Haut de page.

Livre Premier : la Génèse
l'Empire : une histoire politique du christianisme


Fiche descriptive

Reportage

l'Empire : une histoire politique du christianisme

Tome 1

Olivier Bobineau

Pascal Magnat

Pascal Magnat

Arenes

12 novembre 2015


24€

9782352044550

Chroniques

Pourquoi et comment le message originel d'amour et de tolérance du Jésus de l'Évangile a-t-il donné naissance à des massacres, des croisades, l'Inquisition et, en même temps, à François d'Assise ? Voici la première enquête historique en BD de la plus vieille institution du monde.

C'est l'histoire de Dieu et du diable, un mélange de sexe et d'amour, d'argent et de dénuement, de pouvoir et de liberté, d'intelligence et de manipulation.
un excellent album!


une édifiante histoire politique du christianisme
L'Empire: une histoire politique du christianisme nous propose d’explorer l’histoire politique d’une des plus anciennes institutions humaine : l’Eglise.

S’amorçant avec les évangiles, l’auteur nous explique simplement en quoi le christianisme s’inscrivait comme une rupture avec le judaïsme qui l’avait précédé. Ensuite, il nous décrit la naissance du christianisme et la façon dont il s’est construit, au cours des siècles, pierre après pierre. L’occasion pour le lecteur de rencontrer les penseurs et théologiens qui l’ont forgé, de comprendre leurs apports à l’édifice, d’appréhender la façon comment il s’est structuré et hiérarchisé, de percevoir les enjeux des crises qui l’ont traversé et les liens fort qui se sont tissés entre elle et le pouvoir séculier…

Des enseignements de Jésus à François d’Assise, ce premier tome s’avère absolument captivant. Solidement documenté, ce premier tome dense et foisonnant signé Olivier Bobineau apporte un éclairage sur l’histoire politique du christianisme et nous permet aussi de mieux comprendre notre présent au travers ces grands courants qui ont traversé cette institution pluriséculaire. La lecture de ses textes, très didactiques et formidablement bien vulgarisés, est rendue très ludique par les dessins joyeusement décalés de Pascal Magnat (auteur et dessinateur de Made in China paru chez Glénat). Ses caricatures apportent une note humoristique particulièrement savoureuse à l’ensemble, accentuant le regard distancié que l’auteur porte sur son sujet d’étude.

Brosser l’histoire une histoire politique du christianisme en bande-dessinée était sans doute un pari un peu fou. Mais force est de reconnaître que le sérieux du travail d’Olivier Bobineau (sociologue des religions, membre du laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de la Sorbonne et du CNRS) et le trait humoristique et décalé de Pascal Magnat rendent la lecture de cet album aussi passionnante qu’édifiante qui explique comment des événements ou des décisions prises aux premières heures du christianisme peuvent avoir encore des répercussions à notre époque actuelle.

Nous attendons avec impatience les deux prochains titres de cette trilogie, Sodome et Gomorrhe et L’Apocalypse

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.