Haut de page.

Gloriande de Themines
Gloriande de Themines



Fiche descriptive

Histoire

Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly

Croci

Croci

EMMANUEL PROUST EDITIONS

Atmosphères

octobre 2002

Chronique
Gloriande de Themines
Sombre tragédie

Aveyron, XVIIème siècle. A Sévérac le Château, le fils du duc d'Arpajon, naît prématurément. Dans un contexte de suspicion généralisée et de querelles religieuses, Gloriande de Thémines ne pourra compter que sur elle-même. En coulisse, un crime se prépare.
un chef d'oeuvre!


Sombre tragédie
Pascal Croci nous livre ici une bande dessinée dont l’intrigue se situe en des lieux et à ne époque peu connue. La toile de fond est celle des guerres de religion qui déchirent la France, associé au nom de Jean Hus dont la mort sur le bûcher a déclenché une révolution tant religieuse que politique et sociale qui secoua la Bohème et la Moravie pendant des lustres.

S’appuyant sur un fait divers sur lequel les chroniqueurs ne semblent pas s’accorder, Pascal Croci nous livre ici une histoire superbe, dont le but n’est pas de présenter une époque mais des personnages de tragédie, acteurs d’un drame cruel.

Pascal Croci a pris l’étrange parti prix de ne pas représenter le château tel qu’il fut à l’époque, mais tel qu’il est de nos jours. On se retrouve dans la troublante position de promeneur qui erre dans les ruines du château de Sévérac en tentant de retrouver les traces d’une ancienne tragédie. Les personnages, fantomatiques et blafards font penser à des fantômes dont le dessinateur, grâce à son talent, sa sensibilité et son style inimitable a su capter les traits.

Le drame semble voué à être éternellement joué dans les ruines de l’antiques forteresse, témoin muette des tragiques évènements qui s’y sont déroulés… Comme si le remord du Duc Louis d'Arpajon l’avait condamné à être éternellement spectateur de son crime odieux.

Cette bande dessinée atypique, d’un auteur peu prolifique mais dont je suis un fervent admirateur. Le carmin de la robe et la chevelure flamboyante de Gloriande de Thémines tranchent avec les couleurs froides qui font planer sur l’album une ambiance glauque et pesante. A l’instar de Lady Macbeth, elle semble être le seul être animé de passion, désireux de vivre. Les autres ne sont que des ombres, gangrenées par la haine, la jalousie, et animé de sombres desseins…

La couverture (superbe dessin mais maquette étrangement ratée) semble être la toile commandée par le Duc Louis d'Arpajon à un Mignard… Est-ce Pierre Mignard dont il est question ici ? Il aurait eu 23 ans au moment des faits. Le célèbre portraitiste d'écrivains et de femmes aurait-il pu séduire la belle Gloriande de Thémines et causer la jalousie de son époux ? En accrochant son récit dans l’histoire, par petite touches quasi imperceptibles, Pascal Croci nous entraîne dans un passé possible terriblement séduisant.

Un superbe album, à lire, ne serait-ce que pour découvrir le talent de Pascal Croci…



Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...