Haut de page.

Chronicle
Chronicle


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Seiji Kanai

Noboru Sugiura

3 à 6 joueurs

14 ans et +

30mn

Septembre 2015


9€90
Chronique

Dans le jeu Chronicle, vous incarnez des puissances influentes qui tentent de faire face aux différents évènements qui surviennent dans le pays. Les cartes que vous jouez représentent vos relations, alliés et amis qui vous aideront à amasser 3 points de victoire pour gagner.

Conçu par l'auteur japonais Senji Kanai, Chronicle est un jeu de cartes plein de subtilités. Vous devrez utilisez avec audace les cartes Personnage de votre main pour remporter chaque rencontre (pli) et ainsi former devant vous votre rassemblement d'alliés. Vous devrez à chaque tour adapter vos choix tactiques car les conditions de victoire sont modifiées par les cartes Récit.

Rapide et tendu le jeu Chronicle se joue en seulement 30 minutes et les règles s'assimilent relativement facilement, même s'il vous faudra plusieurs parties pour saisir toutes les subtilités du jeu.
un bon jeu !


Love Letter’s Spirit
Chronicle est un jeu de pli original de Seiji Kanai qui possède un fort lien de parenté avec Love Letter, le petit bijou minimaliste du même auteur…

Règles et matériel

Illustré par Noboru Sugiuira, les cartes ont ce petit côté minimaliste et épuré qui caractérise ce dessinateur.

Les règles (1 long parchemin recto-verso) sont un poil denses mais somme toute assez digestes.
Contenu de la boîte : 36 cartes Personnage, 12 carte Récit, 15 jetons de Gloire


Déroulement d’une partie

Chronicle, partie en cours © Filosofia / SugiuraLes joueurs vont mobiliser amis et alliés pour cumuler 3 points de Gloire.

Mise en place
Les cartes Personnage et Récit sont mélangées séparément.
Les cartes Personnage sont mélangées et distribuées aux joueurs.
La première carte Récit est dévoilée. Sur cette dernière figure la façon de marquer pour ce tour.
Chaque pli est appelé une rencontre.

Déroulement
Le premier joueur ouvre avec la carte de son choix.

Les Rencontres
Ensuite, les joueurs jouent tour à tour une carte du même type. S’il n’en possède pas, il joue la carte de son choix face cachée. Le joueur ayant joué la carte la plus forte (généralement de plus forte valeur) remporte le pli. Si un joueur joue un 5, la donne s’achève immédiatement (sans que tous les joueurs aient nécessairement joué).

La plupart des cartes possèdent une capacité spéciale qui s’active généralement lorsqu’elle est jouée.
Le joueur ayant place les cartes remportées face visible devant lui. Les cartes ainsi remportées sont appelés les Alliés. Il ouvre le pli suivant.

Fin du Récit
Lorsqu’un joueur se retrouve à court de carte, la manche s’achève. Chaque joueur rajoute sa main à ses Alliés. Le joueur ayant l’Ange défausse tous ses alliés affiliés au Mal, les joueurs ayant un ou plusieurs alliés Maléfique est exclus du tour (sauf s’il possède 4 Alliés Maléfique, auquel cas il remporte 2 points de Gloire!). Le ou les joueurs remplissant les conditions de victoire de la carte Récit remporte 1 point de gloire.

Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur atteint 3 points de Gloire. Il remporte alors la partie (ou la partage avec les éventuels exæquos.

l’Avis de la Rédaction

Chronicle, cartes du jeu © Filosofia / SugiuraOn ne peut que remercier Filosofia de proposer dans la langue de Molière ce sympathique jeu de pli de Seiji Kanai.

Les premières parties peuvent laisser planer un arrière-goût d’indicible chaos… Pourtant, une fois les pouvoirs des différentes cartes Personnage assimilés et digérés, le jeu se fait plus tactique, bien plus fin et bien moins fouillis qu’on ne le croit au prime abord. C’est clairement un jeu auquel il faut donner sa chance et tenter plusieurs parties avant de l’apprécier à sa juste valeur… à l’Instar de Love Letter d’ailleurs!

Si on retrouve dans Chronicles l’esprit de Love Letter, le jeu n’en est pas moins radicalement différent. Ses objectifs changeant (façon du Roi des Nains), ses cartes négatives à éviter (façon du traditionnel Dame de Piques), et le pouvoir bien pensé de chaque carte en font un jeu original, fun et dynamique… Entre connaisseurs, les parties, très disputées, sont pleine de fourberies et de savoureux retournement de situation. Remporter un pli et s’en mordre les doigts arrive plus fréquemment qu’on le voudrait!

Chronicle est un jeu de plis nerveux, fourbe et dynamique. Les règles, très épurée, le rendent facile d’abord mais c’est clairement un jeu qui doit s’apprivoiser pour prendre toute sa dimension.



On aime...

des règles épurées
l’esprit de Love Letter
les manches très variées

On n'aime pas...

il faut prendre le temps de le découvrir
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.