Haut de page.

Enfants des abysses
La fille des cendres



Fiche descriptive

Fantastique

La fille des cendres

Tome 1

Hélène V.

Hélène V.

Hélène V.

Le Lombard

25 Septembre 2015


14€99

9782803635740

Chronique

Le monde dans lequel vit Harriet Ashtray ressemble à l'Angleterre du XIXè siècle. À une exception près : de gigantesques monstres marins infestent les mers. Leur présence est due à l'existence de Cétos, une inquiétante entité qui règne sur les profondeurs. Harriet, la fille du légendaire capitaine Ashtray, a toujours été tenue à l'écart des flots. Son père sait l'immense pouvoir qu'elle possède et le lien mystérieux qui la relie à Cétos. Mais le destin d'Harriet est de naviguer jusqu'aux confins du monde...
un excellent album!


Un conte fantastique victorien
La Fille des Cendres, planche du tome 1 © Le Lombard / Hélène V. Britannia, 1827. Après la disparition de sa mère, Harriet Ashtray a été confié avec son jeune frère infirme à une tante acariâtre par leur père, un capitaine au passé mystérieux. Elle devait à tout prix être tenue éloignée de l’océan où règne en maître Cétos, roi tout puissant entouré d’inquiétantes créatures marines. Mais une étrange maladie empêchait la jeune fille de trop s’éloigner de la côte… Mais un jour, le capitaine doit se résoudre à prendre ses enfants au bord du Sirius, pour la sauvegarder d’un mystérieux péril… Eprise de liberté, la mélancolique Harriet va devoir comprendre et dompter cet inquiétant pouvoir qui brûle en elle…

La thématique de ce premier album et son dessin sensible et envoûtant font immanquablement penser à l’œuvre de Florence Magnin, dans un style toutefois très différent. Hélène Vandenbussche (alias Hélène V.) fait montre d’un trait déjà très affirmé, distillant féérie et magie à la pointe de ses pinceaux.

La Fille des Cendres, planche du tome 1 © Le Lombard / Hélène V.En l’espace de quelques planches, elle esquisse les contours d’un univers baroque et inventif d’inspiration victorienne qui servira d’écrin à son conte plein de créatures inquiétantes et de dieux anciens. Alors que la piraterie vit son crépuscule dans cette première moitié d’un XIXème siècle fantasmé, la scénariste met en scène d’authentiques pirates, liés par un pacte ancien qui va engager leurs enfants… Les jeunes héros de ce conte initiatique s’avèrent particulièrement attachants, avec ces amitiés et ces amours naissants qui ne demandent qu’à s’épanouir.
On sait peu de choses sur les sombres créatures qi vivent sous la surface des océans mais le fait est qu’on brûle d’en apprendre plus sur le destin de la jeune Harriet et d’Alistair…

Porté par une narration efficace ce récit nous entraîne, La Fille de Cendres immerge le lecteur dans un univers maritime baigné de fantastique. Oscillant entre l’œuvre de Verne et celle de Stevenson, ce conte victorien, porté par un dessin sensible et envoûtant d’une grande maîtrise et une narration soignée marque les premiers pas d’une jeune et talentueuse auteur dans le neuvième art…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.