Haut de page.

Bosch - Le Jugement dernier
Les Grands Peintres


Fiche descriptive

Fantastique

Les Grands Peintres

Tome 9

Griffo

Griffo

Florent Daniel

Glénat

Les Grands Peintres

18 novembre 2015


14€50

9782344005873

Chroniques
Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils
Un peintre sombre et tourmenté
Toulouse-Lautrec,panneaux pour la baraque de la Goulue
l’âme de Montmartre
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique
Peintre, espion et diplomate
Gustave Courbet - L'Origine du monde
Un scandaleux tableau
Bosch - Le Jugement dernier
Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune
Ne pas copier la nature
Claude Monet - Les Nymphéas
Au cœur des Nymphéas…
Egon Schiele - Le cardinal et la nonne
Faire obstacle à l'artiste est un crime (*)
Auguste Renoir, Danse à la campagne
Les muses du musée
Géricault, le radeau de la Méduse
L’incarnation du romantisme
Gustav Klimt - Judith et Holopherne
Folie viennoise (*)

Dans la Flandre du XVe siècle, il est un peintre qui surprend par l’originalité et l’ampleur de ses tableaux. Son nom : Hieronymus Bosch. On le dit fou. Car d’où peuvent bien provenir les formes étranges et hallucinatoires, les créatures, les monstres hideux et fascinants qui parcourent ses œuvres, si ce n’est de l’esprit d’un dément ?

De nos jours, Mathilde de Vlaeminck, une jeune et brillante spécialiste de l’université de Gand, entreprend justement la restauration d’un tableau du maître. À mesure que son travail avance, elle va plonger malgré elle dans son œuvre, naviguant entre un univers fantastique, hallucinant, et la réalité.

Mais la frontière entre ces deux mondes, opposés en apparence, est-elle aussi tranchée qu’elle n’y paraît ?
un bon album !


Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Les Grands Peintres - Bosch, planche de l'album © Glénat / Griffo / DanielPour la jubilatoire collection que Glénat consacre aux Grands Peintres qui ont marqué l’histoire de l’Art, Griffo s’empare du personnage de Jheronimus van Aken, alias Hieronymus Bosch, dont l’univers fantasmagorique saisissant inspira de nombreux artistes…

Flandres. XVème siècle. Au grand désespoir de sa fratrie et de sa mère, Hieronymus Bosch voit ses nuits hantées par d’affreux cauchemars peuplés de monstres hideux et fascinants. Si certains le croient fous, son père décèle chez lui le talent qui fera sa renommée.
De nos jours, Mathilde de Vlaeminck, jeune et brillante spécialiste de l’université de Gand s’est attaquée à la restauration d’un tableau du maître flamand. Las, après avoir retiré le vernis qui recouvrait la toile, les monstres et démons y figurant en ont mystérieusement disparu!


Les Grands Peintres - Bosch, planche de l'album © Glénat / Griffo / DanielPlutôt que de s’attaque à la biographie d’un peintre dont la vie est étrangement méconnue, Griffo a préféré créer un récit surréaliste et fantastique où les frontières entre les songes et la réalité s’estompent. Ecartelée entre deux époques, le récit très rythmé du scénariste et dessinateur passe de l’une à l’autre avec comme liant l’univers foisonnant et torturé de ce prodige de la peinture qui a su utiliser son art pour transcrire ses visions hallucinées de l’Enfer et de Paradis.

Le dessin de Griffo, rehaussé par les subtiles couleurs de
Florent Daniel, met en scène son récit surréaliste avec cette pointe de magie nécessaire pour représenter les créatures peuplant l’univers de Bosch auquel il donne vie…

Une fois encore, un dossier concis et bien documenté complète l’album pour entrer plus en profondeur dans l’œuvre de Hieronymus Bosch.

Avec cet album surréaliste, Griffo nous entraîne aux frontières du fantastique dans l’univers saisissant de Hieronymus Bosch, hanté par ses visions et ses monstres inquiétants. L’approche ludique de l’auteur permet de au lecteur s’immerger dans l’œuvre de Bosch sans s’appesantir sur sa dimension mystique ou la symbolique alchimique de ses tableaux, ce qui n’aurait pas manqué de perdre au passage bon nombre de lecteur.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.