Haut de page.

Le petit jour de la divorcée
La Guerre des Sambre - Maxime & Constance



Fiche descriptive

Drame

La Guerre des Sambre - Maxime & Constance

Tome 2

Yslaire

Marc-Antoine Boidin

Marc-Antoine Boidin

Glénat

Caractère

28 Octobre 2015


14€50

9782723499217

Chroniques

Maxime de Sambre est sorti acquitté de son procès pour le meurtre du Baron von Dantz. La brillante plaidoirie de son jeune avocat, un certain Robespierre, semble avoir fait son effet... À présent, Maxime célèbre son union avec Louise-Marguerite Collée des Vignes, qu'il a déjà mise enceinte. Le mariage se déroule en toute intimité.

Seule la proche famille est présente. Mais très vite, le jeune homme, aussi charmeur qu'arrogant, laisse entrevoir une personnalité malsaine qui attise les tensions au sein de sa belle-famille. Tensions dont est témoin la servante Constance Van Loo, secrètement et éperdument amoureuse de Maxime, avec qui elle a grandi...
un excellent album!


la perte de l’innocence ou la naissance d’un monstre
La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, planche du tome 2 © Glénat / Boidin / YslaireYslaire et Marc-Antoine Boidin poursuivent la Guerre de Sambre, à la fois spin-off et préquel de l’histoire romantique et tragique amorcé par amorcée par Yslaire et Balac voici près de trente ans…

Acquitté lors de son procès pour le meurtre du Baron von Dantz grâce à la plaidoirie vibrante de Robespierre, jeune et prometteur avocat, Maxime de Sambre épouse Louise-Marguerite Collée des Vigne. La mariée étant déjà enceinte de ses œuvres, la cérémonie se fait dans la plus stricte intimité, seule la proche famille étant présente.
Rapidement, l’apparence charmeuse de Maxime se lézarde, laissant apparaître un jeune homme malsain et arrogant qui se plait à attiser les tensions au sein de sa belle-famille, sous le regard amoureux de Constance, sa sœur de lait, qui se brûle d’amour pour lui…


La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, planche du tome 2 © Glénat / Boidin / YslaireLe destin est en marche et le futur père de Hugo Sambre se dévoile sous son jour le plus sombre, distillant lentement son poison. Le jeune homme charmeur s’estompe peu à peu, laissant apparaître un être froid, méchant, cassant et manipulateur qui transmet son désespoir et son mal de vivre à ses proches… et à sa pauvre épouse, blanche colombe, en particulier. Il faut dire que le malheur frappe bien souvent à la porte de la demeure des Sambre, endeuillés par la perte de leur premier enfant alors qu’il suffira d’un souffle pour attiser les braises de la révolution qui s’annonce et emportera l’ancien monde.

Sombre et élégant, le formidable dessin de Marc-Antoine Boidin baigne l’histoire d’une atmosphère oppressante et suffocante. Porté par des jeux de lumières saisissant, ses planches sont de toute beauté et font ressortir le sombre romantisme distillé par le scénario tragique d’Yslaire. Il retranscrit avec force les violentes émotions qui étouffent ou animent les acteurs de cette tragédie, superbement orchestrée et mise en scène. Maxime y apparaît comme un personnage complexe et torturé. Sa cruauté, héritage des Sambre et d’une enfance meurtrie par un beau-père monstrueux, masque difficilement une fragilité qui le pousse à exacerber son sadisme et sa méchanceté.

Mêlant habilement petite et grande histoire, Yslaire poursuit sa fresque familiale et romantique. Son sombre récit est en phase avec l’époque révolutionnaire qui lui sert d’écrin, alors que vont s’affronter deux visions du monde, celle liée à l’ancien monde et la monarchie de droit divin et l’autre, née dans le siècle des lumières, qui voudrait rendre chacun libre de choisir son destin. Mais les Sambre seront-ils jamais libres?
Le décor est posé. Les acteurs sont en place. Le rideau peut s’ouvrir sur le dernier acte qui s’annonce sombre, sanglant et dénué d’espoir… Pour les amateurs de romantisme, où l’exacerbation des sentiments balaye la raison, Sambre est plus que jamais une série absolument incontournable…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.