Haut de page.

Discoveries : the Journals of Lewis & Clark VF
Discoveries : the Journals of Lewis & Clark VF


Fiche descriptive

Jeux familial

Ludonaute

Cédrick Chaboussit

Vincent Dutrait

2 à 4 joueurs

14 ans et +

60 mn

Septembre 2015


31€50
Chronique
Discoveries : the Journals of Lewis & Clark VF
D’une rive à l’autre

L’Expédition Lewis et Clark fut le premier groupe d’hommes à traverser le continent Nord-Américain, aller et retour, entre 1803 et 1806. Au cours des trois années que dura cette aventure, les chefs d'expédition Meriwether Lewis et William Clark, ainsi que les sergents Gass et Ordway, noircirent des centaines de pages, racontant les périples du voyage, décrivant les découvertes botaniques et zoologiques, cartographiant des régions jusqu’alors inconnues des Américains.

Les dés représentent les membres de l’Expédition qui explorent les environs du camp. Ils doivent être associés à des cartes pour déclencher des découvertes.

A la différence des jeux utilisant la mécanique classique du Yam’s, les dés ne sont pas lancés à chaque tour mais à des moments particuliers du jeu. De plus, les dés circulent entre les joueurs au cours de la partie, créant un flux de dés inédit.

Chaque carte est utilisée soit comme une région à découvrir, soit comme une tribu à rencontrer, selon la partie.

Chaque partie, les joueurs «construisent» leur moteur d’action âce aux cartes Tribu Amérindiennes.
un excellent jeu!


D’une rive à l’autre
Avec Discoveries, Cédick Chaboussit nous entraîne une fois encore à bord de l’expédition de Lewis et Clark qui traversèrent le continent nord-américain d’un océan à l’autre avant de revenir. Avec une mécanique totalement différente et une utilisation des dés très sympathique, l’auteur a su créer un jeu original et captivant…

Règles et matériel

Discoveries, boussole © Ludonautes / DutraitLa boîte, superbe, donne un avant-goût du matériel élégant que l’on va y trouver. Illustré par Vincent Dutrait (auteur talentueux et tellement prolifique qu’on se demande quand il trouve le temps de dormir) est, clairement, superbe. Ce somptueux travail éditorial donne d’emblée l’envie de se plonger dans ce jeu historique, à la suite de Lewis et Clark.

Malgré leur taille, les règles (12 pages au format A4) s’avèrent particulièrement claires. La maquette aérée et les nombreux exemples estompent rapidement les rares zones d’ombres. Elles s’offrent le luxe appréciable de prendre le temps de poser le contexte du jeu, retraçant succinctement cette audacieuse expédition, des instructions de Jefferson aux membres de l’équipe en passant par une chronologie détaillée…

Contenu de la boîte :1 plateau Camp, 1à dés Neutres, 55 cartes réversibles Tribu / Découverte, et, pour chaque joueur, 5 dés et un plateau individuel à sa couleur


Déroulement d’une partie

Discoveries, partie en cours © Ludonautes / DutraitLes joueurs vont incarner l’un des chefs de cette expédition et vont s’efforcer de consigner un maximum de connaissance dans leur journal de bord. Ces connaissances pourront être d’ordre Géographique, Biologique ou Ethnologiques.

Mise en place
Une fois digérée, la mise en place s’avère particulièrement fluide, aidée par une double page détaillée et bien illustrée.
Chaque joueur reçoit ses dés et son plateau individuel. Les joueurs lancent leurs dés et les placent (sans les tourner) dans leur Réserve.
On pioche 3 cartes qu’on place face Tribu sur la rive gauche du Camp et 3 cartes face Découverte qu’on place sur la rive droite.
Tour à tour, chaque joueur choisit une tuile Découverte parmi les 2 cartes visibles, cette dernière étant alors remplacée par la première carte de la pioche.

