Après l’excellent
Fun Farm, Luca Bellini nous propose
Brick Party, un party-game joyeusement régressif à base de briques…
Règles et matériel
L’illustration de la boîte évoque celle d’un jeu vidéo d’antan… Elle contient de nombreuses cartes (joliment illustrées par Erika Signini) et des briques façon légos de différentes tailles et formes… En plus d’être amusante, les illustrations cartoonesques d’Erika Signini sont très expressives et permettent de comprendre les contraintes de la manche en cours d’un seul regard…
La lecture de la règle (4 pages au format A5) colorée s’avère très agréable. Elle se décline en un mode classique et un Mode Sprint, plus simple, qui permet aux plus jeunes de jouer…
Contenu de la boîte : 36 briques en plastique de 4 couleurs (9 briques par couleur), 10 cartes Règle, 10 cartes Points, 144 cartes Forme (36 dans chacune de 4 valeurs), 1 sablier, 1 carte Règle à personnaliser.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Les cartes Règles sont mélangées, les cartes Forme triées en 4 piles selon leur valeur, de même que les cartes Point. Chaque joueur reçoit 2 cartes Forme de chaque valeur pour former sa main.
Deroulement
Le jeu se joue en plusieurs manches. Pour chaque manche, on retourne une carte règle qui impose une contrainte (yeux fermés, ne pas se servir des pouces, architecte muet…).
Le Meneur (premier joueur) prend le sablier. En commençant par lui et dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur se choisit un coéquipier. Le Sablier est retourné. Les joueurs ont 30 secondes pour choisir qui sera l’Architecte et qui sera le Bâtisseur, l’Architecte devant de plus sélectionner la carte Forme qu’il va tenter de faire construire à son partenaire.
Ensuite, le Meneur dit « c’est parti » et tous les binômes s’efforcent de faire construire la carte choisie par leur Architecte en respectant les contraintes de la carte Règle…
Le premier Architecte qui pense que son Bâtisseur a terminé retourne le sablier… Il reste 30 secondes aux autres pour terminer leurs constructions!
Ces dernières sont vérifiées par superposition avec le modèle. Si la construction est validée, l’Architecte conserve la carte devant lui pour scorer, son Bâtisseur prenant une carte de valeur équivalente. L’architecte de l’équipe la plus rapide (s’ils ne se sont pas trompés!) gagne en outre la carte Règle et le Bâtisseur prend une carte de même valeur.
Fin de partie
La partie s’achève lorsque tous les joueurs ont été meneurs une fois… On compte les points, le vainqueur étant bien sûr le joueur ayant le plus grand score!
l’Avis de la Rédaction
Brick Party est clairement
un jeu régressif et jubilatoire qui s’inscrit dans la lignée de
Make 'N' Break…
Simple d’abord, il s‘explique et se joue très rapidement. Le fait que tout le monde joue en
simultané lui confère une
saveur appréciable, augmentant considérablement
l’effervescence, à la manière d’un
Tokyo Train… Les
équipes fluctuantes permettent d’éviter que deux joueurs dominent trop les débats et n’emportent la partie trop facilement.
L’idée des
cartes règles régissant chaque manche assure un bon renouvellement des parties et la main de chacun confère à l’ensemble une
dimension stratégique originale pour un party game… Car cette main durera servira pour l’ensemble de la partie et les architectes en herbe devront sélectionner soigneusement leur carte en fonction de la règle en cours lors de la manche!
Le
mode Sprint simplifie considérablement le jeu, permettant d’y jouer avec de jeunes enfants… Cependant, le jeu, s’il reste sympathique, perd un peu de son originalité et de sa fraîcheur…
Un zest de Listen-up, un soupçon de Tokyo Train, un trait de Make 'N' Break, Brick Party est un party-game joyeusement régressif pour petits et grands. Vite installé, vite expliqué, on peut rapidement se lancer dans les premières constructions frénétiques… Les règles simples et bien pensées aux parties assurent une ambiance survoltée… Dans la série des jeux d’ambiance, Brick Party devrait faire date…
On aime...
l’aspect joyeusement régressif
les règles simples et rafraîchissantes
les contraintes de chaque manche
les équipes fluctuantes
la simultanéité
On n'aime pas...
Comment ça sans les pouces???
(*) du slogan Lego “Make your world possible”.