Haut de page.

Gustave Courbet - L'Origine du monde
Les Grands Peintres


Fiche descriptive

Policier Historique

Les Grands Peintres

Tome 8

Fabien Lacaf

Fabien Lacaf

Cyril Saint-Blancat

Glénat

Les Grands Peintres

18 novembre 2015


14€50

9782344005309

Chroniques
Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils
Un peintre sombre et tourmenté
Toulouse-Lautrec,panneaux pour la baraque de la Goulue
l’âme de Montmartre
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique
Peintre, espion et diplomate
Gustave Courbet - L'Origine du monde
Un scandaleux tableau
Bosch - Le Jugement dernier
Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune
Ne pas copier la nature
Claude Monet - Les Nymphéas
Au cœur des Nymphéas…
Egon Schiele - Le cardinal et la nonne
Faire obstacle à l'artiste est un crime (*)
Auguste Renoir, Danse à la campagne
Les muses du musée
Géricault, le radeau de la Méduse
L’incarnation du romantisme
Gustav Klimt - Judith et Holopherne
Folie viennoise (*)

Paris, octobre 1866. En pleine mutation sous l'impulsion du baron Haussmann, la ville-lumière attire tout ce que le monde compte de génie de son époque. Un soir, lors de la première de l'opéra La Vie parisienne, une jeune femme est retrouvée morte égorgée. Entièrement nue, un chiffon sur le visage, les jambes écartées et le sexe en évidence, sa pose rappelle fort étrangement

L'Origine du monde de Gustave Courbet. Exposé dans un secret tout relatif chez l'excentrique Khalil Bey, ce tableau fait depuis quelques temps parler de lui dans la capitale. Et alors que d'autres jeunes femmes sont retrouvées mortes dans les mêmes circonstances, la police entrevoit le véritable but du tueur : retrouver le modèle du tableau !
un excellent album!


Un scandaleux tableau
Gustave Courbet - L'Origine du monde, planche de l'album © Glénat / Lacaf / Saint-BlancatAvec cet album de la collection que Glénat consacre aux Grands Peintres, Fabien Lacaf nous entraine dans la première moitié du XIXème siècle à la suite de Gustave Courbet et de son Origine du Monde pour un polar historique captivant…

Octobre 1866. Dans un Paris en pleine mutation sous l’impulsion du Baron Hausmann sévit un inquiétant tueur… Sa première victime est retrouvée égorgée lors de l’avant-première de la Vie Parisienne d’Offenbach. Entièrement nue, un chiffon vert recouvrant son visage, les jambes écartées laissant voir son sexe, le cadavre évoque étrangement l’Origine du Monde de Gustave Courbet, toile scandaleuse, propriété de l’excentrique ambassadeur Khalil Bey...

Au fil des meurtres, les policiers chargés de l’enquêtes sont convaincus que l’assassin cherche à retrouver et tuer le mystérieux modèle du sulfureux tableau…


Gustave Courbet - L'Origine du monde, planche de l'album © Glénat / Lacaf / Saint-BlancatChef de file du courant réaliste, peintre et sculpteur transgressif qui construisit sa réputation sur son talent et son sens du scandale, Gustave Courbet côtoya les figures du monde artistique, politique et littéraire de l’époque. L’occasion pour Fabien Lacaf, scénariste et dessinateur de l’album, de mettre en scène le poète Charles Baudelaire, le photographe Nadar, le romancier Jules Verne, le journaliste et critique d’art Champfleury, le fervent républicain Léon Gambetta ou le diplomate et amateur d’art licencieux Khalil Bey.

Par le truchement d’Antoine Maréchal, inspecteur de police féru d’art, le scénariste replace le scandaleux chef d’œuvre de Courbet dans son contexte, nous permettant de mieux comprendre les enjeux et les raisons qui ont présidé à sa création. Fabien Lacaff fait revivre cette époque foisonnante avec force détails, mettant en scène un Gustave Courbet haut en couleur particulièrement convaincant.

Le dessin classique de Fabien Lacaf met en scène son récit avec efficacité. Rompu aux story-boards (il travailla entre autre sur Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, Monsieur N. d'Antoine de Caunes ou L'Emmerdeur de Francis Veber …), il signe un découpage précis entièrement tourné vers la narration.

L’album est bien évidemment complété par le désormais traditionnel dossier fort didactique sur le peintre, son œuvre et son époque…

Avec Gustave Courbet – l’Origine du Monde, Fabien Lacaf signe un polar historique captivant qui reconstitue un XIXème crédible et foisonnant en mettant en scène un Gustave Courbet provoquant et haut en couleur particulièrement convaincant. La collection des Grands Peintres qui laisse des auteurs venus d’horizons très variés s’exprimer librement en associant un peintre et l’une de ses œuvres emblématiques s’avère décidemment pleine de (bonnes) surprise.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.