Haut de page.

Traders of Osaka
Traders of Osaka



Fiche descriptive

Grand Jeux

Filosofia

Susumu Kawasaki

Atha Kanaani

2 à 4 joueurs

14 ans et +

30 mn

Septembre 2015


17€90
Chronique

Pendant la période d’Edo, les higaki kaisen (ou navires marchands) servaient au transport de marchandises en direction d’Edo (l’actuelle Tokyo), alors centre du pouvoir politique au Japon. C’est à que les Fudasashi (ou « courtiers en riz ») attendaient les cargaisons de diverses marchandises venues d’Osaka, le cœur marchand du Japon.

Vous incarnez de fiers marchands, chargés d’amener à bon port les marchandises de prix destinées à faire du Japon le puissant pays qu’il est devenu aujourd’hui. Leurs navires partent d’Osaka pour un dangereux périple vers Edo. Si votre navire est pris dans le Kuroshio, vous perdrez toutes vos marchandises. Les marchands avisés assureront leurs marchandises pour réduire leurs pertes...

Pour chaque marchandise livrée à Edo, vous serez payé en monnaie sonnante et trébuchante. Qui parmi vous tirera le meilleur profit de ce travail acharné ?
un bon jeu !


La vague d'hokusai d’Osaka
Avec Traders of Osaka, Susumu Kawasaki propose aux joueurs d’incarner d’audacieux marchands chargés d’emmener à bon port de précieuses marchandises. Le voyage jusqu’à Edo n’est pas de tout repos et plus d’un higaki kaisen (navires marchands) chavireront dans le Kuroshio, entraînant la perte des marchandises pour les négociants n’ayant pas pu l’assurer…

Règles et matériel

Traders of Osaka, visuel © Filosofia / KanaaniLa boîte (difficile à ouvrir!), joliment illustrée par Atha Kanaani évoque d’emblée le Japon et il en va de même pour le matériel, au design épuré et élégant. Bien qu’un peu fines, on appréciera les cartes toilées, très agréables à manipuler et la jolie carte du Japon qui sert à marquer la progression des navires qui font voile vers Edo.

Joliment maquettées, les règles (12 pages) s’avèrent fluides et digestes. Elles s’avèrent elles même très épurées, offrant à chaque tour un choix assez réduit aux joueurs… Mais, derrière ses règles simples, on sent d’emblée que le jeu est bien plus riche et profond qu’il n’y parait. Les règles sont complétées par une FAQ qui estompe toute zone d’ombre et donnent quelques conseils tactiques concernant les Réservations.
Contenu de la boîte :1 plateau de jeu (figurant une carte du Japon), 108 cartes Marchandise (27 de chacune des 4 couleur), 48 jetons Livraisons (12 par marchandise) 4 meeples Navires (blanc, rose, gris et ocre) et, pour chacun des 4 joueurs, 1 pion Marchand et 1 pion Réservation.

Déroulement d’une partie

Traders of Osaka, jeton Livraison © Filosofia / KanaaniMise en place
Les cartes Marchandise sont mélangées. On en retourne 3 à côté de la Ferme et 5 à côte du Marché.
Les 4 navires sont placés à Osaka.
Chaque joueur prend son Marchand et son pion de Réservation.
Chaque joueur dévoile une à une des cartes jusqu’à atteindre ou dépasser la somme de 8 pour former sa main de départ. Le joueur ayant obtenu la plus petite somme sera le premier joueur.
Chaque joueur prend un jeton livraison de son choix.

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur réalise une action parmi les trois proposées :
1Acheter des marchandises:le joueur doit jouer des cartes de sa main pour égaler ou dépasser la somme des cartes présente dans le Marché (hors cartes éventuellement réservée par les autres joueurs). Il défausse alors ces cartes et pose les cartes Marchandise acquise devant lui, en les classant par couleur. Chaque carte achetée fait avancer le navire associé d’une case vers Edo.
2Prendre des Pièces:le joueur prend une carte du marché pour l’intégrer à sa main. Il ne peut pas prendre une carte réservée par un autre joueur.
3Réserver une carte: le joueur place son jeton Réservation sur une carte de son choix (du Marché ou de la Ferme). Un jeton Réservation placé n’est récupéré que lorsque la carte est acquise.

Le Marché est réapprovisionné si : un joueur effectue un achat, il ne contient au début d’un tour que des cartes réservées par d’autres joueurs ou s’il est vide.

Jour de Paie
Traders of Osaka, aperçu des cartes © Filosofia / Kanaani Lorsqu’un ou plusieurs navires arrivent à Edo, les joueurs vont pouvoir vendre les marchandises associées.
Un lot est constitué de plusieurs marchandises d’un type donné. Pour connaître la valeur du lot, on multiplie la carte de plus forte valeur par le nombre de cartes du lot. Chaque tranche de 5 rapporte un point de victoire, symbolisé par des cartes retournées, éventuellement complétées par des cartes de la pioche. Les jetons Livraison de même couleur interviennent comme des bonus qui s’ajoutent à la carte de plus forte valeur.
Pour chaque lot vendu, le joueur gagne un jeton Livraison de la couleur.

Tous les navires se trouvant sur une case Enshunada (vague) sont balayés par une vague meurtrière. Les joueurs possédant des marchandises de cette couleur doivent les défausser… A moins de pouvoir les assurer en jouant des cartes de sa main de même couleur. Chaque symbole Assurance figurant sur une carte permettant de protéger 1 carte Marchandise. Les cartes ainsi protégées sont inclinées de 90°.

Enfin, les navires ayant atteint Edo reviennent à Osaka, les navires ayant fait naufrages vont à Anori pour y être réparés…

Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un joueur a accumulé 8 jetons livraison ou plus.
Le joueur possédant le plus de Points de Victoire (éventuellement départagés par le nombre de jetons Livraison) remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction

Traders of Osaka, partie en cours © Filosofia / KanaaniLes règles épurées de Traders of Osaka cachent un jeu riche et profond plein de subtilités. Si les joueurs pourront être déroutés par les premiers tours, la richesse du jeu se dévoile peu à peu…

Les mécanismes de jeu, qui offre une seule et unique action à chaque tour, induisent un timing savoureux au jeu, qui rappelle l’antique Marienbad. Les cartes Marchandise disponibles dans le Marché pouvant soit être achetées, soit utilisées comme monnaie. En prendre (ou en réserver une) diminue de fait la valeur des marchandises proposées, permettant aux adversaires de les acheter sans vergogne… Chaque action doit être mûrement réfléchie et chaque choix s’avère particulièrement cruel, conférant au jeu cette délicieuse dose de frustration qui est l’apanage des grands jeux.

La progression des navires vers Edo est un des savoureux rouages du jeu. Elle permet de faire arriver un navire à destination, tout en livrant d’autres navires aux affres de la tempête, pour ruiner les stocks des adversaires ou les obliger à dépenser de précieuses cartes de leur main pour les assurer… Les jetons Livraison rendent certaines marchandises plus intéressantes que d’autres, au fil de la partie, orientant subtilement le jeu de chacun.

Elégante réédition de Traders of Carthage, Traders of Osaka est un jeu de commerce dont les règles très fluides cache un jeu subtil et profond qui ravira les amateurs. Car sous les apparences d’un petit jeu quasi minimaliste se cache un jeu d’une grande richesse destiné tant à un public familial avertit qu’à un public de joueurs…


On aime...

les règles épurées
les interactions subtiles
le timing du jeu
sa profondeur et sa richesse

On n'aime pas...

la boîte difficile à ouvrir smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.