Haut de page.

La Ligne Noire
Ninn



Fiche descriptive

Aventure

Ninn

Tome 1

Jean-Michel Darlot

Johan Pilet

Johan Pilet

Kennes editions

02 Septembre 2015


14€95

9782875801630

Chronique
La Ligne Noire
Ninn dans le métro

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions.

D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit.
un excellent album!


Ninn dans le métro
Ninn, planche du tome 1 © Kennes editions / Pilet / Darlot Portée par des dessins dynamisme et une narration captivante, ce premier tome de Ninn est une BD jeunesse prometteuse et intrigante…

Ninn a été adoptée par deux ouvriers, Omar et Mattéo, qui l’ont découverte bébé dans le métro parisien. Âgée aujourd’hui d’onze ans, le métro est devenu son univers. Elle ne connaît les moindres recoins et y est à l’aise comme un poisson dans l’eau.

Alors qu’elle déambulait dans les couloirs du métro, elle croise un hurluberlu en train de chasser des papillons que lui seul voit… Cette rencontre va faire basculer sa vie et lui faire découvrir une facette cachée du métropolitaine, l’entraînant de l’autre côté du miroir, sur les traces de ses origines…


Avant même de se plonger dans la lecture de l’album, force est de reconnaître que la couverture, superbement intrigante, attire d’emblée l’attention… Et le fait est qu’il est difficile de ne pas être conquis par le trait dynamique de Johan Pilet qui parvient à donner corps au récit fantastique et onirique de Jean-Michel Darlot avec maestria. Ses décors très soignés ancrent le récit dans le réel alors que la façon dont il opère le glissement vers l’onirique et le fantastique s’avère particulièrement efficace. Son dessin semi-réaliste s’avère très expressif, faisant la part belle aux émotions de notre jeune héroïne, la rendant par la même on ne peut plus attachante.

Ninn, planche du tome 1 © Kennes editions / Pilet / DarlotJean-Michel Darlot a tissé un récit étrange et envoûtant qui happe le lecteur dès les premières pages. Impossible de rester insensible au charme de Ninn, petite fille pleine de vie sur qui le métro exerce une étrange fascination. Le récit glisse peu à peu vers le fantastique, par petite touches de plus en plus appuyées, pour ouvrir au final en grand les portes d’un monde imaginaire tout à la fois fascinant et inquiétant. Le vieux fou excentrique chasseur de papillon va entraîner cette intrépide petite fille dans une folle aventure, une formidable quête initiatique qui va lui révéler ses origines et sa véritable nature…

La Ligne Noire inaugure une série pleines de charmes et de mystères. Tendre et poétique, l’univers fantastique esquissé par Jean-Michel Darlot et Johan Pilet sait aussi se faire inquiétant, avec ces étranges créatures des profondeurs qui traquent Ninn, devenue la Gardienne… Le final haut en couleur laisse augurer une suite captivante pour ce récit jeunesse intelligent, subtilement mené et remarquablement mis en images…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !