Haut de page.

Castor-Tetu
Castor-Tetu


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Jean Leroy

Audrey Poussier

Audrey Poussier

Ecole des Loisirs

11 novembre 2015


12€20

9782211225724

Chronique
Castor-Tetu
Hug !

Castor-Têtu le papoose a cinq ans et il a décidé de devenir un vrai brave. À l âge où d autres gagnent leur premier flocon, lui veut affronter l aigle et gagner sa première plume, pour orner sa coiffe. Son père lui donne un arc et une flèche, sa mère un sac de provisions, et le voilà parti.

Castor-Têtu porte bien son nom et rien ne pourra l arrêter. La montagne est haute, la route difficile, et dans le nid, il n y a qu un aiglon effrayé, plutôt déplumé... et bientôt menacé par un vilain vautour. Heureusement pour lui, les vrais braves, même les plus jeunes, savent comment agir en toute circonstance !
un excellent album!


Hug !
Castor-Tetu, illustration de l'album © L'Ecole des LoisirsNous voici plongés dans l’univers des Indiens ! Le jour de son anniversaire, Castor-Têtu veut obtenir la première plume de sa coiffe pour devenir un vrai brave. Il part donc à l’aventure pour affronter l’aigle du sommet de la montagne…mais cela ne se passera pas comme prévu…il va falloir défendre les plus faibles et ne pas avoir peur de l’aigle!
Une bonne dose de courage et un zest de chance vont lui permettre de se sortir d’une situation bien difficile…


Jean Leroy, ancien professeur des écoles qui se consacre à présent entièrement à l’écriture, signe un récit léger et entraînant qui met en scène un jeune héros auquel les jeunes enfants s’identifieront facilement. Les indiens, pourtant très présents dans l’imaginaire enfantin, ne sont étrangement qu’assez peu représenté dans les albums jeunesse. La narration très fluide, la syntaxe simple et le vocabulaire riche font de cet album un livre très agréable à lire à son enfant.

Le récit plein de malice de Jean Leroy est joliment mis en image par Audrey Poussier. Son trait, épuré et plein de tendresse, subtilement rehaussé par des couleurs douces et chaleureuses, s’avère très expressif, contribuant grandement au plaisir de lecture partagé.

Castor-Têtu est un récit initiatique plein de tendresse et de surprises qui raconte la première aventure d’un petit indien bien décidé à devenir un vrai brave. Porté par le texte concis mais éloquent de Jean Leroy et les dessins chaleureux d’Audrey Poussier, cet album ravira tant les plus jeunes que les apprentis lecteurs…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.