Haut de page.

Le crime qui est le tien
Le crime qui est le tien



Fiche descriptive

Policier

Zidrou

Philippe Berthet

Dominique David

Dargaud

Ligne Noire

02 Octobre 2015


14€99

9782505063438

Chronique
Le crime qui est le tien
Faux-frère et faux semblants

Australie, Nouvelle-Galles du Sud, 1970. À Dubbo City, la chaleur de la nuit est aussi poisseuse que les souvenirs et les rancoeurs.

Accusé du meurtre de sa femme Lee, une jolie blonde aussi chaude que les nuits urbaines, Greg, condamné à être innocent, revient dans sa ville natale après vingt-sept ans de cavale. Avant d'être emporté par un cancer, son frère Ikke a balancé son grand secret : c'est lui qui a tué Lee.

Mais la vérité n'est pas toujours là où on l'attend.
un excellent album!


Faux-frère et faux semblants
Le crime qui est le tien, planche de l'album © Dargaud / Berthet / Zidrou / DavidScénariste protéiforme qui s’essaye avec succès à tous les genres, Zidrou s’associe à Philippe Berthet dont le trait plein d’élégance ne cesse de nous envoûter.

A l’article de la mort, rongé par un cancer, un homme avoue un crime qu’il a commis près de trente ans auparavant et don son frère a été injustement accusé. Après vingt-sept longues années de cavale, désormais innocenté, Greg Hopper décide de revenir à Dubbo City, petite bourgade où il a vécu et où plane l’ombre de Lee, sa femme qui y fut assassinée de 67 coups de ciseau à bois.

Dès les premières planches, il se dégage une atmosphère pesante formidablement bien retranscrite par le dessin classe, sensuel et élégant de Philippe Berthet. Ses planches, subtilement mises en couleur, évoquent d’emblée les polars hardboiled des années 60. Ici, point de scènes d’action, si ce n’est une bagarre de bar, point d’enquête non plus à proprement parler… Mais un formidable et saisissant travail sur la psychologie des différents personnages qui donne de l’épaisseur à ce récit classique par sa forme mais percutant quant à son développement…

Le crime qui est le tien, planche de l'album © Dargaud / Berthet / Zidrou / DavidLe scénariste prend un malin plaisir à mener le lecteur par el bout du nez, à le perdre dans le labyrinthe des apparences et des faux semblants. Ses dialogues percutants et ses monologues finement ciselés apportent cette note de cynisme désabusé propre genre. Et quelle délicieuse idée que de faire prendre vie au fantôme de Lee qui accompagne Hopper et le poursuit de ses réflexions provocantes et graveleuses.

L’édition de ce présent ouvrage, rehaussé par une couverture intrigante, à la fois sanglante et sensuelle, s’avère elle-même très élégante

Difficile de faire l’impasse sur cet album avec une tête d’affiche réunissant Zidrou et Berthet, deux pointures du neuvième art. Polar psychologique puisant son atmosphère lourde et pesante dans les films noirs des années 60, Le Crime qui est le tien confirme tout le bien que l’on pensait de cette collection Ligne Noire, superbement mise en image par Philippe Berthet…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.