Haut de page.

La Belle Lavandière
Entre terre et mer



Fiche descriptive

Roman Graphique

Entre terre et mer

Tome 3

Pascal Bresson

Erwan Le Saëc

Axel Gonzalbo

Soleil

Celtic

21 octobre 2015


14€50

9782302047501

Chroniques

La route est longue avant d'atteindre le Grand-Banc. Pour les marins comme pour les jeunes mousses, la vie à bord est rude... Pierre Abgrall va devoir se former au « Grand Métier » et il comprendra assez vite pourquoi on surnomme ces pêcheurs de morue « Chiens de la Mer » ! Pour sa première traversée qui va durer de longs mois, Pierre va affronter le froid, la fatigue, les brumes et les tempêtes mais surtout imposer sa force face à certains pêcheurs sans foi ni loi.
un excellent album!


Une histoire d’hommes… et de femmes…
Terre & Mer, planche du tome 3 © Soleil /  Le Saëc / Bresson / GonzalboPascal Bresson et Erwan Le Saëc achèvent leur formidable adaptation de la série télé à succès tournée par Hervé Baslé, nous entraînant dans le quotidien des pêcheurs de morue et de leurs familles, restées à terre…

La vie à bord est aussi rude que la route est longue pour atteindre le Grand-Banc. Pierre Abgrall va se former au « Grand Métier », affrontant le froid et la fatigue, les brumes et les glaces ainsi que la promiscuité de la vie à bord… Les esprits s’échauffent et Pierre va avoir fort à faire pour se faire une place au milieu de ces « Chiens de la Mer ».Surtout que la mort rôde, réclamant son dû…

Difficile de ne pas être captivé par ce récit, oscillant entre rires et larmes, qui met en scène des personnages authentiques et crédibles avec un savoir-faire évident. A la suite de Pierre Abgrall, le paysan devenu marin, le lecteur découvre un univers à part, avec ses us, ses croyances et ses coutumes. Le récit, intelligent mené, oscille entre terre et mer, nous donnant à voir quelques bribes de la vie des épouses et des familles restées à terre et qui vivent, à leur manière, le périple de leurs époux.

Terre & Mer, planche du tome 3 © Soleil /  Le Saëc / Bresson / GonzalboLe trait réaliste de Erwan Le Saëc met superbement en image l’histoire de tissée par Pascal Bresson. Faisant la part belle aux émotions, il met en scène des personnages crédibles et profondément humains. Ses cadrages soignés mettent remarquablement en scène l’océan, donnant à ressentir le vent qui fouette les visages, le roulis des vagues et la morsure du froid.
On appréciera ses couvertures, superbes, qui résument en trois images l’histoire de Pierre, de ses adieux à la terre, à l’appel du large pour finir par la vie en mer…

La Belle Lavandière clos un triptyque d’une rare justesse. Cette saga, écartelée entre terre et mer, nous donne à voir le quotidien de ces marins, qui s’en allaient risquer leur vie sur les mers, mais aussi de leurs épouses, restées à terre et qui guettaient, la peur au ventre, le retour de leurs maris. Avec Entre Terre & Mer, Pascal Bresson et Erwan Le Saëc signe un récit plein d’humanité, tout à la fois sobre et captivant…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.