Haut de page.

Les enfants terribles
Les Prométhéens


Fiche descriptive

Fantastique

Les Prométhéens

Tome 2

Henscher, Emmanuel Herzet

Rafa Sandoval

David Garcia Cruz

Le Lombard

23 octobre 2015


13€99

9782803635757

Chronique
Les enfants terribles
Famille décomposée

Alors que les Dieux de l'Olympe sont déjà en émoi, l'humanité commence à s'intéresser au meurtre de Poséidon. Mais polices scientifiques et autres hackers sont bien en peine de comprendre le duel qui se joue entre Thymos et la famille de Zeus. Trop de secrets bien cachés au fil des millénaires ; Et surtout, trop de vieilles rancoeurs qui ne demandent qu'à refaire surface.
un excellent album!


Famille décomposée
les Prométhéens, planche du tome 2 © Le Lombard / Sandoval / Henscher / Herzet / CruzContrairement à la rumeur, les dieux ne sont pas immortels. Menacés, ils ont quitté l’Olympe pour se fondre parmi les hommes où ils vivent depuis des siècles. Si les humains ignorent que les dieux marchent parmi eux, ils ont à de multiples reprises souffert de leur présence…
S’ils ont perdu une bonne partie de leurs pouvoirs, chacun a survécu en embrassant une carrière conforme à ses domaines de prédilections. Zeus est devenu rentier, Arès devenu marchand d’armes, Athéna présidente de fondation, Hermès propriétaire d’une compagnie aérienne, Dionysos parrain mafieu, Artémis eco-warrior, Apollon jet-setter et Poséidon armateur… Du moins l’était-il avant d’être exécuté par Thymos qui poursuit les dieux de l’olympe de sa vindicte.
Ce second tome va mettre en scène Franck Dito, vétéran des marines travaillant à la police criminelle de Newark, Elora Petrakos, inspectrice dans une Grèce en proie à la montée des extrêmes et Chaz Vendell, un hacker de génie… Sans le savoir, tous trois vont entrer dans la danse de cette guerre meurtrière que Thyms livre à l’Olympe, alors que les Moires œuvrent secrètement de leur prison, manipulant les fils du destin et que la famille des dieux, déchirées par des luttes de pouvoir ancestrale, ont bien du mal à faire front pour juguler la menace imminente qui pèse sur eux…


les Prométhéens, planche du tome 2 © Le Lombard / Sandoval / Henscher / Herzet / CruzAprès un premier tome épatant mené tambour battant par deux scénaristes inventifs, les dieux de l’Olympe, secondé par leur héros, plus ou moins fidèles, reviennent sur le devant de la scène alors que leur survie est plus que jamais menacée par Thymos. Après s’être débarrassé de Poséidon dans la scène d’ouverture du premier album, il semble avoir jeté son dévolu sur le sémillant Apollon, célébrité en très en vue…

L’histoire chorale concoctée par Henscher et Emmanuel Herzet se poursuit sur un rythme échevelé digne d’une (grande) série TV. Les immortels s’y font plus discret que dans le premier opus, abandonnant les premiers rôles à trois humains que les activités vont pousser à s’intéresser à l’ADN de Poséidon. Son cadavre décapité a été retrouvé échoué sur une plage de la banlieue d’Athènes et le médecin chargé de l’examiner tombe des nues en voyant qu’il s’y opérait une cicatrisation post-mortem.
La façon dont les auteurs redonnent vie aux dieux antiques dans une époque contemporaine est savoureuse. Ils en conservent les travers qui sont autant de défauts qui les caractérisent. Les dialogues, caustiques et mordants, contribuent grandement à poser cette atmosphère étrange et envoûtante que les auteurs distillent avec talent.
les Prométhéens, planche du tome 2 © Le Lombard / Sandoval / Henscher / Herzet / CruzL’univers évoquera de savoureux souvenirs aux amateurs de Nephilim, jeu de rôle qui permettait aux joueurs d’incarner des esprit élémentaires antédiluviens contraints de se cacher parmi les hommes pour échapper aux sociétés secrètes humaines fermement décidés à les éradiquer ou à les asservir.

Le scénario, flamboyant, est mis en image avec une redoutable efficacité par Rafa Sandoval qui met ses crayons au service de ce récit fantastique. Son trait, prenant racine dans les comics où il a fait ses armes, s’avère nerveux et incisif. Rehaussé par un encrage de haute tenue et une colorisation efficace de graphistes chevronnés, les planches de l’album s’avèrent toute à la fois belle et fluides.

Porté par le dessin nerveux et dynamique du talentueux Rafa Sandoval, Henscher et Emmanuel Herzet nous livre un second tome de haute tenue, plein d’inventivité. Ils continuent d’étoffer leur univers foisonnant avec audace et maîtrise, brossant le portrait d’une famille divisée par des tensions internes et des rivalités ancestrales et poursuivie par la vengeance implacable de Thymos. Les Prométhéens est décidemment une série particulièrement enthousiasmante.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.