Haut de page.

10' to Kill
10' to Kill



Fiche descriptive

Jeux Apéro

La Boîte à Jeux

Benoit Bannier

Pauline Détraz

2 à 4 joueurs

10 ans et +

10 mn

Octobre 2015


18€90
Chronique

10 minutes to kill est un jeu de guessing pour 2 à 4 joueurs qui se joue en... 10 minutes.


Vous incarnez un assassin qui doit éliminer ses contrats sans se faire repérer ou arrêter par la police.


Le principe : sur 16 tuiles connectées entre elles (que vous pouvez disposer différemment à chaque partie) sont placés aléatoirement 16 personnages (un par tuiles). Chaque joueur reçoit secrètement l'identité du personnage qu'il incarne, ainsi que celle de 3 cibles à éliminer parmi les autres personnages. Les joueurs peuvent déplacer n'importe quel personnage à leur tour. Il existe plusieurs possibilités pour éliminer un personnage sans être vu (couteau, pistolet ou sniper).

Ainsi, lorsqu'une cible est éliminée, vous révélez uniquement la victime et pas le coupable. Le sel du jeu consiste donc à déplacer les personnages de telle manière à noyer son assassin dans une foule d'autres suspects potentiels, et/ou de déduire l'identité des autres joueurs au fur et à mesure qu'ils éliminent leurs cibles pour pouvoir les démasquer. Vous pourrez alors soit les éliminer, soit les arrêter.
un chef d'oeuvre!


10 minutes à tuer?
Vous avez dix minutes à tuer et vous vous sentez l’âme d’un tueur à gage? Ce jeu est fait pour vous… Dans ce jeu de Benoit Bannier (l’auteur de Invazions), vous incarnez un tueur à gage qui doit remplir trois contrats sans se faire démasquer par ses collègues…

Règles et matériel

10' to Kill, murder party © la Boîte à Jeux / Détraz / BannierIllustrée façon cartoon, la boîte fera de l’œil à tout amateur de bande-dessinée. Le matériel est d’ailleurs à l’avenant : figurines en carton (épais) aux couleurs acidulées, très cool en apparence, mais le diable se cache dans les détails : en regardant d’un peu plus prêt, ces honnêtes citoyens qui déambulent dans les rues semblent être de doux psychopathes…

Les règles (8 pages) sont claires et truffées d’humour noir. Si elles s’expliquent rapidement, les joueurs devront être attentifs durant les premières parties à bien veiller à respecter les règles d’élimination…



Contenu de la boîte : 16 personnages et leurs socles noirs, 8 policiers et leur socle blanc, 16 tuiles sélection de personnage, 16 tuiles décor, 1 jeton premier joueur, 1 aide de jeu et 4 jetons Repère.


Déroulement d’une partie


10' to Kill, cible émouvante © la Boîte à Jeux / Détraz / BannierMise en place
On crée une ville à l’aide des tuiles Décor. Chaque tuile doit être connectée à une autre par un bord. On place un pion Personnage sur chaque tuile…

Chaque joueur pioche une tuile au hasard pour désigner et prend connaissance de son identité secrète. Il place devant lui, recouvert de son jeton Repère. Il pioche ensuite 3 Personnages qui seront les cibles qu’il devra abattre.

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur doit effectuer 2 actions parmi les 3 suivantes

10' to Kill, une dentiste inquiétante © la Boîte à Jeux / Détraz / Bannier1Déplacer un Personnage d’une case, orthogonalement

2Eliminer un Personnage : le tueur à gage élimine un personnage se trouvant sur sa case (au couteau), sur une case adjacente (pistolet ou fusil) ou dans la même ligne ou rangée s’il tire au fusil d’une position élevée (bord de la case de couleur). Pour tirer, un personnage doit se trouver seul sur sa case. Il n’est pas possible d’accomplir un meurtre si un policier se trouve sur la case du tueur ou sur une case adjacente.

A l’issue du meurtre, les autres personnages se trouvant éventuellement sur la scène de crime prennent la fuite. Le joueur suivant les place sur des tuiles différentes. Un policier est placé sur la case où a eu lieu l’assassinat.

