Haut de page.

le feu d'Hadès
Drones



Fiche descriptive

Anticipation

Drones

Tome 1

Sylvain Runberg

Louis

Véra Daviet

Le Lombard

21 Août 2015


13€99

9782803635276

Chroniques

Deux femmes, deux ennemies. Louise Fernbach et Yun Shao. La militaire européenne contre la terroriste catholique chinoise. Et depuis que cette dernière a causé la mort de soldats du vieux continent, Louise veut sa peau. A tout prix. Louise ne connaît pas la pitié. Louise est pilote de drone. Pour elle, la guerre est un jeu vidéo auquel elle joue depuis son QG de Stockholm.

Bienvenue dans la guerre moderne.
un bon album !


Les chimères de la guerre propre
Drones, planche du tome 1 © Le Lombard / Louis / Runberg / Davietle feu d'Hadès est le premier tome de Drones, une nouvelle série d’anticipation signée par Sylvain Runberg et Louis, deux auteurs qui ont déjà signé deux bonnes séries de SF, Orbital et Warship Jolly Roger pour le scénariste, Tessa pour le dessinateur… Sur fond de guerre moderne où l’usage de drones s’est intensifié, les auteurs nous interrogent sur les guerres du futur où les frontières entre fiction et réalité seront plus floues que jamais.

2037. Deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées se livrent une lutte à mort. L’une, Louise Fernbach, est une militaire européenne qui elle pilote un drone de son QG danois. La seconde, Yun Shao, dirige des terroristes catholiques qui sèment la mort dans la province chinoise du Qinchai. Louise s’engage corps et âme dans son travail, mettant de côté sa vie de femme et de mère alors que Yun se réfugie dans la prière avant de donner la mort. Chacune d’entre elle est prête à tout pour remporter son combat, quels que soient les sacrifices et les dommages collatéraux… Le supérieur de Fernbach s’inquiète peu à peu du comportement des pilotes de drones qui sèment la mort à distance, sans semble-t-il subir le moindre syndrome post-traumatique…

Drones, planche du tome 1 © Le Lombard / Louis / Runberg / DavietSylvain Runberg mène avec une redoutable efficacité son récit choral. Malgré un rythme soutenu, il prend le temps de poser ses personnages. Le scénariste évite l’écueil du manichéisme pour proposer des personnages finement travaillés, ce qui crédibilise le récit tout en le densifiant. La façon dont le scénariste emmène, par petites touches, le contexte géopolitique en le mêlant au récit s’avère particulièrement pertinent, posant les enjeux du conflit de façon très fluide. Le scénario, censé se dérouler dans un futur proche trouve d’étranges échos dans l’actualité contemporaine, même si le scénariste a eu la bonne idée d’opérer à un salutaire changement d’angle.

Le dessin de Louis est comme toujours de haute tenue. Son trait très dépouillé est comme de coutume d’une grande finesse, à l’instar de son encrage, plein d’élégance. Ses cadrages vertigineux et percutant apportent une connotation cinématographique à ses planches.

A l’heure ou la guerre propre dont se gargarisent les médias fait fantasmer les puissances occidentale, Sylvain Runberg pose avec Drones d’intéressantes et pertinentes questions, comme se doit de le faire tout bon récit d’anticipation. Le final glaçant s’avère particulièrement efficace, montrant combien réalité et virtuel peuvent se confondent, faisant perdre à certains tous repères et par là même toute humanité… Prenant, immersif et bien rythmé, ce premier tome remplit toute ses promesses…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.