Haut de page.

L'Eldorado
Black Crow



Fiche descriptive

Histoire

Black Crow

Tome 6

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Glénat

Grafica

30 septembre 2015


13€90

9782344007037

Chronique

Black Crow et son équipage sont à présent aux Amériques, en quête de l’or des jésuites et de la légendaire cité d’El Dorado. Mais après les périls de l’océan les attendent ceux du fleuve Amazone et de la luxuriante jungle sud-américaine...

Que ce soit par la maladie, par les créatures féroces qui rodent ou par la main de l’homme, nombreux sont ceux qui ont déjà succombé dans cet enfer vert.
un bon album !


l’or et le sang
Black Crow, planche du tome 6 © Glénat / DelittePassionné de récits historiques et maritimes et amoureux des vieux gréement, Jean-Yves Delitte nous livre avec ce sixième tome de Black Crow une histoire de piraterie et d’aventure passionnante…

Amazonie. Juin 1778. Après s’être difficilement débarrassés des français de la Royale, Black Crow et une poignée d’homme se sont mis en quête de l’or des jésuites. Epuisés, ils remontent le fleuve Amazone qui serpente au milieu d’une jungle dangereuse et luxuriante … Après avoir suivi une fumée noire et inquiétante, ils arrivent à un village de pêcheur qui vient de subir une violente attaque. Les maisons ont été brûlées, les habitants massacrés, certains même crucifiés… Les blessures par balles ne laissent planer aucun doute : des européens apportent les vertus de la « civilisation » en ces terres australes et Black Crow et son équipage ne vont pas tarder croiser leur route…

Black Crow, planche du tome 6 © Glénat / DelitteDélaissant un temps l’univers purement maritime, Jean-Yves Delitte nous entraîne dans une jungle hostile où l’appât de l’or fait tourner bien des têtes et chavirer bien des esprits... S’appuyant sur la croyance en l’existence de la mythique El Dorado, il tisse un récit nerveux et dynamique qui ne connaît nul temps mort. La violence et la barbarie sont au cœur de cette histoire que le dessinateur met en scène sans faire de concession et avec une redoutable efficacité. Les fous de dieux que Black Crow sera emmené à rencontrer après une sanglante partie de de cache-cache s’avèrent être de redoutables adversaires, prêt à tout, et même pire, pour protéger leur seul véritable dieu : l’or… Le final, grandiose, laisse augurer un septième tome captivant, alors que Black Crow s’apprête à solder les comptes avec son passé tourmenté.

Avec le talent qu’on lui connaît, Jean-Yves Delitte met en scène de façon saisissante son récit épique et aventureux… Ses planches, remarquablement bien découpées s’avère somptueuses. Le dessinateur s’offre le luxe de nous proposer de superbes double pages qui nous laissent pleinement apprécier son trait et nous donne à voir ces paysages exotiques tout en offrant une respiration à son récit.

En s’appuyant comme de coutume sur une solide documentation historique, Jean-Yves Delitte signe un album remarquable balayé par le souffle de l’Aventure. Ce récit de piraterie, crédible et somptueusement mis en scène, ne manquera pas de ravir les amateurs du genre… en attendant un septième tome qui s’annonce haut en couleur…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.