Haut de page.

Le cycle du vide [2/2]
Okko


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Okko

Tome 10

Hub

Hub (sur un storyboard de Emmanuel Michalak)

Li

12 Novembre 2015


15€50

9782756041315

Chroniques
Le Cycle de l'eau [1/2]
un samouraï fantastique
Le cycle du vide [2/2]
Entrer dans la légende…

Le bout de la piste est en vue pour Okko, décidé à se retirer dans un monastère car incapable de supporter ce qu'il est devenu et la vie qu'il fait mener à ses compagnons depuis deux ans. Mais avant, il reste quelques derniers mystères à révéler aux lecteurs sur sa vie d'avant qui permettront à chacun de le juger en âme et conscience.
un chef d'oeuvre!


Entrer dans la légende…
Entrer dans la légende…
Okko, planche du tome 10 © Delcourt / Hub / LiAvec ce dixième tome, Hub clôture magistralement sa série commencée il y a près de dix ans. D’emblée, il se dégageait des premiers albums une puissance saisissante. Son trait et sa narration parfaitement maîtrisées nous immergeait dans un moyen-âge japonais fantastique ou les créatures légendaires prennent vie, pour nous narrer une histoire sombre et épique mettant en scène un rônin tourmenté.

Après maintes pérégrinations, Okko chemine vers son destin, sur le chemin qui le conduit au monastère dans lequel il souhaite se retirer pour tenter de méditer sur son trop lourd passé.
Mais il reste encore des mystères à révéler … Alors que le groupe de chasseurs de démons chemine doucement dans les contrées arides entourant le monastère, ultime étape de l’errance d’Okko, Noshin conte au jeune Tikku le sombre passé de ce guerrier, tout à la fois dur et secret… L’occasion d’en apprendre plus sur le bonze, le rônin et le géant au masque rouge.


S’appuyant sur le japon médiéval légendaire, Hub a su tisser un récit envoûtant plein de mystères, de malédictions, de fureur et de sang. Voilà dix tomes que l’on suit ce groupe atypique d’aventurier chasseurs de fantômes, au cours de cinq diptyques parfaitement calibrés. L’auteur a su faire évoluer ses personnages, les étoffer, les dévoilant peu à peu comme des êtres riches et complexes, avec leur part lumineuse et leurs par de ténèbres, loin de tout manichéisme qui les aurait affadi.

Okko, planche du tome 10 © Delcourt / Hub / LiD’emblée, l’auteur a su nous surprendre avec ce groupe hétéroclite mené par un leader charismatique mais cassant, voire franchement despotique. Sans doute était-il audacieux de bâtir une série autour d’un tel anti-héros… mais le résultat étant ce qu’il est, force est de reconnaître que l’audace paye!

Une page du neuvième art se tourne avec ce dernier tome qui couronne une série épique qui fait indéniablement partie des meilleures du genre. Avec cet ultime album, l’auteur prend le lecteur à contre-pied, développant le passé de ses personnages plutôt que leur présent, faisant naître ce faisant une délicieuse frustration chez le lecteur…
Le récit de Noshin, qui nous fait plonger aux origines, s’avère captivant et remarquablement bien conduit. Il tient son auditoire en haleine d’un bout à l’autre de l’album et accentue la noirceur de la série, la concluant de façon tout simplement époustouflante…
Nous ne nous attarderons pas sur le formidable dessin de Hub qui n’a cessé d’évoluer au fil des tomes. Ses planches, remarquablement découpées, sont de toute beauté alors que son sens du mouvement saisissant immergea le lecteur au cœur de l’action…

Puisqu’ « il est souvent plus difficile de finir que de commencer » (Jack Beaurgard, Mon nom est Personne), une série l’envergure d’Okko se devait de finir en beauté… C’est chose faite avec cet album aussi épatant que chargé émotionnellement. Il clôture une série violente et poétique qui s’impose comme incontournable pour les amateurs de chanbara…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!