Haut de page.

Les Taxis de la Marne
Les Taxis de la Marne


Fiche descriptive

Jeux familial

Cocktail games

Jérémie Caplanne

Vincent Dutrait

1 à 5 joueurs

10 ans et +

30 mn

septembre 2015


13€50
Chronique
Les Taxis de la Marne
La fleur au fusil

Les 6 et 7 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, 600 taxis parisiens réquisitionnés sur ordre du général Gallieni se rassemblent aux Invalides. L’objectif de cette manœuvre militaire inédite est d’envoyer rapidement en renfort les 4000 hommes d’une brigade d’infanterie.

En tant que lieutenants en charge de la logistique, vous coopérez pour embarquer les soldats et organiser les convois. Vous êtes tous dans le même camp ! Alors épaulez-vous pour optimiser vos choix. Vous avez une grande responsabilité : relever le défi sans céder à la pression des taxis qui s'accumulent !
un excellent jeu!


La fleur au fusil
Les Taxis de la Marne est un jeu simple et familial qui retrace l’épopée devenue mythique de ces taxis réquisitionnés pour conduire les soldats sur le front pour ce qui allait devenir la première bataille de la Marne. Bien sûr cet épisode mythique de la première guerre mondiale n’a pas eu la portée qu’il a dans l’imaginaire collectif mais il était le symbole parfait d’une nation unie pour la victoire… en cela, en faire un jeu coopératif s’avère une idée très pertinente!

Règles et matériel

Les Taxis de la Marne, Aaerçu du matériel © Cocktail Games / Dutrait / CaplanneLa jolie illustration de la sympathique boîte métal attire d’emblée l’œil. On reconnaît d’emblée le trait nerveux et dynamique de Vincent Dutrait, auteur si prolifique qu’on se demande comment il fait pour réaliser autant d’aussi nombreuses (et superbes!) illustrations pour le monde du jeu.

Le plateau est composé de quatre cartes qui s’assemblant pour former l’esplanade des invalides. Un plateau rigide aurait rendu le jeu plus ergonomique, les cartes ayant la fâcheuse tendance à glisser au cours de jeu, faisant perdre une part de son esthétisme au jeu… Cela aurait certes augmenté le prix du jeu de quelques euros mais l’un dans l‘autre, ça n’aurait pas été plus mal…

Les règles (8 pages en accordéon), bien écrites et bien organisées, s’assimilent aussi rapidement qu’elles s’expliquent. Elles sont complétées par un petit feuillet très didactique racontant l’épisode des Taxis de la Marne… Une variante solo maline et indolore est proposée…

Le jeu est judicieusement accompagné d’un petit livret (8 pages en accordéon) revenant sur l’épisode historique des Taxis de la Marne, faisant la part des choses entre légende et réalité… Une excellente initiative, tout à la fois pédagogique et didactique…
Contenu de la boîte : 24 cartes Taxi, 27 cartes Soldat, 4 cartes Place des Invalides, 7 jetons Taxi, 2 jetons Officier, 1 mini livret pédagogique

Déroulement d’une partie

Mise en place
On forme le plateau de jeu avec les quatre cartes.
Les jetons Officier sont placés sur deux cases (rues) de même couleur choisies au hasard.
Les cartes Taxi et Soldat sont mélangées séparément pour former deux tas.
10 cartes sont distribuées entre les joueurs. Chacun les place devant lui, face découverte.

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur doit tout d’abord révéler un taxi et le placer au dans la rue indiquée au recto de la carte. Si la place est occupée, la carte est placée dans la prochaine rue libre. Sur chaque taxi doublé, un jeton +1 est placé (sauf si la carte taxi en possède déjà un). Certains taxis possèdent un logo en haut à droite. Chacun correspond à une action à effectuer immédiatement (ajout d’une nouvelle carte taxi, se défausser d’une carte en sa possession, interdiction de parler ou d’utiliser une carte Action)
Ensuite, le joueur peut effectuer trois actions parmi les actions suivantes :
Les Taxis de la Marne, exemple de carte Soldat © Cocktail Games / Dutrait / Caplanne
1Piocher une carte soldat
2Déplacer un officier d’une case
3Echanger une carte avec un autre joueur
4Faire partir un taxi se trouvant dans une rue où se trouve un officier. Il doit alors défausser un nombre équivalent de soldats de la couleur de la rue ou attendre le taxi (éventuellement augmenté de 1 si un jeton +1 s’y trouve).

Certaines cartes de la pile Soldat sont des cartes Action. Elles peuvent se jouer gratuitement et permettent de réaliser une action spécifique (action supplémentaire, déplacement d’un Taxi dans une rue vide, retrait des jetons +1 sur les taxis situés dans une rue où se trouvent les officiers, pioche de 4 cartes pour n’en garder que deux).

A l’issue de son tour, un joueur ne peut pas conserver plus de 5 cartes… Les cartes éventuellement excédentaires sont défaussées.

Fin de partie
La partie s’achève si, au moment de tirer la carte Taxi, celle-ci est épuisée ou si toutes les rues sont occupées.
Les joueurs comptabilisent la somme des cartes taxis envoyés pour calculer leur score… Plus il est élevé, plus les générations futures se souviendront de leur action!

l’Avis de la Rédaction

Les Taxis de la Marne, exemple de carte Taxi © Cocktail Games / Dutrait / CaplanneRéalisé en partenariat avec le Musée de la Grande Guerre, ce jeu coopératif de Jérémy Caplanne a plus d’un atout. Si on est d’abord séduit par son matériel élégant et sa thématique immersive et attractive, c’est surtout ses règles simples et malines qui en font un jeu idéal pour mettre le pied à l’étrier des jeux de société modernes… D’autant qu’on ne peut pas perdre à ce jeu, juste remporter une victoire plus ou moins éclatante…

Les parties commencent doucement, l’arrivée des taxis ne donnant au départ pas de fil à retordre… Mais au fil des tours, les choses se corsent alors que les joueurs se délaissent peu à peu de leurs cartes soldats, les obligeant à perdre de précieuses actions pour en récupérer… Les joueurs se rendent rapidement compte que le jeu propose un véritable défi, subtilement dosé… un vrai challenge donc, ni trop simple ni trop difficile.

Les Taxis de la Marne, aperçu du matériel © Coktail Games / Dutrait / CaplanneBien sûr le hasard a son mot à dire, tant dans l’arrivée des Taxis que dans celle des Soldats. Mais c’est cette incertitude qui donne son sel au jeu, ce petit aspect impondérable qui rend le jeu familial et pas trop calculatoire… Par ailleurs, comme le stipule les règles, la couleur du dos des cartes Taxi n’est pas à prendre à la légère! Elle donne une précieuse indication sur les deux endroits où la carte peut potentiellement être jouée. Les joueurs peuvent alors temporiser ou au contraire faire partir un taxi pour éviter au mieux les embouteillages…

Le jeu tourne parfaitement bien, quelle que soit la configuration, et ce même dans sa variante solo…

Les Taxis de la Marne est un délicieux petit jeu coopératif simple et familiale. Porté par un matériel superbement illustré et une thématique intelligemment retranscrite, c’est clairement le jeu idéal pour initier de nouveaux joueurs aux jeux de société moderne en général et au jeu coopératif en particulier.


On aime...

les règles simples et fluides
le format de poche et le prix attractif
les superbes illustrations de Vincent Dutrait
la thématique ludiquement bien retranscrite
le livret pédagogique qui contextualise le jeu
le tramage rendant le jeu daltonien-friendly

On n'aime pas...

l’absence de plateau rigide… mais rien de rédhibitoire, loin de là!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.