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur pourra réaliser une des actions suivante :
Discoveries, un indien © Ludonautes / Dutrait

1 Placer des dés de même face sur la Zone d’Action de son plateau (qui s’enrichit au fil des rencontres de tribus indiennes) et pour effectuer des explorations (cartes découvertes), modifier la face de dés ou rencontrer de nouvelles tribus indienne (et augmenter son potentiel d’action).
2Se reposer et récupérer soit tous ses dés, soit les dés se trouvant sur une des rives du plateau Camp (y compris ceux des autres joueurs !)

Les dés ne sont relancés que lorsqu’ils reviennent dans la réserve.

Fin de partie
Discoveries, illustration du plateau Camp © Ludonautes / DutraitLa partie (et l’expédition) s’achève lorsqu’un joueur ne peut plus compléter sa zone d’exploration. Tous les autres joueurs peuvent jouer une ultime fois et on procède alors à un décompte.

Les joueurs marqueront des points pour les espèces découvertes (chaque série de &, 2, 3 ou 4 types différents rapporteront respectivement 3, 8, 15 et 25 points), pour les tribus rencontrées (on effectue un classement selon le nombre de tipis présents sur l’ensemble des cartes de chaque joueur, les joueurs marquant un nombre décroissant de points en fonction de leur classement). Chacun ajoute à ce résultat la somme des valeurs écrites sur les cartes Découvertes présente dans son journal.

Le joueur totalisant le plus de points Découverte est déclaré vainqueur.

l’Avis de la Rédaction

Discoveries, plateau individuel © Ludonautes / DutraitLe formidable travail graphique de Vincent Dutrait nous entraîne d’emblée dans ce jeu de développement et gestion dés simple mais doté d’une richesse et d’une profondeur appréciable.

Une fois encore, la thématique est bien rendue par une mécanique fluide et épurée. Si les règles sont simples, elles sont les rouages d’un jeu dont les subtilités apparaissent au fil des tours et des parties, rendant chaque nouvelle partie plus acharnée que la précédente. Découverte oblige, les joueurs ont tendance à se centrer sur leur plateau individuel lors des premières parties. Mais la subtile gestion des dés qui permet de récupérer tous ses dés ou tous les dés se trouvant sur une rive offrent à elle seule d’intéressantes interactions avec les autres joueurs. Enrôler des partisans d’autres joueurs augmente certes ses possibilités d’action mais ces derniers pouvant être récupérés à tout moment par le joueur concerné, et en général au plus mauvais moment!

Discoveries, carte Tribu © Ludonautes / DutraitDe même, il faut garder un œil vigilant sur le développement des adversaires, sur les possibilités offertes par les Tribus indiennes rencontrées afin de pouvoir entraver leur exploration tout en développant la sienne.

La mécanique épurée permet des parties très fluides puisqu’à chaque tour, le joueur a une face de dé à activer… Le jeu s’amorce doucement et s’accélère alors que les joueurs rencontrent de nouvelles tribus, augmentant leur potentiel d’action de façon saisissante et développant leur « moteur » d’’exploration. L’ordre dans lequel sont révélés les cartes Tribu / Découverte assurent un bon renouvellement de la partie alors que les allergiques au hasard apprécieront la gestion subtile des dés où l’impondérable du tirage s’avère subtilement maîtrisable.

Sur une thématique déjà exploitée, Cédick Chaboussit est parvenu à tisser un nouveau jeu un brin moins exigeant que Lewis et Clark, mais tout aussi captivant et radicalement différent. Doté d’illustrations magnifiques et d’une édition soignée, Discoveries fait partie de ces jeux à la thématique forte qu’on découvre avec plaisir et qu’on aime faire partager. Riche mais abordable, il a tous les atouts pour séduire un large public.


On aime...

le travail de Vincent Dutrait
les règles fluides et épurées au service d’une thématique forte
la gestion des dés et la possibilité d’utiliser ceux des adversaires
la courbe d’apprentissage très bien dosée

On n'aime pas...

qu’un joueur récupère ses dés au mauvais moment smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.