Chronicle est un jeu de pli original de Seiji Kanai qui possède un fort lien de parenté avec
Love Letter, le petit bijou minimaliste du même auteur…
Règles et matériel
Illustré par Noboru Sugiuira, les cartes ont ce petit côté minimaliste et épuré qui caractérise ce dessinateur.
Les règles (1 long parchemin recto-verso) sont un poil denses mais somme toute assez digestes.
Contenu de la boîte : 36 cartes Personnage, 12 carte Récit, 15 jetons de Gloire
Déroulement d’une partie
Les joueurs vont mobiliser amis et alliés pour cumuler 3 points de Gloire.
Mise en place
Les cartes Personnage et Récit sont mélangées séparément.
Les cartes Personnage sont mélangées et distribuées aux joueurs.
La première carte Récit est dévoilée. Sur cette dernière figure la façon de marquer pour ce tour.
Chaque pli est appelé une rencontre.
Déroulement
Le premier joueur ouvre avec la carte de son choix.
Les Rencontres
Ensuite, les joueurs jouent tour à tour une carte du même type. S’il n’en possède pas, il joue la carte de son choix face cachée. Le joueur ayant joué la carte la plus forte (généralement de plus forte valeur) remporte le pli. Si un joueur joue un 5, la donne s’achève immédiatement (sans que tous les joueurs aient nécessairement joué).
La plupart des cartes possèdent une capacité spéciale qui s’active généralement lorsqu’elle est jouée.
Le joueur ayant place les cartes remportées face visible devant lui. Les cartes ainsi remportées sont appelés les Alliés. Il ouvre le pli suivant.
Fin du Récit
Lorsqu’un joueur se retrouve à court de carte, la manche s’achève. Chaque joueur rajoute sa main à ses Alliés. Le joueur ayant l’Ange défausse tous ses alliés affiliés au Mal, les joueurs ayant un ou plusieurs alliés Maléfique est exclus du tour (sauf s’il possède 4 Alliés Maléfique, auquel cas il remporte 2 points de Gloire!). Le ou les joueurs remplissant les conditions de victoire de la carte Récit remporte 1 point de gloire.
Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur atteint 3 points de Gloire. Il remporte alors la partie (ou la partage avec les éventuels exæquos.
l’Avis de la Rédaction
On ne peut que remercier Filosofia de proposer dans la langue de Molière ce
sympathique jeu de pli de Seiji Kanai.
Les premières parties peuvent laisser planer un arrière-goût d’indicible chaos… Pourtant, une fois les pouvoirs des différentes cartes Personnage assimilés et digérés, le jeu se fait plus tactique, bien plus fin et bien moins fouillis qu’on ne le croit au prime abord. C’est clairement un jeu auquel il faut donner sa chance et tenter plusieurs parties avant de l’apprécier à sa juste valeur… à l’Instar de
Love Letter d’ailleurs!
Si on retrouve dans
Chronicles l’
esprit de Love Letter, le jeu n’en est pas moins radicalement différent. Ses
objectifs changeant (façon du
Roi des Nains), ses cartes négatives à éviter (façon du traditionnel
Dame de Piques), et le pouvoir bien pensé de chaque carte en font
un jeu original, fun et dynamique… Entre connaisseurs, les parties, très disputées, sont
pleine de fourberies et de savoureux retournement de situation. Remporter un pli et s’en mordre les doigts arrive plus fréquemment qu’on le voudrait!
Chronicle est un jeu de plis nerveux, fourbe et dynamique. Les règles, très épurée, le rendent facile d’abord mais c’est clairement un jeu qui doit s’apprivoiser pour prendre toute sa dimension.
On aime...
des règles épurées
l’esprit de Love Letter
les manches très variées
On n'aime pas...
il faut prendre le temps de le découvrir