des artisans travailler aux champs pour gagner des thalers sonnants et trébuchants.
2Recrutement :possibilité, monnayant finance, d’embaucher des Artisans plus ou moins qualifiés (et donc plus ou moins chers!).
3Voyage :déplacer son chariot d’une distance plus ou moins grande en fonction des thalers investis.
4Gain de confiance / Encaissement d’Obligation : accroître la confiance du courtier ou vendre un certain nombre d’action (dépendant de la confiance accordée au courtier)
5Taverne :permet de faire se reposer les artisans de certaines guildes en dépensant quelques thalers.
6Construction :Construire un bâtiment dans le lieu où se trouve le chariot du joueur ou Réparer. Pour construire, il faut posséder des ouvriers des guildes mentionnés sur les tuiles requêtes (de 2 types pour les villages, 3 pour les monastères, 4 pour les villes). Construire et Réparer fatiguent les Artisans qui seront peu à peu libérés de leurs obligations. Le premier joueur à construire un bâtiment dans une ville n’aura aucun malus, ce qui ne sera pas le cas des autres joueurs pour qui le malus ira crescendo… Construire dans une ville apporte un bonus substantiel en thalers ou en Estime. Les points d’Estime engrangés lors de cette action permettront au joueur de passer des paliers sur la piste d’estime, le reliquat étant payé en obligations.

Fin de partie
Lorsqu’un joueur atteint le haut de la piste d’Estime, il doit emmener son chariot dans la capitale et totaliser au moins 15 points de performance. On termine alors le tour en cours. Si seul un joueur est parvenu à remplir ces trois impératifs, il est choisi par la reine pour édifier son palais… Si plusieurs joueurs remplissent les conditions de victoire, celui qui totalise le plus de points de performance remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Queen's Architect, l'Etoile d'Action © Queen Games / Lohausen / Schächtele Malgré ses nombreux rouages, Queen's Architect s’avère être un jeu d’une grande fluidité. A chaque tour, le joueur n’a qu’un choix, certes crucial, à faire : déplacer son Meeple-architecte sur les branches de l’étoile pour sélectionner son action… Mais ce simple choix induit une nécessaire planification et une bonne gestion et ses Artisans et de ses ressources financières… Car si les actions possibles sont peu nombreuses, leur enchaînement devra être soigneusement réfléchi!

Les joueurs devront gérer la fatigue le plus finement possible sous peine de passer quelques tours de jeu (et d’étoile) à ne pas faire grand-chose… Eh oui! le travail, du latin tripalium désignant un instrument de torture, ça ne s’invente pas! -, ça use!
Il peut être utile d’en fatiguer certains (par de menues réparations ou en les envoyant en tant que manœuvre dans les champs pour glaner quelques thalers) afin d’augmenter leur productivité pour réaliser un grand œuvre dans une ville et engranger de substantiels points d’Estime… Cette notion de timing s’avère cruciale pour optimiser, en bon patron, le rendement de ses Artisans…

Queen's Architect, la taverne © Queen Games / Lohausen / Schächtele La piste d’Estime, fluctuant au grès des parties, introduit un subtil mécanisme de paliers, rendant la progression des joueurs sur cette piste de scores tributaire de leur positionnement… et obligeant les joueurs à déplacer leur chariot en fonction de ces paliers et des points qu’ils pourront engranger qui dans un village, qui dans un monastère ou une ville… Le cheminement du chariot s’avère être un point névralgique du jeu puisque chaque joueur ne pourra construire qu’un seul bâtiment par lieu! A chacun de repérer l’itinéraire le plus intéressant en fonction de la main d’œuvre dont il dispose… Car voyager loin coûte cher et mieux vaut jouer à l’économie, surtout en début de partie…

Les conditions de fin de partie sont aussi très subtiles : quand un joueur atteint le haut de la piste de score, il doit encore rejoindre la capitale et posséder suffisamment de points de performance pour remporter la partie… de quoi laisser un peu de temps aux autres joueurs de le rattraper et, pourquoi pas de le coiffer sur le poteau!

Penser à déplacer le curseur noir qui descend le prix de l’ouvrier le plus qualifié… un petit oubli qui arrive bien souvent et rend son enrôlement peu fréquent!

Queen's Architect est un jeu aux règles pleines de subtilités qui ravira les amateurs de gestions et de planification. L’étoile d’Action induit un rythme très particulier à la partie mais le jeu, malgré sa richesse, s’avère extrêmement fluide. Volker Schächtele a réussi un parfait dosage entre possibilité offerte à chaque tour et frustration de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut, marque selon moi d’un grand jeu… Ce qu’est indéniablement Queen's Architect : un jeu à l’allemande pour public familial éclairé…


On aime...

la gestion de la fatigue
la fluidité des tours de jeu
la gestion subtile du pion architecte
le cocktail savoureux de rouages ludiques éprouvés

On n'aime pas...

certains joueurs ont du mal à comprendre les mécanismes de fatigue et de repos (mais dans quel sens je tourne la roue alors ?)
la traduction ne nous fait plus rire smiley

(*) : Le Corbusier
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.