Haut de page.

Cave Troll
Cave Troll


Fiche descriptive

Jeux familial

EDGE

Tom Jolly

Patricio Soler, Ed Bourelle, Brian Schomburg, Thomas Denmark

4

14 ans et +

20 mn à 60 mn

octobre 2015


34€95
Chronique

Combattez pour des richesses qui défient l’imagination !

Dans l’antre du Troll des Cavernes, vous découvrirez de multiples artefacts magiques et monstres féroces, ainsi que d’autres chasseurs de trésors prêts à tout pour s’emparer du butin.

Cave Troll est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs qui fait la part belle aux manœuvres, combats et pillages. Chaque joueur est à la tête d’un groupe de héros qui s’efforce d’accumuler un maximum de richesses au plus vite, car le temps est compté. Pour contrecarrer vos adversaires, vous pourrez employer d’extraordinaires artefacts et invoquer de redoutables sbires, dont le terrifiant Troll des Cavernes en personne !

Le joueur qui s’impose dans l’antre du Troll et amasse le plus d’or gagne la partie !
un excellent jeu!


Héros, Monstres, Trésor
Réédition d’un jeu datant d’un peu plus de 10 ans, Cave Troll est un jeu de majorité doté d’un matériel attractif qui rappellera des souvenirs émus aux rôlistes de la première heure.

Règles et matériel

Cave Troll, les figurines © EDGESuperbement illustrée par James Ryman, la boîte abrite pléthore de figurines, des cartes joliment illustrées et un plateau figurant un donjon chaotique et inquiétant. Les pions Compteur font un brin chip au regard du reste du matériel mais on le mérite de s’empiler facilement.

La règle (6 pages en accordéon) suffisamment bien rédigée pour pouvoir se lancer rapidement dans le donjon… Cependant, certains points sont étrangement redondants et alourdissent inutilement la lecture… La règle se décline en règle de base et règle avancée, qui remplace les personnages par une version alternative qui rendent les parties plus subtiles. Ces deux niveaux de règles permettent un apprentissage en douceur avant de se lancer dans des parties un brin plus corsées.
Les aides de jeux sont particulièrement utiles pour les premières parties. Il est dommage que le panel des actions possibles n’y figurent pas, cela aurait grandement fluidifié la première partie…


Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 6 cartes artefacts et, pour chacun des 4 joueurs : 17 figurines, 1 compteur Or, 1 Fiche de référence et un set de 26 cartes Joueur.


Déroulement d’une partie

Les joueurs vont déplacer un groupe d’aventuriers et une poignée de monstres dans un donjon pour tenter de s’emparer du plus fabuleux des trésors…

Mise en place
Chaque joueur écarte de son set les cartes marquées d’un diamant ou d’une étoile selon le niveau de règle choisi. Les cartes sont mélangées et chacun en pioche une pour former sa main de départ.

Deroulement
Cave Troll, cartes Personnage, Artefact et compteurs © EDGEA son tour de jeu (hormis lors des premiers tours de jeu où le nombre d’action s’incrémente de 1 à chaque changement de joueur), un joueur peut effectuer 4 actions parmi les actions suivantes :

1Piocher et jouer une carte. Jouer une carte Personnage permet de faire entrer en jeu le Héros associé en le plaçant sur le plateau sur une case escalier ou le Monstre par une Fosse. Deux cartes ont un effet particulier (placer sa figurine coffre, déclencher un décompte, piocher un Artefact).
2Déplacer un Personnage d’une case.
3Utiliser l’Action d’un Personnage, Héros ou Monstre
4Jouer un Artefact, appliquer son effet et le défausser

Cave Troll, visuel © EDGESur certaines cartes figurent de 1 à 2 sabliers. Après avoir été jouées, ces cartes sont écartées sur une pile à part. Dès que le nombre total de sabliers atteint ou dépasse 5, on procède à un décompte de chaque salle.
Lorsqu’une salle est décomptée, le joueur qui contrôle cette dernière touche le nombre de Pièce d’Or indiqué. Pour contrôler une salle, il faut simplement y posséder une majorité de Héros.

Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un joueur achève une action et que sa pioche est vide. Il gagne un bonus de 3PO et on possède à un ultime décompte. Les Artefacts non utilisés rapportent le nombre de PO indiqués sur la carte.
Le joueur le plus riche remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction

Cave Troll, cartes Personnage, une partie en cours © EDGE Cave Troll est un jeu de majorité bien plus malin qu’il n’y parait au prime abord. Le subtil mélange de jeu à l’allemande (majorité) et à l’américaine (bastons!) lui confère une saveur des plus rafraîchissantes…

Le panel d’actions disponibles à chaque tour sont sommes toutes assez limitées… Surtout en début de partie ou chaque joueur n’a activé qu’une poignée de Personnages. Le jeu est en soit très simple : utiliser ses valeureux Héros pour prendre possession des salles les plus lucratives, ses Monstres pour pourrir ses adversaires et le coffre et le nain pour augmenter ses gains
Le choix finalement réduit d’actions possibles ajoutée à la main minimaliste (on pioche une carte et on joue une des deux cartes possédée), rendent le jeu particulièrement fluide.

Cave Troll, cartes Personnage © EDGELe système de décompte (5 sabliers ou plus) induit un rythme sympathique aux parties… L’approche du décompte engendrant généralement de multiples déplacements pour maximiser ses gains… Mais rien n’assure qu’un autre joueur le déclenchera ou qu’on aura la possibilité de le faire rapidement…

Certains pesteront sans doute contre le hasard de la pioche. Car si chaque joueur possède un deck identique, l’ordre dans lequel vont sortir les cartes (et l’ordre relatif par rapport aux autres joueurs) peut s’avérer déterminant. Néanmoins, cet aspect un brin chaotique confère aussi sa saveur et sa fraîcheur au jeu qui intéressera de ce fait les joueurs occasionnels peu rompus aux jeux de majorités… Rendre le jeu moins impondérable (en augmentant la main par exemple) l’aurait rendu indéniablement plus calculatoire… et donc nettement moins fun!

Cave Troll, fiche d'aide de jeu © EDGELe jeu est parfaitement jouable à deux comme à plus mais d’une part les parties seront d’autant plus riches en interaction que le nombre de joueurs est élevé et, d’autre part, le nombre de décompte est sensiblement plus important à 4 joueurs qu’à 2 du fait du nombre de cartes sablier potentiellement jouées…

Les règles avancées changent subtilement le jeu, augmentant les capacités des Héros comme des Monstres… Le Troll se déchaîne et seuls deux personnages peuvent quitter la salle avant le grand ménage, la Banshee (qui remplace le Spectre) peut se déplacer de 2 cases et attirer à elle un Personnage adverse, le Grunt (remplaçant l’Orque) élimine toutes les Aventuriers adverses se trouvant dans la salle, l’Assassin (remplaçant le voleur) peut tuer un Héros ou un Grunt isolé… Ces nouvelles capacités accroissent la durée de vie du jeu en multipliant les stratégies possibles…

La thématique attractive et la mécanique fluide font de Cave Troll un jeu de majorité fun, rapide et dynamique particulièrement sympathique.

Cette sympathique réédition concoctée par EDGE sera l’occasion pour beaucoup de découvrir ce jeu concocté par Tom Jolly, l’auteur de Discwar, de Wiz War et Drakon



On aime...

un jeu de majorité fun et dynamique
les parties rapides, fluides et nerveuses
une mécanique au service d’une thématique forte
un jeu subtil mais pas prise de tête

On n'aime pas...

la redondance de certains points de règles
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.