Haut de page.

For Sale
For Sale


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Stefan Dorra

Charlène Le Scanff

3 à 6

10 ans et +

30 mn

septembre 2015


13€50
Chronique

Offrez-vous les maisons de vos rêves !

Enchérissez habilement pour acheter les bâtisses les plus prestigieuses sans vous ruiner. Une fois toutes les maisons distribuées, revendez vos acquisitions au bon moment pour empocher les plus gros chèques et forcez vos adversaires à payer le prix fort pour devenir le roi de l’immobilier!
un excellent jeu!


Un jeu d’enchère malin et épuré
For Sale est la troisième édition du jeu éponyme de Stefan Dorra publié pour la première fois en 1998. Autant le dire tout de suite, c’est incontestablement la plus belle!

Règles et matériel

L’illustration acidulée de l’élégante boîte carrée (avec rabat aimanté!) s’avère particulièrement attractive… En plus d’espèces sonnantes et trébuchantes en carton épais, la boîte contient des chèques et des cartes de bâtiments joliment illustrées… Les illustrations des cartes (au format atypique) d’inspiration cartoonesque, confèrent à ce jeu d’enchères et de bluff une identité graphique forte…

Les règles (8 pages), claires et bien écrites se lisent et s’expliquent rapidement. Seule petite étrangeté (qui n’affecte en rien la compréhension) : les exemples viennent avant le passage des règles qu’ils sont censés illustrer…

Contenu de la boîte : 30 cartes Maison (numérotées de 1 à 30), 30 chèques (d’une valeur de 0 –chèque refusé- à 15) et 84 pièces

Déroulement d’une partie

Les joueurs vont s’efforcer d’acheter des maisons avant de les revendre en tentant de faire fructifier leurs investissements…

Mise en place
Les cartes Maison et Chèque sont mélangées séparément. Chaque joueur reçoit un nombre de pièces dépendant du nombre de joueurs.

Deroulement
Une partie se déroule en deux phases distinctes, chacune comportant un nombre de manches fixée par le nombre de joueurs :

1Achat de maison
Au début de chaque manche, on dévoile autant de cartes Maison que de joueurs. Chacun enchérit dans une phase d’enchère classique, augmentant la mise précédente ou passant. S’il passe alors qu’au moins un joueur est en jeu, il paye à la banque la moitié de sa mise et prend la carte maison restante de plus faible valeur. S’il est le dernier joueur, il donne la totalité de la somme misée.
La manche s’achève quand les 30 maisons ont été attribuées.

2Vente de maison
Au début de chaque manche on dévoile autant de cartes Chèque que de joueurs.
Chacun sélectionne secrètement l’une des cartes Maison. Toutes sont dévoilées simultanément. Par ordre décroissant de la valeur des cartes Maison jouées, chaque joueur prend le chèque de plus grande valeur.
Quand toutes les maisons ont été vendues (et tous les chèques distribués), la manche et la partie s’achèvent…

Fin de partie
Le joueur le plus riche remporte la partie. Le joueur possédant le plus de pièces remporte les éventuelles égalités…

l’Avis de la Rédaction

For Sale, aperçu du matériel © IelloFor Sale est un délicieux petit jeu d’enchère simple, malin et épuré. Les règles, vites lues et digérées, s’expliquent en une poignée de secondes…

Une première phase d’enchère très classique permet d’entrer d’emblée dans le vif du sujet… Mais la petite subtilité qui fait payer la moitié de la somme engagée si on ne se retire pas en dernier introduit une délicieuse part de bluff, minimaliste, mais néanmoins efficace… Mais en l’état, rien de bien révolutionnaire… Mais le fait d’enchérir sur un lot de carte choisie aléatoirement rend chaque manche (et donc chaque partie) radicalement différente… On peut acheter une carte forte à vil prix pour peu que l’écart type entre les cartes soit très faible!

La seconde phase, n’est pas sans évoquer Stupide Vautour (petite perle de Alex Randolph inspiré d’un jeu indien) à ceci près que les enchères cachées se font (là encore!) sur un lot de carte, le plus fort remportant le chèque de plus forte valeur… Et certains joueurs ayant plutôt mal géré la première manche peuvent avec un peu d’audace (et de réussite) s’en sortir très honorablement, volant la victoire sur le fil à d’autres joueurs ayant mieux géré la phase d’achat…

Rapide à mettre en place, doté d’illustrations cartoonesques et de règles minimalistes s’expliquant en une poignée de seconde, For Sale est un jeu d’enchère épuré tout à la fois classique et inventif qui doit tout son sel au concept de lot et à ces deux phases deux phases distinctes qui se complètent fort bien… Cette nouvelle édition, très jolie visuellement, est l’occasion pour les retardataires de découvrir un excellent petit jeu du grand Stefan Dorra (l’auteur de Médina, Land Unter, Alles im Eimer, Intrigue, ou Hick Hack, autant de jeux devenus des classiques…


On aime...

un jeu d’enchères astucieux et épuré
l’effet deuxième effet kiss cool
le zest de double-guessing
les parties rapides

On n'aime pas...

pas le temps de chercher la petite bête, l’immobilier n’attends pas!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.