Revolucion est la première extension pour le jubilatoire
Mafia de Cuba du tandem Lamy / des Paillères.
19 septembre 1958. La révolution est en marche alors que la corruption gangrène Cuba. (Mal) conseillé par son avocat véreux, troublé par la présence voluptueuse de la croqueuse de diamant, entourés de traitres et aiguillé par les révolutionnaires, le Parrain aura fort à faire pour retrouver ses précieux diamants,
Règles et matériel
A l’instar de la boîte de base, celle de cette présente extension est un bien bel objet… Son format boîte d’allumette au fond joliment décoré en fait le complément quasi indispensable à la boîte de base. Elle contient de nouveaux personnages (qui viendront remplacer certains personnages du jeu) et un faux diamant aux airs d’émeraudes.
Outre le descriptif des nouveaux personnages les règles (8 pages) lèvent tout ambiguïté quand à la combinaison des personnages de la boîte de base et de ceux de l’extension ainsi que des suggestions de répartition …
Un sticker (à coller sur l’aide de jeu) expliquant succinctement les différents (nouveaux) personnages du jeu vient compléter l’ensemble.
Contenu de la boîte :6 nouveaux jetons Personnage, 1 faux diamant et 1 « sticker » à coller sur l’aide de jeu.
Déroulement d’une partie
Les Personnages
Le jeu voit apparaître 6 nouveaux personnages…
La Croqueuse de Diamant remplace 1 Fidèle. Elle remporte la partie si elle est accusée par le parrain et partage la victoire avec le joueur possédant le plus de diamants en fin de partie. Mais cette vamp a aussi la redoutable capacité de départager les ex-aequo et de choisir son vainqueur.
Le Traître et son Sbire remplacent 1 Agent et 1 Fidèle. Le traître devient le nouveau Parrain lorsque ce dernier a fait preuve de son incompétence. Il poursuit l’enquête à sa place et remporte la partie avec son Sbire s’il retrouve les diamants restants.
Les Révolutionnaires remplacent un Agent. Ils remportent la partie (avec le Voleur le plus pauvre et les Enfants des rues) si l’un d’eux est accusé à tort par le Parrain.
L’Avocat Véreux remplace le Chauffeur. Sentant le vent tourner, il s’associe avec les Enfants des rues ou aux Fidèles selon la nature du premier joueur accusé par le Parrain.
le (faux) diamant
Le
faux diamant remplace un Agent. Il peut être volé seul (le jouer est alors Enfant des Rues) ou avec d’autres diamants (c’est alors un Voleur). S’il est accusé une première fois, il peut montrer son faux diamant pour se dédouaner… La seconde fois, par contre…
l’Avis de la Rédaction
Dans sa version de base,
Mafia de Cuba s’imposait déjà comme un excellent jeu de bluff, d’enquête et de double-guessing minimaliste mais incroyablement addictif… On pourra s’étonner de voir une extension sortir si vite après le jeu de base et s’interroger sur le fait qu’elle aurait parfaitement pu s’intégrer à la boîte de base… Eh bien en fait, non!
Car se lancer dans une partie avec ces personnages sans maîtriser un tant soit peu ceux de la boîte de bases, c’est purement et simplement du délire! De par la multiplicité des configurations possibles de personnages, le jeu de base s’avère d’ores et déjà être d’une grande richesse. Difficile d’en percevoir toutes les subtilités sans une pratique assidue… Alors ajouter de nouveaux personnages sans maîtriser les anciens, c’est presque jouer à un jeu sans en connaître les règles… Autant désigner le vainqueur en lançant un dé!
Ce n’est donc qu’après avoir expérimenté en profondeur
Mafia de Cubaque l’on pourra introduire les personnages de cette extension qui…
révolutionne la façon de jouer! Et encore! Comme le conseille les règles, mieux vaut
introduire les personnages un à un afin de bien appréhender l’ampleur de leurs possibilités et pouvoir les intégrer dans ses schémas de pensée et ses pistes de réflexion… Car le jeu est autant
un jeu de bluff et d’ambiance que d’enquête et de déduction…
Revolucion porte bien son nom tant il vient enrichir et révolutionner un jeu de base aux possibilités pourtant déjà vertigineuse. Ce jeu de bluff, d’enquête, d’ambiance et de déduction est un petit bijou à côté duquel il serait bien dommage de passer. Si cette extension est à réserver aux mafieux expérimentés, elle s’avère absolument incontournable pour les afficionados de Mafia de Cuba…
On aime...
le matériel et le superbe boitage
l’aspect murder-party (très) épurée
l’ambiance du tonnerre qui règne
la richesse vertigineuse du jeu
On n'aime pas...
la richesse vertigineuse du jeu