3Contrôler l’identité d’un Personnage : un policier se trouvant sur la même case qu’un autre personnage peut contrôler son identité en demandant à un joueur s’il s’agit de son tueur. S’il est démasqué, le tueur donne sa tuile de Sélection Tueur à Gage à l’autre joueur. Il continuera néanmoins à jouer… sans pouvoir tuer à nouveau !


Fin de partie
Si un joueur élimine ses 3 cibles, on finit le tour en cours et la partie prend fin.
Si tous les tueurs à gage ont été éliminés ou arrêtés, la partie s’achève.

On procède alors à un décompte. Finir la partie libre et en vie rapporte 2 pts, chaque cible éliminée et chaque tueur adverse arrêté 1 pts, chaque élimination d’un tueur 3 pts alors que le meurtre d’un innocent ou d’un policier fait perdre respectivement 1 et 1337 points.

l’Avis de la Rédaction

10' to Kill, aperçu du matériel © la Boîte à JeuxFils improbable de Mister Jack fait dans les décombres d’un maison (référence à Rumble in the House), 10’ to Kill est un petit bijou de simplicité et de fluidité!

A chaque nouveau meurtre, un joueur s’expose un peu plus, réduisant la liste des suspects potentiels pour peu que les autres joueurs fassent preuve de déduction. Bien souvent tuer sans avoir pris le temps de préparer son coup, c’est risquer de se faire descendre par un collègue pointilleux… Le jeu, parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs s’avère très tactique à 2 joueurs et un brin plus chaotique à 4.

Les premières parties peuvent être un peu déroutantes et les joueurs devront être vigilants au bon respect des règles d’élimination, les erreurs étant fréquentes lors des premiers tours. En cela, les conseils donnés dans le jeu sont précieux : si les autres joueurs pointent les suspects possibles après chaque assassinat, le tueur se rend vite compte de ses erreurs éventuelles…
10' to Kill, police, menotte, prison © la Boîte à Jeux / Détraz / BannierMais peu à peu, la tactique prend le dessus. Avant de trucider sa cible, mieux vaut offrir aux autres joueurs une liste de suspect à la Prévert… Plus ils seront, moins vous aurez de chance de vous faire arrêter, ou pire!, assassiner… Car si vous ne pouvez pas être la cible d’un contrat, un autre joueur peut décider de vous éliminer… pour supprimer la concurrence…
Autre point important : un bon tueur est avant tout discret… Dire « pan ! » en éliminant sa cible au révolver n’est pas forcément une bonne idée... à moins d’être candidat au suicide assisté par un tueur à gage interposé…

Une fois les policiers rentrés en jeu, la situation des tueurs se complique… Et pas seulement à cause de la possibilité de contrôler l’identité des Personnages! Le vrai problème des policiers, c’est qu’ils empêchent les tueurs de tuer en rond, leur présence sur une case adjacente au tueur rendant impossible toute élimination!

A ce propos, l’utilisation de la règle optionnelle limitant le nombre de policier à 2 ou 3 selon le nombre de joueurs mérite bien plus qu’un détour… S’il n’y a plus de policier et qu’un doit entrer en jeu, le joueur décide lequel il déplace… La variante est excellente et rend le jeu bien plus fluide (puisqu’on prend moins de temps à éloigner les policiers d’une future scène de crime) mais aussi plus tactique… D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si l’auteur a décidé d’en faire la règle officielle!

10’ to kill est une pure tuerie. Rapidement sorti, rapidement expliqué, les parties de ce délicieux jeu apéro s’avèrent particulièrement fluides, à moins de jouer avec un planificateur compulsif… Déduction, mémoire, bluff et tactique seront au rendez-vous de ce grand meeting de tueurs à gage… Si vous avez dix minutes à tuer, n’hésitez pas… tuez!


On aime...

les illustrations cartoonesques
les règles épurées
le jeu rapide et des parties disputées
l’humour noir distillé dans la règle

On n'aime pas...

mais non, je n’ai pas dit « pan! »…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.