Haut de page.

1916-1921, le prisonnier
Charles de Gaulle


Fiche descriptive

Histoire

Charles de Gaulle

Tome 1

Jean-Yves Le Naour

Claude Plumail

Albertine Ralenti

Bamboo

Grand Angle

26 Août 2015


13€90

9782818934043

Chroniques

Avant d'être le fondateur de la Résistance le 18 juin 1940 et le président de la République en 1958, le général de Gaulle a d'abord été un combattant de la Grande Guerre, un officier plein d'assurance et d'illusions.

Fait prisonnier sur le champ de bataille de Verdun en 1916, le capitaine de Gaulle tente à sept reprises de s'évader des forteresses allemandes. Revivez le destin de cet homme hors du commun.
un bon album !


Déjà le grand Charles perçait sous De Gaulle
Charles de Gaulle, planche du tome 1 © Bamboo / Plumail / Le NaourCharles de Gaulle est entré dans l’histoire le 18 juin 1940, marquant profondément l’histoire de France de son empreinte. Si son appel à poursuivre le combat, sa traversée du désert après la libération, son retour aux affaires en 1958 et sa démission sont connus de tous, ses jeunes années où se forgèrent ses convictions sont moins connues du grand public… Mais si de nombreux livres et documentaires mettent en lumières ses premiers faits d’armes, force est de reconnaître que le neuvième art s’avère être un média particulièrement efficace pour vulgariser l’histoire de façon pertinente et intelligente…

En 1914, Charles de Gaulle, officier plein d’assurance et d’illusions, est entraîné dans la Grande Guerre. Après avoir été blessé par deux fois, il est fait prisonnier en mars 2016 près du village de Douaumont. Dès lors, il n’aura de cesse que de s’évader, ce qu’il fera sept fois, avec une farouche détermination parfois ébranlée par un profond désespoir…

Charles de Gaulle, planche du tome 1 © Bamboo / Plumail / Le NaourLe récit concocté par Jean-Yves Le Naour, romancier et scénariste spécialiste de la Grande Guerre, s’avère en tous points passionnant. Il dépeint un De Gaulle méconnu, droit dans ses bottes, qui ne se dépareille jamais de son flegme et de son attitude quasi aristocratique, refusant résolument que ses codétenus puissent le tutoyer… Animé par un sens de l’honneur exacerbé, il n’aura de cesse que de retrouver sa liberté pour pouvoir reprendre le combat. Bien que didactique, le récit historique de Jean-Yves Le Naour s’avère tout à la fois passionnant et solidement documenté. On est happé par cette personnalité hors norme qui se révèle dans l’adversité un combattant pugnace qui n’est pas de ceux à baisser facilement les bras, même quand tout semble perdu…

Claude Plumail, qui avait déjà signé Les Taxis de la Marne avec le scénariste, met en image le récit de Jean-Yves Le Naour avec une évidente efficacité. Décors et costumes immergent le lecteur dans cette époque tourmentée où s’esquissa la silhouette d’un futur grand homme…

Ce premier tome, qui comme son titre l’indique couvre la période allant de 1916 à 1921, passionnera les amateurs d’histoire en mettant en scène l’un des personnages emblématiques de l’histoire de France. Bien avant le 18 juin 1940, De Gaulle était déjà doté d’une forte personnalité qui lui permettra de devenir l’homme qui sauva l’honneur de la France quand d’autres avaient déjà abdiqué devant l’envahisseur… Assurément, en 1916, déjà le Grand Charles pointait sous De Gaulle et c’est avec une certaine impatience que nous attendons la suite de cette série historique aussi ambitieuse que prometteuse…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.